Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Tuning guide

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Tuning guide a été créé par Jaffar

Je cherche en ce moment tout ce que je peux trouver sur les réglages de l'Open 500 mais je n'ai pas beaucoup de succès. En général soit les fabricants de voile soit les constructeurs donnent des points de départ pour les réglages de gréement. Le manuel du propriétaire donne quelques éléments à ce sujet, mais Phileas/Hobie a fait bien plus pour l'Open 570 avec ce tuning guide . Pour ce bateau, on peut aussi trouver cet excellent recueil d'astuces et réglages . L'Open 570 a des similarités avec l'Open 500, donc certains éléments pourraient s'appliquer et d'autres non.

Les anciens de la série ont une connaissance détaillée de ces éléments et réglages. Seraient-ils disposés à en discuter ouvertement?

Je pense tout particulièrement à:
  • réglage de l'angle des barres de flèche (je ne me rappelle plus s'il y a une molette de réglage et le manuel n'en parle pas)
  • tension du ridoir (le manuel recommande 160 à 180 kg)
  • quête du mât
  • tension des haubans
  • angle de gîte optimum pour minimiser la surface mouillée et la trainée
Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: Tuning guide

La seule chose qui ressemble à du tuning sur l'Open 5.00, c'est la couleur de Yak2places et les autocollants de Volteface lors de sa dernière sortie publique.

Pour le reste.. Le mat doit être debout, le bateau à plat (si tu sors pas tes fesses du bateau, tu resteras derrière - 7° de gite exactement d'après Jean-Marie). L'essentiel c'est le réglage de l'assiette, des voiles, et le point de tir des écoutes de foc et surtout de monter son spi à l'endroit.
il y a 8 ans 1 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Tuning guide

Merci Kass. L'angle optimum de gite ne doit pas être très précis, les trois dernières coques de JMF sont assez semblables et il a donné des angles théoriques de gite optimum de 15° pour l'Open 570, de 7° pour l'Open 500 et de 7-10° pour l'Albatros. Cette gite entraine un desaxage (du même ordre de grandeur je pense) de l'axe de la carène par rapport à l'axe de symétrie du bateau, mais le seul de ces trois bateaux qui permette de réorienter la quille selon l'axe de la carène et de la trajectoire est l'Albatros pour lequel cet auto-alignement est problématique dans certaines conditions irrégulières de mer et de vent. J'ai mis quelques photos et dessins dans mon blog ( Comment marche une carène large 2/2 , et Comment marche une carène large 1/2 ).

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Tuning guide

Vaste question que le réglage de l'open .....
Première constatation: les réglages des bateaux de tête sont différents .... Les réglages du dormant ont bien peu d'incidence par rapport aux capacités de l'équipage à faire marcher le bateau.
Quelques grandes lignes :
- les haubans du guignols doivent être bien tendus (solidité du mat)
- les haubans peuvent être faiblement tendus, permettant une meilleure rotation du mat par petit temps, mais nécessitera de prendre beaucoup plus de halebas de bôme lorsqu'il y a du vent.
- la quête se règle par le ridoir à latte de l'étai. Celle ci est à l'appréciation du barreur qui préfère un bateau plus ou moins ardent.
Personnellement, je navigue avec un réglage des haubans assez tendu (et doit donc souvent faire tourner le mat à la main), et au dernier trou du ridoir pour un bateau ardent.
Concernant la gîte, n'oublions pas l'enfoncement du flotteur lié à la petite taille du bateau et au poids de l'équipage .... Donc pas trop de gite ....
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Père Spikas.
il y a 8 ans 1 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Tuning guide

Un grand merci Fred.

Première constatation: les réglages des bateaux de tête sont différents

Ce point est très important car il montre que la plage des réglages n'est pas pointue mais au contraire large et tolérante.

- les haubans du guignols doivent être bien tendus (solidité du mat)

Okay. La théorie voudrait aussi que ces haubans soient détendus (relativement) dans le petit temps pour réduire la flèche du mât et ainsi donner plus de creux à la GV. Mais si personne ne semble le faire, il doit y avoir une raison.

- les haubans peuvent être faiblement tendus, permettant une meilleure rotation du mat par petit temps, mais nécessitera de prendre beaucoup plus de halebas de bôme lorsqu'il y a du vent.

Je n'avais pas pensé qu'il y avait ici un lien entre la tension des haubans et la liberté de rotation du mât car ce lien était presque inexistant sur mon cata Classe A.

Le principe que je suis normalement est de tendre les haubans plus fortement dans la brise avec juste ce qu'il faut de tension pour que le hauban sous le vent commence à ce détendre.

Par contre le halebas est plutôt faible sur l'Open 500. Le halebas en principe contrôle la tension de la chute de la GV et donc le devers de celle-ci. Si on doit en prendre plus pour compenser un hauban sous-tendu, cela doit sans doute s'expliquer par le fait qu'en tirant horizontalement sur la bôme il engendre une plus grande flèche du mât et donc aplati un peu plus la GV.

Personnellement, je navigue avec un réglage des haubans assez tendu (et doit donc souvent faire tourner le mat à la main), et au dernier trou du ridoir pour un bateau ardent.

Bien noté, merci.

Donc pas trop de gite

Je m'en doutais car car au delà de la gite nécessaire pour réduire la surface mouillée, l'axe de la trajectoire fait un angle horizontal de plus en plus grand par rapport à l'axe du bateau alors que la quille est fixe et donc n'est plus dans l'axe de la trajectoire et produit donc une trainée de plus en plus grande.

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Tuning guide

Lorsque les haubans sont trop lâches par rapport à la force du vent, le halebas permet de contrôler en partie la chute de la GV, mais permet aussi de retendre l'étai qui fait le gros ventre !!!!!
A partir de 15 nœuds de vent, on mule l'écoute de GV et on bloque le halebas de bôme .....
Pour le lâcher dans un départ au lof, on arrive à le libérer en s’énervant vraiment. Mais il sera impossible de le reprendre correctement sans revenir au pres et avec l'aide du palan de grand voile.
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 1 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Tuning guide

Merci, Fred. It makes sense.

Je ne connaissais pas l'expression "muler l'écoute" mais elle ne veut certainement pas dire "choquer"!

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 1 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Tuning guide

A propos de réglage ! pour moi qui ne suis pas régatier,je viens de regarder les ratings quillard de sport : vent d'ouest 995, open 1010 :ohmy: ..... stupeur.... :sick: et tremblements, le vent d'ouest pèse plus lourd, est moins large , a un plus faible tirant d'eau, moins de surface foc g.v. et spi plus petit : où est le hic ???? soit les régatier en vent d'ouest sont très fort , soit il y a un problème avec l'open - plus court certes et.... pas de trapèze.... pour rappel le V.O. à plus de vingt ans....
mauvaises voiles, mauvais réglages, pas de réglage rotation du mat (fixe sur le V.O.), pas de trapèze, qui a la réponse ????
Amicalement....
il y a 8 ans 1 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Tuning guide

Chut, JP45, ne cherche pas à nous donner un rating plus rapide!

En fait au point de vue rating comparatif, c'est même pire que ça car l'Open 500 est dans la catégorie "medium" avec le Skud 18, le Flying Fifteen et le Yngling alors que le VO est dans la catégorie "Fast" avec l'Open 570, le SB20, le Vx One et le Viper 640! Cette classification pourrait être utilisée par les organisateurs de régates pour écarter les Open 500.

Sur le papier le VO est quand même 0,85 m plus long, un gros avantage dans le médium et en dessous et surtout a un trapèze qui lui donne un autre gros avantage dans le médium et au dessus. Son lest qui représente 45% du poids du bateau est à comparer aux 31% de lest de l'Open 500. Ce ratio combiné avec sa coque étroite qui lui vient du FD doit lui donner un bon avantage au près (les 2/3 du temps d'un parcours banane).

Un dernier point à rajouter à la discussion est que le rating FFV est essentiellement basé sur les résultats des régates déclarées à la FFV. Or, les festivals Open 500 ne sont pas déclarés à ma connaissance et je ne sais pas si beaucoup d'Open 500 fréquentent les interséries voile légère de la FFV.

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoineadmin
  • Portrait de antoineadmin
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de antoineadmin sur le sujet Re: Tuning guide

Les festivals c'est de la monotypie, donc ca va pas faire bouger le rating FFV ....
il y a 8 ans 1 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.142 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise