Le mystère du bateau ardent
- Jaffar
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Le mystère du bateau ardent a été créé par Jaffar
Ma coque est standard bien que vieille de 10 ans sans doute. Mon mât est standard OEM, remplacé l'année dernière. Mes haubans, mon étai et mes lattes-ridoirs sont standard OEM. Mais je n'ai plus de trou disponible pour rendre mon bateau moins ardent.
On peut comprendre que la coque devienne moins rigide avec l'age et que les haubans et l'étai subissent un minimum de fluage sous l'effort. Pourquoi cette latte-ridoir n'a-t-elle pas un ou deux trous de plus vers le bas? Pourquoi cette forme particulière avec un rétrécissement et une soudure au voisinage du point bas?
L'ingénieur que je suis pense que cette forme particulière et cette soudure sont faites pour garantir un écartement minimum au point bas d'ancrage de la latte-ridoir OEM. Dans ce cas, je dois pouvoir la remplacer par un couple de deux lattes-ridoirs communes maintenues écartées par des rondelles. Cela aurait l'énorme avantage de me donner sans trop d'effort deux trous de plus vers le bas, non?
Comment les anciens ont-ils résolu ce mystère?
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- Père Spikas
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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Le mystère du bateau ardent
Les bateaux qui vont vite ont souvent des gréements lâches.(Pas le cas du mien)
Mon bateau est réglé avec un maximum de quette. L'étai est fixé en haut de la latte ridoir !
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Le mystère du bateau ardent
Avec ta quête maximum, l'étai étant au trou du haut de la latte-ridoir, tu acceptes donc un bateau très ardent et le besoin de bien tirer sur le stick au près. Ton bateau va vite avec ce réglage et c'est une raison suffisante sans doute.
En ce qui me concerne, j'ai effectué il y quelques jours un rare long bord de près solo de plus de 2h30 (Port de Hyères - ile de Bagaud) par force 2-3 et je dois dire que mon bras gauche m'a fait mal cette nuit-là. Depuis, j'ai mis un trou de plus vers le haut dans les haubans et deux trous de moins sur l'étai pour une tension résultante plus lâche dans le gréement. D'après tes observations, un gréement plus lâche ne devrait pas me ralentir. Je suis en train de tester.
Une solution possible dans ma recherche d'un trou supplémentaire vers le bas serait d'en percer un (il y a de la place), quitte à le faire d'un diamètre un peu plus petit pour accommoder une plus petite manille.
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- kass
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Réponse de kass sur le sujet Re: Le mystère du bateau ardent
Je suis sûre qu'un ingénieur comme toi ne va pas se résoudre à une solution de facilité irréversible comme faire de vulgaires trous dans des ridoirs (si ça marche pas la prochaine fois tu vas nous proposer un pataras).
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- Père Spikas
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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Le mystère du bateau ardent
Les grands principes de l’Open 5.00
• La grand voile est grande ….. très grande. Son bon réglage conditionne le cap et la vitesse du bateau.
• Coup de barre = coup de frein. Lorsque les voiles sont bien réglées, la barre est douce et sensible.
• Le réglage de la grand voile et de la barre doit être un équilibre afin de ne pas tirer sur la barre mais maintenir le bon cap.
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- dheriaud
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Réponse de dheriaud sur le sujet Re: Le mystère du bateau ardent
Tu peux m'en dire un peu plus sur ce que tu penses du reglage de la bordure de GV et du hale bas sur l'Open 500 ? (Mon bateau est également ardent, mais je dois avouer que les départs au lof restent un vrai plaisir sur ce bateau qui pardonne toujours tout).
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- Père Spikas
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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Le mystère du bateau ardent
L’œillet du point d'écoute de GV se situe en général entre 15 et 25 cm de l’extrémité de la baume.
Le hale bas ne sert (a partir de 8 nœuds de vent ) qu'a contrôler la haut de la chute de grand voile. Au prés et des que tu ouvres la GV, le hale bas doit être tendu , voir très tendu sinon le bateau ne cape pas.
Dans la brise, je mets le bateau face au vent, mule l’écoute de GV et tends le hale bas. En navigation, je n'y touche plus. L'envers de la médaille est le départ au lof sous spi .... Il faudra un costaud pour libérer le hale bas afin de laisser se redresser le bateau.
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Le mystère du bateau ardent
JP, ton bateau est donc bien réglé avec l'étai laissant sur la latte-ridoir plusieurs trous libres vers le bas ...jp45 écrit: très surpris, le mien est à peine ardent, avec le point d'amure à 3/4cm du bas !
Nos Open 500 n'ont pas été produits en séries industrielles avec des marges millimétrées de production. Des variations en mm de hauteur de boule, de rigidité de coque, de longueur de hauban, de longueur de mat, de longueur d'étai peuvent donc conduire, si conjuguées, à des réglages bien différents sur le trou de la latte-ridoir pour l'étai ...
Père Spikas écrit: Mon bateau est réglé avec un maximum de quette. L'étai est fixé en haut de la latte ridoir !
Père Spikas écrit: Extrait des Petits secrets du Père Spikas .... (Note diffusée et commentée lors du rassemblement de Maubuisson)
• Le réglage de la grand voile et de la barre doit être un équilibre afin de ne pas tirer sur la barre mais maintenir le bon cap.
Fred, je suis bien d'accord avec cette dernière citation mais j'avais je pense mal compris la première.
Avec ton étai fixé en haut de la latte-ridoir, as-tu comme tu le préconises, un bateau seulement ardent ("ma non tropo") ou un bateau très ardent comme je l'avais compris initialement?
PS Retour d'expérience en ce qui me concerne: mon nouveau réglage m'a donné satisfaction aujourd'hui dans un Force 3 clapoteux par moments. Le bateau est proprement ardent sans ses excès anciens et je pense que j'arrive à compenser le moins bon cap d'un étai creux par plus de vitesse pour un meilleur VMG.
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Le mystère du bateau ardent
Fred, l’accastillage a fait des progrès depuis 10 ans et donner plus de puissance à notre halebas taille fillette (et plus de facilité pour sa libération) est très facile de nos jours et de plus pas couteux. Il suffirait d'un bout de dyneema épissé à la bonne longueur avec deux oeils et d'un petit anneau de friction Ronstan pour y ajouter une cascade x2.Père Spikas écrit: Le hale bas ne sert (a partir de 8 nœuds de vent ) qu'a contrôler le haut de la chute de grand voile. Au prés et des que tu ouvres la GV, le hale bas doit être tendu , voir très tendu sinon le bateau ne cape pas.
Dans la brise, je mets le bateau face au vent, mule l’écoute de GV et tends le hale bas. En navigation, je n'y touche plus. L'envers de la médaille est le départ au lof sous spi .... Il faudra un costaud pour libérer le hale bas afin de laisser se redresser le bateau.
Pourquoi ne pas le permettre à titre expérimental et si on aime on le met dans la jauge?
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- Lebardenface
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Réponse de Lebardenface sur le sujet Re: Le mystère du bateau ardent
Vous préparez votre mat comme d'habitude (drisse haubans, étai etc...)
Vous installez une des deux poulies winch de spi sur la cadène, l'autre à sa place normale en avant du hauban babord.
Vous passez l'écoute de spi d'AR en AV par les deux poulies (attention au sens !!!) pour terminer par un noeud de chaise sur la drisse de foc.
Monter à la main le mat (en ayant l'écoute de spi entre les dents!!!) et reprendre l'écoute de spi jusqu'à ce que la drisse de foc soit tendue. Mettre l'écoute au taquet. Vous avez tout le temps de descendre et aller reprendre la drisse au treuil pour fixer l'étai.
Démater, c'est l'inverse et tout aussi facile.
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