Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Roulement de vis sans fin système de relevage de q

  • Posts 39
  • Remerciements reçus 3

Roulement de vis sans fin système de relevage de q a été créé par Quatras

Bonjour,

Quatras a perdu des billes !
Hobie Cat ne semble pas connaître la référence du roulement plat du système de relevage de quille :whistle:
L'un de nos chers anciens ayant déjà rencontré ce problème aurait-il l'info ?
Ca urge, si on veut être des votres à Cazaux !

Merci d'avance

Jacques
il y a 10 ans 7 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Hello

La butée avait comme référence 1000204 chez phileas

Cela doit être une butée ISO
Si tu me donnes les dimension (diamètre int , diamètre ext, épaisseur ) je peux te trouver ça

Ou regarde sur 123roulement.com

Je ne sais pas quand je vais à mon bateau pour pouvoir faire la mesure

Pour changer le roulement il te faudra démonter l ensemble de la vis sans vis. Il faut compter 3/4h pour faire l opération

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Piranhas.
il y a 10 ans 7 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Sublime, le fabriquant du bateau ne connait pas les références des composants de son propre bateau... ils ont dû perdre une armoire lors du déménagement :-) :whistle:
C'est sur que sur un kayac c'est moins compliqué...
il y a 10 ans 7 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 36
  • Remerciements reçus 3

Réponse de arobas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Salut Jacques,
ça m'est arrivé il y a 3 ans.
Malheureusement je ne trouve plus la facture du roulement avec les références (il me semble qu'il y avait un sujet avec la ref. sur l'ancien forum) mais je te conseil de démonter puis de te fournir chez un grossiste automobile avec le modèle (c'est ce que j'avais fait sur Bordeaux).
La procédure est plutôt simple :
Bateau sur la remorque, il faut dévisser la tige filetée jusqu'à voir apparaître 2 gros écrous par la trappe latérale. Ils sont collés, il faut donc les chauffer avec un décapeur thermique.
Prévoir 2 grosses clés plates pour démonter (je conseille de prendre la distance entre les écrous et le bout de la tige filétée afin de les recoller au même endroit).
On peut ensuite sortir complétement la tige, démonter la noix et le roulement en question (J'avais profité de l'occasion pour nettoyer complétement la tige filetée bien sur !!).
Il peut y avoir une difficulté lors du remontage pour aligner la tige dans la noix en bronze (tête de quille), il faudra alors lever un peu l'arrière du bateau (cela n'avait pas été nécessaire pour moi).
Enfin, prévoir un tube de colle spéciale filetage pour refixer les 2 écrous.

C'est une opération simple et depuis je graisse régulièrement ce roulement !!!

A plus

Seb
Arobas
FRA 104
il y a 10 ans 7 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Salut Jacques,
J'ai eu le probleme sur Alaramas.
Ce n'est pas grave du tout si ce n'est que le roulement à bille a changer.
Les posts précédents sont bons et je te confirme la référence à commander
Butée à bille ref : 1000204.
Il sagit de 2 rondelles + roulement à bille dans des cages.
Contacte moi par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour te faire parvenir l'éclater de la tige et sa nomenclature.
La remontée et descente de la quille fonctionne bien sans ce roulement ....
Fred
il y a 10 ans 7 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Personne à un open 5.00 sous la main pour mesurer le roulement ?


après on passe au tableau :


De mémoire la tige filet est une tige trapézoïdale de 16*4. Les écrous se serrant avec des clés de 27.

IL faut donc choisir entre les deux premières lignes.

on peut trouver des versions inox de ces roulements.

Attention, ces roulements ont un sens de montage. La bague de plus petit diamètre intérieur doit être contre le volant de commande.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Piranhas.
il y a 10 ans 7 mois #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Je suis passé hier au bateau

Le roulement est un 51103 (17 x 30 x 9)

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 10 ans 6 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chapou sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Salut à tous,

J'ai eu un petit soucis le we dernier avec mon système de relavage de quille... suite à un manque d'attention de ma part, j'ai talonné sur un banc de sable. jusque là rien de grave j'ai pu retrouver de l'eau et continuer ma nav sauf qu'au moment de relever la quille le système s'est bloqué après 2 ou 3 tours. Grosse galère pour rentrer au port à faible hauteur d'eau. J'ai du m'échouer volontairement sur un banc de sable au calme pour faire remonter un peu la quille et voir par la trappe du puits ce qui ce passe. En fait le problème vient de la rondelle d'appui entre les écrous de butté de la vis et la tête de quille qui s'est mis en travers et s'est coincée avec le filetage de la vis et qui est rentrée dans la tête de quille endommageant le stratifié qui s'est fissuré.
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?
La solution je pense serait de remplacer la rondelle inox par une plus large et peut être en nylon ou alors pourquoi pas juste la coller sur le boulon ce qui éviterait le démontage de la vis.
quel sont vos avis sur la question ?

Nicolas
il y a 10 ans 5 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Je n'ai pas rencontré ce probleme
Pourrais tu mettre des photos si tu peux en faire.

connaissant le mécanisme, je ne comprends pas de qui as pu t'arriver.

La redescente de la quille lors du contact avec le banc de sable a t elle été brutale ?

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 10 ans 5 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 39
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Quatras sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Je ne suis pas sûr que ce soit l'origine de ton problème, mais en tout cas je souhaite en profiter pour partager notre expérience en matière de vis sans fin tordue.
Sur Quatras, nous avons talonné un jour dans du mou. La vis sans fin s'est déboîtée à l'avant comme les ingénieux concepteurs du bateau l'ont prévu.
Ce qui est moins bien prévu, c'est que lorsque l'ensemble avance, le bout de commande qui vient des deux poulies à bâbord se met en tension et exerce une forte traction latérale sur la poulie crantée, pliant ainsi la tige puisqu'il y a un important bras de levier.
Sur Quatras, le pli s'est formé à environ 15 cm des écrous, donc tout à fait à l'arrière.
Quand on manœuvre la quille, surtout quand elle est presque remontée, l'arrière de la tige vient battre légèrement sur les faces interne du puits de quille.
Depuis cette date, on enlève systématiquement le bout de commande de la poulie crantée une fois la quille descendue. Il suffit de "déjanter" le bout de la poulie et de venir le poser sur la pièce inox solidaire du puits de dérive.
Attention, la même mésaventure peut se produire si on monte le bateau sur remorque sans avoir complètement remonté la quille. Il faut donc s'assurer qu'elle est remontée à fond, puis par précaution déjanter le bout de commande avant de remonter le bateau.
il y a 10 ans 5 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.205 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise