Tuning guide
- Jaffar
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Tuning guide a été créé par Jaffar
Les anciens de la série ont une connaissance détaillée de ces éléments et réglages. Seraient-ils disposés à en discuter ouvertement?
Je pense tout particulièrement à:
- réglage de l'angle des barres de flèche (je ne me rappelle plus s'il y a une molette de réglage et le manuel n'en parle pas)
- tension du ridoir (le manuel recommande 160 à 180 kg)
- quête du mât
- tension des haubans
- angle de gîte optimum pour minimiser la surface mouillée et la trainée
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- kass
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Réponse de kass sur le sujet Re: Tuning guide
Pour le reste.. Le mat doit être debout, le bateau à plat (si tu sors pas tes fesses du bateau, tu resteras derrière - 7° de gite exactement d'après Jean-Marie). L'essentiel c'est le réglage de l'assiette, des voiles, et le point de tir des écoutes de foc et surtout de monter son spi à l'endroit.
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Tuning guide
Jaffar
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- Père Spikas
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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Tuning guide
Première constatation: les réglages des bateaux de tête sont différents .... Les réglages du dormant ont bien peu d'incidence par rapport aux capacités de l'équipage à faire marcher le bateau.
Quelques grandes lignes :
- les haubans du guignols doivent être bien tendus (solidité du mat)
- les haubans peuvent être faiblement tendus, permettant une meilleure rotation du mat par petit temps, mais nécessitera de prendre beaucoup plus de halebas de bôme lorsqu'il y a du vent.
- la quête se règle par le ridoir à latte de l'étai. Celle ci est à l'appréciation du barreur qui préfère un bateau plus ou moins ardent.
Personnellement, je navigue avec un réglage des haubans assez tendu (et doit donc souvent faire tourner le mat à la main), et au dernier trou du ridoir pour un bateau ardent.
Concernant la gîte, n'oublions pas l'enfoncement du flotteur lié à la petite taille du bateau et au poids de l'équipage .... Donc pas trop de gite ....
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Tuning guide
Ce point est très important car il montre que la plage des réglages n'est pas pointue mais au contraire large et tolérante.Première constatation: les réglages des bateaux de tête sont différents
Okay. La théorie voudrait aussi que ces haubans soient détendus (relativement) dans le petit temps pour réduire la flèche du mât et ainsi donner plus de creux à la GV. Mais si personne ne semble le faire, il doit y avoir une raison.- les haubans du guignols doivent être bien tendus (solidité du mat)
Je n'avais pas pensé qu'il y avait ici un lien entre la tension des haubans et la liberté de rotation du mât car ce lien était presque inexistant sur mon cata Classe A.- les haubans peuvent être faiblement tendus, permettant une meilleure rotation du mat par petit temps, mais nécessitera de prendre beaucoup plus de halebas de bôme lorsqu'il y a du vent.
Le principe que je suis normalement est de tendre les haubans plus fortement dans la brise avec juste ce qu'il faut de tension pour que le hauban sous le vent commence à ce détendre.
Par contre le halebas est plutôt faible sur l'Open 500. Le halebas en principe contrôle la tension de la chute de la GV et donc le devers de celle-ci. Si on doit en prendre plus pour compenser un hauban sous-tendu, cela doit sans doute s'expliquer par le fait qu'en tirant horizontalement sur la bôme il engendre une plus grande flèche du mât et donc aplati un peu plus la GV.
Bien noté, merci.Personnellement, je navigue avec un réglage des haubans assez tendu (et doit donc souvent faire tourner le mat à la main), et au dernier trou du ridoir pour un bateau ardent.
Je m'en doutais car car au delà de la gite nécessaire pour réduire la surface mouillée, l'axe de la trajectoire fait un angle horizontal de plus en plus grand par rapport à l'axe du bateau alors que la quille est fixe et donc n'est plus dans l'axe de la trajectoire et produit donc une trainée de plus en plus grande.Donc pas trop de gite
Jaffar
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- Père Spikas
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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Tuning guide
A partir de 15 nœuds de vent, on mule l'écoute de GV et on bloque le halebas de bôme .....
Pour le lâcher dans un départ au lof, on arrive à le libérer en s’énervant vraiment. Mais il sera impossible de le reprendre correctement sans revenir au pres et avec l'aide du palan de grand voile.
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Tuning guide
Je ne connaissais pas l'expression "muler l'écoute" mais elle ne veut certainement pas dire "choquer"!
Jaffar
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- jp45
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Réponse de jp45 sur le sujet Re: Tuning guide
mauvaises voiles, mauvais réglages, pas de réglage rotation du mat (fixe sur le V.O.), pas de trapèze, qui a la réponse ????
Amicalement....
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Tuning guide
En fait au point de vue rating comparatif, c'est même pire que ça car l'Open 500 est dans la catégorie "medium" avec le Skud 18, le Flying Fifteen et le Yngling alors que le VO est dans la catégorie "Fast" avec l'Open 570, le SB20, le Vx One et le Viper 640! Cette classification pourrait être utilisée par les organisateurs de régates pour écarter les Open 500.
Sur le papier le VO est quand même 0,85 m plus long, un gros avantage dans le médium et en dessous et surtout a un trapèze qui lui donne un autre gros avantage dans le médium et au dessus. Son lest qui représente 45% du poids du bateau est à comparer aux 31% de lest de l'Open 500. Ce ratio combiné avec sa coque étroite qui lui vient du FD doit lui donner un bon avantage au près (les 2/3 du temps d'un parcours banane).
Un dernier point à rajouter à la discussion est que le rating FFV est essentiellement basé sur les résultats des régates déclarées à la FFV. Or, les festivals Open 500 ne sont pas déclarés à ma connaissance et je ne sais pas si beaucoup d'Open 500 fréquentent les interséries voile légère de la FFV.
Jaffar
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- antoineadmin
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Réponse de antoineadmin sur le sujet Re: Tuning guide
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