Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Mettre son bateau à quai en permanence

  • Posts 102
  • Remerciements reçus 11

Réponse de ASOPEN500 sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Il y a une manière très simple de bloquer le mat. Il suffit de faire reposer la bôme dans la tourelle de l'écoute de grand voile (sur la pièce en alu noire entre le taquet et la poulie) et d'étarquer le hale bas de bôme .....
On regarde cela à Viry !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 1 mois #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

ASOpen500, merci.

Capito. Je n'y avais pas pensé car je n'ai pas encore monté la bôme ni le hale-bas.

On se voit donc pour la régate de Viry. Comment te reconnaitrais-je? Tu auras le bonnet ASOpen500 sans doute, mais moi aussi et sans doute quelques autres! P..ain!, ces pseudos et ces messages non signés! Ton profil dit "administrateur d'un genre inconnu et d'une localisation inconnue" et ta photo ne montre pas de visage! Merveilleux! Ayez pitié d'un papy qui découvre votre joujou sur le tard. Bref, à qui ai-je l'honneur?

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 102
  • Remerciements reçus 11

Réponse de ASOPEN500 sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Toutes mes excuses pour ces fausses mascarades.
Amitiés
Fred
Du Père Spikas.
il y a 8 ans 1 mois #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Et en plus des identités multiples! On est en pleine comédie vénitienne!

Ciao, Fred, notre homme-orchestre, bien sûr, Sciavo vostro

Jaffar

PS Avec ces identités multiples, je comprends maintenant pourquoi le forum a 111 inscrits!
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 49
  • Remerciements reçus 5

Réponse de ananas sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Bonsoir Jaffar,

Juste la coque et la quille (les 80/20). le safran se lave à l'éponge, quand à l'intérieur du puit de quille j'ai préféré le laisser tel que pour éviter d'éventuels soucis.
Je crois me souvenir que c'est du VC17. Le fait de l'appliquer au pistolet est assez bluffant quand à la finition.
Je serais au premier rassemblement à Viry, tu pourras voir.

Bonne soirée
Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 1 mois #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 74
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Rafa sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Pour le mouillage à la boué sur corp morts:
Un bout avec un mousqueton securité fermé sur le bout ou pontet de la proue, puis un autre bout avec un noeud de chaise sur le mat sans tension, pour securité.
Le mat doit ètre inmolilisé avec deux bouts avec tension lateral aux poulies du spi.



La quille toujours levé si un peu de mer est prevu ou par longtemps.
Je met aussi le suport de bôme sur les aiguillots du safran pour la laisser levé afin d'eviter tremper la voile.



Housse grand voile obligatoire.
Je navigue avec un foc "hors jauge" avec protetion UVA. C'est une voile d'un voilier local , absolutement superbe...
Un petit bout ataché au niveau des poulies asurent un deroulement pas prevu.

Et voila, je pense que c'est presque tout...
A bientôt,
Rafa
VOLRAS ESP19
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 7 ans 9 mois #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Merci Rafa,ces photos sont fantastiques.

Quelques bateaux ont visiblement eu des problèmes de pontet de la proue, je n'en sais pas plus mais Pierre-Jean m'a dit de ne pas trop m'y fier pour un amarrage. La sécurité vers le mât est donc une bonne chose, sauf que le pied du mât est sans doute moins fiable que les deux cadènes de haubans qui devraient supporter de plus grands efforts latéraux que le pied du mât.

Tu lèves la quille je suppose pour empêcher le bateau de tirer des bords sur son amarre derrière la bouée, non?

Je vois que tu as équipé ton bateau d'un trapèze et d'un bloqueur de drisse de spi plus puissant!
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 9 mois #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

J'ai enfin terminé mon dernier œil épissé et je peux maintenant montrer quelques photos de la troisième itération de ma solution d'amarrage à quai (quai haut, amarrage méditerranéen sur pendille).

Vue d'ensemble, (la pendille est sur tribord) le bateau est face au quai pour pouvoir laisser le moteur et le safran relevés en position. L’accès difficile au bateau m'a conduit à amarrer non pas sur les taquets du port trop espacés mais sur une chaine transversale


et à concevoir, dessiner avec sketchup et calculer une plateforme en alu 6060 que j'ai fait construire par le meilleur métallurgiste alu du port, Thierry de Metal'Eau.

J'avais l'autorisation du port de m'accrocher au rail et à rien d'autre! La plateforme est légère et rigide. Mon idée initiale était de travailler à mettre en place et régler le foc à partir de la plateforme mais, comme je n'ai pas pu faire une plateforme plus basse sur l'eau (il y a quand même 30-40 cm de variation extrême de hauteur d'eau dans le port - en fonction essentiellement de la direction du vent et du système météorologique), ni plus longue (à cause essentiellement du coût), travailler sur l'étai à partir de la plateforme n'est pas aussi pratique qu'initialement envisagé.

Détails sur la roue de chariot utilisée comme pare-battage et l'élastique pour rapprocher le bateau de la plateforme lors des passages.


Toutes les forces importantes de l'amarrage sont ramenées aux deux cadènes. Il y a huit œils épissés et beaucoup de manilles et de mousquetons. (Au passage, non, cette poulie-winch n'est pas montée à l'envers! J'ai mis longtemps à comprendre que le sens de son clicket est inversé par rapport à la "normale" indiquée sur le dessus. Comme l'ouvrir pour l'inspecter est difficile, le plus simple a été de la monter dans l'autre sens en ajoutant un amortisseur autocollant en EVA sur la face contre le pont).


Vue du sac anti-UV pour l'écoute de GV et de la protection de bôme de la GV
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 9 mois #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 16
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Serrano sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Buenas tardes a todos.

Soy nuevo, me presento me llamo Javier y tengo el barco en Bizkaia, Pais Vasco, tengo el barco en el agua con aintifoulding, me gustaría saber como dejar la vela mayor, ¿enrollada?, ¿como es la funda?

No puedo ver las fotos del últimpo post
Un saludo
Javier

Bon après-midi à tous.

Je suis nouveau, je me présenter mon nom est Javier et j'ai le bateau en Biscaye, Pays Basque, je le bateau dans l'eau avec aintifoulding, je voudrais savoir comment quitter la grand-voile, ¿roulé?, ¿Comme cela est le cas?

Je ne peux pas voir les photos de post últimpo

salutations
Javier
Perdon google translater
il y a 7 ans 6 jours #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 74
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Rafa sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Hola Javier
Yo te recomendaría guardar la vela siempre enrollada empezando a hacerlo por el puño de driza, luego la puedes atar con tres cinchas a la botavara, y finalmente le pones una funda con tela anti UV para protegerla. Esta última es muy sencilla, va cogida al mástil y la botavara por medio de unas tiras con velcro. Finalmente yo utilizo un soporte anclado en los herrajes del timón para mantener la botavara en ángulo recto con el mástil, y evitar que se moje.
Si hechas un vistazo a los posts anteriores de este mismo tema verás fotos que te pueden ayudar.

Una saludo,
RAFA
il y a 7 ans 6 jours #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.430 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise