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Passage drisse de spi au niveau du capelage

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Passage drisse de spi au niveau du capelage a été créé par Alias

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question pratique en ce qui concerne le passage/positionnement de la descente de la drisse de spi par rapport au capelage de mât.
Sur mon bateau elle redescend coté extérieur entre l'étai et le hauban bâbord.
J'avais fait ce choix en privilégiant par défaut un spi hissé tribord amure.
Pas de soucis lors de mes 10-15 premières sorties...

Mais aujourd'hui, dans du vent fort, en envoyant bâbord amure le spi, la drisse a frotté très fort sur la manille de l'étai et l’émerillon de l'emmagasineur.
> Conséquence: quand j'ai voulu rouler le foc pour naviguer sous spi, le foc ne s'est pas bien enrouler (car émerillon contrarié par la drisse)

>> D'où ma question aux habitués: Où passe votre drisse, est-ce normal? ou y t-il mieux à faire?

Par avance, merci de vos réponses.
Cordialement,
Yann
FRA41
il y a 6 ans 1 mois #1

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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Passage drisse de spi au niveau du capelage

Effectivement, il faut privilégier le coté ou le manillon ne dépasse pas.
Nous avons tous mis en place un bout autour des barres de flèches afin de garder la drisse le long du mat (plutôt intéressant lors des afalages).
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alias
il y a 6 ans 1 mois #2

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Réponse de Alias sur le sujet Re: Passage drisse de spi au niveau du capelage

Merci Fred pour ta réponse.
Je vais ajouter le petit bout dont tu parles.
A bientôt,

Yann

PS: dans de bonnes grosses vagues au près, c'est impressionnant la quantité d'eau qui rentre via le tangon et se retrouve sous le capot, puis ensuite passe dans le cockpit coté sous le vent ( D'autant plus si le bouchon de tangon à son extrémité est absent) !!!
il y a 6 ans 1 mois #3

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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Passage drisse de spi au niveau du capelage

Le bouchon de spi n'a pas qu'un intérêt esthétique :
- Lors d' une collision en navigation, il évite l'emporte pièce et limite la gravité de l'impact.
- Lors de la sortie d'eau du bateau, il protège les mains et doigts autour du treuil et du blocage du nez de la remorque.

Pour éviter les impacts sur le gel coat entre l’œillet du tangon et l'avant du bateau, j'ai ajouté un carré de mousse collée contre le puit de dérive qui amorti le recul du tangon.
Fred
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Père Spikas.
il y a 6 ans 1 mois #4

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Réponse de tifiant sur le sujet Re: Passage drisse de spi au niveau du capelage

Bonne idée (une de plus !)que ce carré de mousse...
il y a 5 ans 8 mois #5

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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Passage drisse de spi au niveau du capelage

En ce qui concerne l'entrée d'eau sous le capot, j'estime personnellement que le plus gros passe tout simplement par le trou de l'avaleur de spi et sous les bords du capot car si l'on a les deux vérins de capot en bon état, ceux-ci y maintiennent par leur poussée une lumière permanente.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 5 ans 8 mois #6

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