Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Coupe longitudinale du puits et du mécanisme

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Coupe longitudinale du puits et du mécanisme a été créé par Jaffar

J'aurais besoin d'une coupe longitudinale du puits et du mécanisme de quille (que je n'ai vu nulle part, ni dans l'éclaté Hobie Cat Europe des pièces détachées ni ailleurs) pour bien comprendre toutes les conséquences de ce système. Elle doit forcément exister quelque part soit chez Mathieu Hars du chantier soit chez Finot, non?

Dans l'attente de mettre la main sur ce document secret-défense, j'essaye de m'en faire une image mentale aidée par ce que je peux voir à partir du hublot ou couché sur le dos sous le bateau sur sa remorque et par les éléments d'information disséminés sur ce forum par Fred et les anciens.

Mon problème essentiel est celui de la peinture sous-marine car mon bateau va passer l'essentiel de cette belle saison dans l'eau à quai. C'est relativement facile de mettre le bateau sur portique et mettre la sous-marine sur la quille et la surface mouillée de la coque. Oui, mais la tête de la quille et une partie du puits resterons aussi en permanence dans l'eau et se recouvrerons donc d'un tas de choses pas très ragoutantes. Pour y mettre de la sous-marine il faudrait je pense mettre le bateau sur portique ET déposer la quille, ses lèvres et le volet obturant qui est attaché à la tête de la quille. Est-ce exact? N'y-a-t-il pas une possibilité de faire passer cette peinture au pistolet dans les espaces entre quilles et lèvres?

Si je ne mets pas de sous-marine dans ces parties intérieures il faudrait quand même que j'aille nettoyer de temps en temps cet espace. Comment? En plongée quille basse? quille haute? quille à 45° (pour accéder à la face intérieure des lèvres)? sur portique au karcher? sur remorque au karcher?
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 1 semaine #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Coupe longitudinale du puits et du mécanisme

Je n'ai pas connaissance de l'existence de la coupe en question.
En position haute de la quille, on accède à peu de choses. En position basse de la quille, la trappe vient obturer et ne laisse pas d’accès.
Si on pose le bateau sur bers et la quille en position descendue à moitié, on a un accès restreint par le dessous.
Mieux que rien... La dépose complète de la quille me parait une opération lourde....
Certains bateaux ont fait l'expérience de l'antifouling. Il faut voir avec eux. (Philippe sur Ananas, Rafa avec Volras)
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 1 semaine #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Coupe longitudinale du puits et du mécanisme

Merci Fred

Effectivement, gruter le bateau avec la quille à moitié descendue me parait la meilleure stratégie pour mettre de l'antifouling à l'intérieur du puits ou pour nettoyer celui-ci sans avoir à démonter et déposer la quille, opération ultra-lourde

J'ai pris contact entre-temps avec Mathieu Hars du chantier sur ce sujet et aussi en lui demandant les références couleur gel coat de mon bateau et voila ce qu'il m'écrit:

Les références gel coat sont les suivantes :

-Blanc 99316101 (si votre bateau a bien une coque blanche, pour moi il n’y a pas de blanc cassé. Un photo serait bien pour que je confirme)
-Gris 99316204 (il n’y qu’une sorte de gris pour toute la flotte d’open 5.00)

Attention, les OPEN 5.00 ne sont pas fait pour rester de longues périodes à flot. Toutefois il est possible d’appliquer un traitement étanche sur la coque, identique à un voilier construction polyester. Ne le faisant pas au sein de notre usine de production, je préfère que vous vous rapprochiez d’une société proposant ce type de service. (Nos gel coat et résines sont de bonne qualité, mais c’est un petit bateau avec une épaisseur de coque a sa dimension. Même si vous appliquez une barrière étanche de bonne qualité, ne laissez pas votre OPEN plus que la saison estivale à flot)

Ci-joint la photo du mécanisme de quille. (avec la cote de longueur pour remonter le système)



Le nettoyage de l’intérieur du puits est quasi impossible avec la quille en place.

Pour démonter votre quille le bateau doit être suspendu :

- il vous faut enlever les lèvres (colle type SIKAFLEX).
-remonter la quille jusqu’à voir par la trappe sur le pont l’arrière de la vis sans fin.
-enlever les écrous (il vas falloir chauffer, il y a du frein filet)
-descendre la quille plus que le fond de coque pour accéder au boulonnage de la trappe de quille fixé sur la tête (attention de ne pas trop descendre, il n’y plus de butées)
-enlever la trappe de quille.
-relever la quille et poser le bateau de façon à ce que la quille soit tenue sur toute la longueur. (sur la remorque par exemple)
-enlever la vis sans fin par l’avant du puits.
-dévisser les deux plaques sous le bateau qui maintiennent la quille.
-lever le bateau et maintener la quille en latéral afin qu’elle ne tombe pas lorsqu’elle va sortir du puits.

Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Etienne
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Jaffar.
il y a 8 ans 1 semaine #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 55
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Thaumas sur le sujet Re: Coupe longitudinale du puits et du mécanisme

Salut Jaffar,

As-tu eu une réponse à ta première question. A savoir une vue de coupe ?

Vu le travail effectué sur l'éclaté des pièces détachées (très instructif), serait-il possible de mettre à disposition des propriétaires l’exécutable de l'assemblage en 3D. Un 3Dvia, s'il n'a pas été fait représente peu de travail supplémentaire et rendrait bien des services :) Et c'est beaucoup plus sympa qu'un dossier pdf. En +, c'est sécurisable avec un mot de passe B)

A+
Thaumas
FRA 143
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 7 ans 11 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Coupe longitudinale du puits et du mécanisme

Antoine,

Je ne connais pas le logiciel dont tu parles mais je comprend ton langage et conçoit parfaitement que cela soit si facile à faire. Tu es le nouveau dans la classe mais je ne t'ai précédé que de quelques mois. J'ai essayé de lancer quelques idées nouvelles comme la tienne mais je doit dire qu'une certaine réticence au changement qui s'est installée chez le constructeur et dans la classe résiste encore assez bien, avec ses habitudes et ses non-dits. Cela étant dit je pense que Fred avance dans la bonne direction (AG, FFVoile, solo, etc) et la sclérose a ses jours comptés.

Mais je divague, revenons à ta question. J'ai affiché l'intégralité (formules de politesse mis à part) de la réponse du chantier. Mathieu Hars est un lien précieux concernant toutes les questions techniques relatives à l'Open 500 et je n'ai pas voulu pousser le bouchon trop loin la toute première fois où je l'ai contacté. Envoie moi un mail pour que je te donne son mail et tu pourras ainsi prendre mon relai en référence à mon mail à ce sujet.

Je pense deviner que l'omission du mécanisme de relevage de quille de l'éclaté des pièces détachées est volontaire de la part du chantier, voulant essentiellement préserver le secret d'un mécanisme propriétaire. Finot ne s'est pas caché pour dire que cela était le point faible de l'Open 500 (coût? fragilité?) et que c'était la raison pour laquelle il avait adopté un autre mécanisme plus simple (simpliste?) pour son bateau suivant, l'Albatros, avec une quille restant à l'extérieur de la coque en position relevée.

Mais si ce mécanisme a des faiblesses et n'a pas été copié par d'autre constructeurs dans les années qui ont suivi, pourquoi ne pas mettre un bon dessin à la disposition des propriétaires de l'Open 500? Comme tu le soulignes, le dessin peut être éventuellement sécurisé par mdp ou publié dans un site sécurisé (Dropbox, etc.).
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 11 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 55
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Thaumas sur le sujet Re: Coupe longitudinale du puits et du mécanisme

Merci Jaffar, j'ai déjà contacté Mathieu Hars sur une ref de gelcoat.
Pur revenir à cette demande, je pense que c'est une démarche qui si elle doit être menée, doit se faire dans l'intérêt de la classe et par conséquent avec l'aval de ses représentants. Je suis novice et ne connait pas tous les tenants et aboutissants, les démarches et relations avec le chantier Hobie et le cabinet Finot.

En complément de mon précédent message qui n'était pas forcément compréhensible de tous. Et on est sur un forum :)
Si fait sous Catia V5 (logiciel Dassault Système) souvent (majoritairement) utilisé dans la conception CAO début des années 2000 et encore maintenant.

=> Chaque pièce est dessinée une à une. On a donc une multitude de fichiers (.CATpart)

=> Les pièces sont assemblées et mises sous contraintes les unes par rapport aux autres suivant le type d'effort (ponctuel, surfaces, liaisons mécaniques...)
On a un fichier d'assemblage (.CATproduct) avec toutes les côtes, matériaux...

=> Enfin s'il le souhaite, le propriétaire de ce fichier (Hobie? Finot ?) peut éditer un fichier exécutable (.exe) ne nécessitant pas la licence Dassault (hors de prix) par l'intermédiaire d'un logiciel ou d'un module 3dvia. Les côtes peuvent être masquées, mot de passe, durée de vie du fichier sont paramétrables.
Thaumas
FRA 143
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Thaumas.
il y a 7 ans 11 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Coupe longitudinale du puits et du mécanisme

Bonjour, a propos de l'anti-fouling dans le puits, sur mon bateau l'ancien proprio avait mis de l'anti-fouling sur la coque et la quille mais pas dans le puits ni sur la quille, la partie dans le puits.
Bilan : de "l'herbe" enlevée au nettoyeur haute pression. Le bateau était au mouillage en saison mais en eau douce..... alors en eau de mer... je vois mal au delà d'un mois.(coquillage ???).
il y a 7 ans 11 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise