Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Roulement de vis sans fin système de relevage de q

  • Posts 49
  • Remerciements reçus 5

Réponse de ananas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Hello,
Suite au changement de vis sans fin, en lien la procédure de changement qu'hobie m'a transmis. il s'agit du "nouveau" système
Philippe
il y a 8 ans 10 mois #31
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Bonjour,
Une question à propos de l'entretien de ce roulement à bille. Que faut il faire ?
Ci dessous les photos de mon roulement. Y-a-t'il un problème ou est ce normal ?

On y distingue un des 2 bagues et le roulement avec ses billes.





A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
il y a 7 ans 8 mois #32
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Cela ressemble tout à fait à ce que j'avais en début d'année avec la différence que je n'arrivais pas à écarter autant la demi-sphère creuse du volant soudé sur la vis sans fin. J'avais négligé de faire quoi que ce soit à ce niveau entre l'achat du bateau en décembre et la régate de Viry-Chatillon en mars. Le résultat a été que la quille a été extrêmement difficile à relever à la fin de la régate. Fred m'a aidé et m'a dit que tout lui paraissait normal et qu'il fallait simplement faire un dégraissage complet et un re-graissage avec de la graisse marine. Après avoir fait cela la manipulation de la quille est devenue incomparablement plus facile.

Dans ton cas, Yvo, il faudrait sans doute aussi vérifier que tu n'as pas perdu de billes car il me semble qu'il s'ouvre plus que sur mon bateau. Lorsque l'on actionne le système de relevage de quille la demi-sphère creuse (à droite sur les photos) est comprimée entre le roulement d'un coté et la demi-sphère femelle de l'autre coté. Si l'un des deux cotés est bien grippé par de la vieille graisse solidifiée par exemple, il reste toujours l'autre coté et c'est pour cela que le système peut encore fonctionner avec un roulement grippé.

Dégraissage avec un dégraisseur puissant et re-graissage réguliers semblent être nécessaires sur ce système au contact éventuel avec l'eau de mer.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 8 mois #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Tout parait en ordre de marche.
Un petit coup de nettoyage de la butée à bille permettra de vérifier que les billes restent bien dans leur cage et qu'il n'y a pas de sable à cet endroit sensible.

Appliquer une couche épaisse de graisse entre la butée à bille et le nylon et entre la butée à bille et la poupée à plusieurs intérêts: Limiter la friction, action du sel et du sable, mais aussi dès que l'on touche à la quille (talonnage, manipulations sur la remorque), la graisse "colle" le roulement contre le nylon et l’empêche de se mettre en travers; Détérioration irrémédiable.

L'autre point à surveiller (et a gaver de graisse) est la noix en bronze et sa tige filetée. Un bon pinceau ou une vielle brosse à dent, en passant par la trappe, fait l'affaire.

Lorsque la quille broute à la descente, il est grand temps de gaver la noix et l'axe ....

Ne pas oublier, lors des transports, de faire reposer la quille sur le ber, afin de soulager la coque et le mécanisme de quille.
Fred
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Père Spikas.
il y a 7 ans 8 mois #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 19
  • Remerciements reçus 6

Réponse de 03K sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

J’ai touché avec la quille la semaine passée et la goupille fusible à cédé. Donc démontage et j’en ai profité pour remplacer la butée. (à billes SKF 51103 ou à aiguilles - AZ17309-IKO)
Après démontage et nettoyage l’ensemble demi-sphère, butée, … était impeccable donc j’ai tout regraissé et remonté.J’ai remplacé la goupille par un fil goupille.


Je me suis fait une Note d’entretien :

Bateau sur sa remorque, dévisser en douceur la vis de quille, faire passer le fusible au travers de la coupelle inox en jouant sur l’orientation de la vis.
Quand la vis est sortie de 5 à 6 cm, tenir le tambour et en tournant, faire descendre le long de la vis la demi-sphère de téflon.
Le roulement(la butée à billes) apparait, nettoyer, dégraisser, regraisser puis idem ci-dessus dans l’autre sens
Michel BEL 12
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Père Spikas, Etienne, ananas
il y a 7 ans 8 mois #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

A vous lire, pas de problème en tout cas visuellement. merci pour vos réponses.

C'est effectivement beaucoup plus propre sur les photos de 03K. C'est de la graisse d'oie ou de canard qui est à utiliser ?
Je nettoierais cela sans doute après l'Open de France.
A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
il y a 7 ans 8 mois #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Bonjour, je ré-ouvre ce vieux sujet de 2013 : Je pense que cette fameuse rondelle s'est mis aussi en travers suite à même pb , et je n'arrive pas à revisser la tige filetée qui est bloquée. Il n'est pas dit comment débloquer la vis ??? je suis donc avide de connaitre le moyen - même avec une pince étau je n'arrive pas a tourner la tige filetée..... celle-ci est entièrement sortie (photo), on ne vois pas le bout de la tige filetée par la trappe simplement la pièce cache du puit de dérive.  faut-il dévisser le palier sphérique ?
Merci de vos conseils
il y a 3 ans 7 mois #37
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Bonjour
Il faut que tu cales l'arrière du bateau pour lever la coque.
La quille va alors descendre car elle restera sur la remorque.
Il faut faire cela jusqu'à voir la noix en laiton .
Tu pourras alors voir plus en détails ton problème.

Cordialement 

Guillaume 
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jp45
il y a 3 ans 7 mois #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Roulement de vis sans fin système de relevage de q

merci j'essaie dès qu'il fait moins chaud....
il y a 3 ans 7 mois #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Bonjour, ça y est vers 22h hier soir, après avoir soulevé la coque sur l'arrière de la remorque, environ 30cm, j'ai débloqué (enfin) la vis sans fin (clé a chaine sur le coupelle) : hypothèse, l'entretoise et les boulons se sont coincés dans la tête de quille juste avant la noix lors de ma touchette sur le banc de sable (très dur)... Il fallait donc "forcer" pour débloquer, on voit sur les photos de la poudre de plastique sur les écrous, et moins visible un petit  éclat sur la tête de quille... donc voici un nouvel incident qui pourra arriver à d'autres... la quille se manœuvre bien, les filetages ne sont pas abimés, la vis bien droite.
Petit détail : dans quel cas faut-il changer le fusible de quille ?
remarque : la vis de quille a été changée en 2011 lors de l'achat de mon open de 2008, montée avec entretoise, écrous, goupille ce qui me parait plus sérieux que rondelle et colle sur le filetage des écrous.
il y a 3 ans 7 mois #40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.505 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise