Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?-

  • kass
  • Portrait de kass Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Re: VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?- a été créé par kass

Fun. ?.. Un bateau qui fait 80 cm de plus pour le même poids. Soyons sérieux.. Le VX doit être comparer à l'Open 5.70.
il y a 8 ans 2 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?-

La longueur n à rien à voir au planning.. cf windsurf de 2,40
il y a 8 ans 2 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?-

Bonjour

Un VX One était présent à l'open de France. Celui de Gérard DAUGEY de mon club, le CVML.

Sincèrement il n'y a pas eu de comparaison possible dans les conditions de vents que nous avons rencontré.
Le VX One était devant, et de loin.

Même nos très bon coureurs n'ont fait le poids. A voir l'année prochaine avec l'évolution du rating.

Le VX One est une très belle machine, qui coute 2 open 5.00 ....
On est loin de la philosophie de l'open( mat carbone, voile mylar etc .....). On est clairement dans la course à l'armement.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Piranhas.
il y a 8 ans 2 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?-

Exact, Guillaume, ce bateau n'est pas comparable à l'Open 500, bien qu'il soit le seul autre quillard de sport avec avaleur de spi, seul point commun dans la comparaison. Un copain l'a essayé et a aimé et je l'ai regardé avant d'acheter l'Open 500. Il est plus long ET plus léger que l'Open 500. Mais il est aussi conçu pour un équipage de trois personnes, ce qui rend le solo éventuel (avec spi) plus acrobatique. Finalement le prix et le mat carbone le placent bien évidemment dans une autre ligue.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 2 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoineadmin
  • Portrait de antoineadmin
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de antoineadmin sur le sujet Re: VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?-

Le Seascape 18 a lui aussi un avaleur de spi... :P
il y a 8 ans 1 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?-

Exact, Antoine, mais quelle horreur sur le plan esthétique avec son bout-dehors et son avaleur extérieur! De plus, en ce qui me concerne personnellement, il sort des limites de mon épure avec son poids pas tractable par ma voiture actuelle.

Article VetV sur les sportboats
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 1 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?-

Pourquoi un bateau plane-t-il ? (d'après des écrits de J.M.Finot...)________________________________________

La portance d'un bateau est créée par la poussée statique ou dynamique de l'eau sur la coque.

Bateau en déplacement

L’eau fait le tour du bateau de l’avant vers l’arrière.
Les particules d'eau reculent à l'avant du bateau et montent.
Les particules d'eau accélèrent en passant sous le bateau, elles descendent , la pression sur la coque diminue.
Elles ralentissent et remontent vers l’arrière.
Le volume apparent du bateau augmente. Plus la forme du bateau est creuse et plus le bateau accélère, plus d'énergie est consommée. L’énergie est communiquée à l’eau à l’avant. Une partie de l'énergie est récupérée à l’arrière, la vague poussant le bateau. Le reste de l'énergie est perdue en frottement, en remous, en vague d’étrave et en vague de traînée.

La longueur de la vague détermine la vitesse du bateau.
Si le bateau va vite, la vague quitte l’arrière du bateau : aucune énergie alors n’est récupérée, elle est dépensée en traînée de vague.


Lorsque la vague quitte l’arrière, la dépense énergétique devient trop grande, le contrôle du bateau trop difficile, sa flottaison est plus étroite. On atteint alors la vitesse limite du bateau.

Bateau planant

Si le bateau est plus plat, il s’appuie sur l’eau comme l’aile de l’avion sur son intrados (exclusion faite de l’extrados).
S’appuyer sur l’eau dépense beaucoup moins d’énergie que demander à l’eau de faire le tour du bateau. La vague ainsi créée par le déplacement du bateau et de l’eau est plus faible.

L’eau qui se présente à l’avant du bateau recule et est éjectée sur le côté. Cette accélération fournie à l’eau crée une surpression qui porte le bateau : l’eau est éjectée.
Une ligne de quille longitudinalement rectiligne, des sections plates, en V ou en aile de mouette, donnent une accélération convenable à l’eau, favorable au planing .
Par contre toutes courbures longitudinales positives de la ligne de quille ou latérales des sections sont néfastes aux performances car elles diminuent la pression de sustentation.
Dans le système de planing, toute l’énergie communiquée à l’eau est transformée en frottement et en vague d’étrave.
Ce type de comportement est adapté aux vitesses élevées.
Un dessin des sections adapté permet également d’obtenir une stabilité dynamique du bateau à ces vitesses. Cela est nécessaire pour porter les voiles et avoir ainsi l’énergie suffisante pour aller vite.


Pourquoi ne peut-on pas toujours planer ?
Il faut une vitesse suffisante pour créer cette pression sous le bateau.
Il faut un rapport poussée/poids minimum : bateau léger, beaucoup de toile beaucoup de stabilité.
Les conditions requises sont favorables au portant, plus difficiles au largue, très difficiles au près bon plein… Le rêve serait d’obtenir un meilleur VMG au près, en planant.
Mais comme on n’est pas toujours au planing et souvent à des vitesses moins rapides (au près), un compromis doit être fait .
Un bon compromis est de pouvoir passer d’un système de déplacement à un système de planing d’une façon continue. Le 505 avait cette caractéristique. Cette caractéristique est reprise sur nos voiliers : Wizz, Open 6,50, Open 7.50, Open 5.70,Open 5.00, Open40, ADP 50, 60’.
Cela correspond à des lignes longitudinales d’une certaine forme et à une répartition du volume avant-arrière.
Le deuxième compromis est de pouvoir planer gîté à 10/15° pour porter la toile au largue. Cette capacité de planer gîté est spécifique des voiliers du Groupe Finot à déplacement léger.

Les choix pour un bateau « planeur » :
• Légèreté de coque et de gréement (avec augmentation de la solidité du bateau car les efforts sont plus importants)
• Grande stabilité statique et dynamique
• Grand tirant d’eau pour économiser du poids et augmenter la stabilité
• Forme de carène adaptée
• Surface de voilure importante
il y a 7 ans 6 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?-

l'open 5.00 ne plane pas au près, (pas de nouveauté), plane dès le vent de travers,le vent apparent est alors tout de suite "au près".... à mon avis ceci avec pas plus de 8 noeuds de vent (quel est votre avis)?
il y a 7 ans 6 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 75
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Yak Deplass sur le sujet Re: VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?-

C'est cornélien, ça!!!

En Open, il faut faire simple. Comme ça, ce n'est pas compliqué.

Là, pour planer, il faut accélérer, donc abattre.
Mais, quand on accélère, le vent, il lofe (en vrai, on dit il refuse, mais on a dit simple!!!). Alors, plus on accélère, plus on ralentit.
Donc, c'est l'un des deux: soit on ralentit, soit on accélère. Soit on plane, soit Archimède bosse. Soit le vent vient de devant, soit de derrière.
Donc, 6 possibilités. Or, y'a qu'une barre et deux écoutes, donc 3 options. On pourrait rajouter un moteur et des freins mais ça ferait que 5.

Et comme la jauge est fermée, ça marche pas.

Je sais que je loupe un truc qui m'échappe mais je sais pas lequel parce que je trouve pas.

Je réfléchis avec mes potes Bernoulli et Navier et Stokes et Froude (qui n'est pas Freud mais si ça continue, ça peut le devenir, auquel cas il faudra que ça cesse).... et je vous rappelle
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Yak Deplass.
il y a 7 ans 6 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: VX one Open 5.00 - un défit pour le fun ?-

jp45 écrit: l'open 5.00 ne plane pas au près, (pas de nouveauté), plane dès le vent de travers,le vent apparent est alors tout de suite "au près".... à mon avis ceci avec pas plus de 8 noeuds de vent (quel est votre avis)?


C'est la fameuse trajectoire en S. On met le spi et on lofe jusqu'au départ au planning mais comme on ne va pas tout à fait là ou l'on veut aller on redescend tout doucement jusqu'à ce que le bateau arrête visiblement de planer. On note cet angle limite pour les conditions du jour de mer et de vent et on recommence, cette fois-ci en essayant de rester plus longtemps au planning au dessus de l'angle limite, ainsi de suite. Je n'ai pas encore assez d'expérience avec le bateau (et mon Velocitek est en réparation) pour me hasarder à donner des chiffres, mais nos chers anciens eux les connaissent et partageront peut-être un jour ...
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 6 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise