Quel moteur choisir ?
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Quel moteur choisir ? a été créé par DUCASSE
Bonjour,
Je cherche à changer le moteur de mon Open, bien utile pour les manoeuvres de port (à la voile, cela ne le fait pas toujours dans les zones encombrées, et les "autorités" n'apprécient pas), mais aussi pour rentrer quand il y a pétole.
Mon Suzuki DF2.5 me donnne pas mal de soucis,et n'est donc plus tres fiable : regulierement, la clavette prise sur l'arbre pour l'entrainement de l'hélice se casse ou se tord, l'hélice patine...Donc impossible de faire avancer le bateau...
Que pensez-vous du Honda 2.3, ou dans un autre style du Torqeedo Travel 503 ?
Cordialement,
Nicolas
Je cherche à changer le moteur de mon Open, bien utile pour les manoeuvres de port (à la voile, cela ne le fait pas toujours dans les zones encombrées, et les "autorités" n'apprécient pas), mais aussi pour rentrer quand il y a pétole.
Mon Suzuki DF2.5 me donnne pas mal de soucis,et n'est donc plus tres fiable : regulierement, la clavette prise sur l'arbre pour l'entrainement de l'hélice se casse ou se tord, l'hélice patine...Donc impossible de faire avancer le bateau...
Que pensez-vous du Honda 2.3, ou dans un autre style du Torqeedo Travel 503 ?
Cordialement,
Nicolas
il y a 9 ans 4 semaines
#1
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Réponse de Yvo sur le sujet Re: Quel moteur choisir ?
Bonjour,
Ci-dessous mon rapide retour d'expérience sur un Torqeedo
J'ai enfin pu tester mon Torqeedo 801 L (génération précédente au 503) l'ayant acquis d'occasion avec mon Open.
Une fois la batterie échangée gratuitement auprès de Torqeedo pour cause de défaut de conception des batteries
, nous avons utilisé ce moteur pour nos 3 dernières sorties de l'été:
1er test sur le bassin d'arcachon (mise à l'eau de Petit Picquey) / 2ème utilisation en partant du port ostréicole d'Arès / 3ème utilisation dans le chenal du port de Cazaux (Lac) :
Conclusion :
Les Plus :
Silencieux, charge rapide, montage facile, moteur leger, pas de contraintes d'huile ou d'essence, pas d'entretien moteur. Puissance suffisante pour l'Open, même pour tracter un second open à contre courant (faible, de la marée montante), autonomie suffisante pour un usage d'assistance à l'entrée et la sortie d'un port. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser plus de 20% de la batterie.
Les Moins :
Le plastique du 801L fait un peu "léger" et semble sous dimensionné pour la puissance du moteur / force de torsion induite par la propulsion dans l'eau et le point d'appui au niveau de la chaise moteur. Il est préférable d'utiliser le moteur à faible ou moyenne puissance en position droite (pour réduire la torsion du plastique) et de se servir du safran pour diriger le bateau
Ce modèle (801 L) étant avec l'arbre Long, il a un encombrement assez important même s'il ne gène que pour le passage du stick au niveau des changements de bords et ne traine pas dans l'eau en position horizontale.
Le dernier modèle (503) semble plus solide et resistant à l'eau donc à préférer...
J'ai néanmoins une question à propos de la chaise moteur : comment faire pour être certain de ne pas perdre le moteur en cours de navigation
puisque la chaise moteur n'est pas sécurisée, seulement glissée dans les 4 ergots ?
Pour un feed-back sur le 503, il faudrait voir cela avec Christophe FRA 147 (Boilatas) qui en a un.
En tout cas, si je devais acheter un moteur aujourd'hui, je prendrais un Torqeedo 503
Cordialement,
Yves-Olivier
Ci-dessous mon rapide retour d'expérience sur un Torqeedo
J'ai enfin pu tester mon Torqeedo 801 L (génération précédente au 503) l'ayant acquis d'occasion avec mon Open.
Une fois la batterie échangée gratuitement auprès de Torqeedo pour cause de défaut de conception des batteries

1er test sur le bassin d'arcachon (mise à l'eau de Petit Picquey) / 2ème utilisation en partant du port ostréicole d'Arès / 3ème utilisation dans le chenal du port de Cazaux (Lac) :
Conclusion :
Les Plus :
Silencieux, charge rapide, montage facile, moteur leger, pas de contraintes d'huile ou d'essence, pas d'entretien moteur. Puissance suffisante pour l'Open, même pour tracter un second open à contre courant (faible, de la marée montante), autonomie suffisante pour un usage d'assistance à l'entrée et la sortie d'un port. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser plus de 20% de la batterie.
Les Moins :
Le plastique du 801L fait un peu "léger" et semble sous dimensionné pour la puissance du moteur / force de torsion induite par la propulsion dans l'eau et le point d'appui au niveau de la chaise moteur. Il est préférable d'utiliser le moteur à faible ou moyenne puissance en position droite (pour réduire la torsion du plastique) et de se servir du safran pour diriger le bateau
Ce modèle (801 L) étant avec l'arbre Long, il a un encombrement assez important même s'il ne gène que pour le passage du stick au niveau des changements de bords et ne traine pas dans l'eau en position horizontale.
Le dernier modèle (503) semble plus solide et resistant à l'eau donc à préférer...
J'ai néanmoins une question à propos de la chaise moteur : comment faire pour être certain de ne pas perdre le moteur en cours de navigation

Pour un feed-back sur le 503, il faudrait voir cela avec Christophe FRA 147 (Boilatas) qui en a un.
En tout cas, si je devais acheter un moteur aujourd'hui, je prendrais un Torqeedo 503
Cordialement,
Yves-Olivier
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Réponse de DUCASSE sur le sujet Re: Quel moteur choisir ?
Bonjour
Merci pour ton avis sur le Torqueedo. Sur leur site (ou leur catalogue), j'ai cru voir que la batterie n'aime pas les "grosses" chaleurs, mais ils ne disent pas à partir de quel degré. Par quelles températures utilises tu ton moteur ?
Pour ma part, je navigue à Majorque l'été, avec en gros 30 à 35°.
Concernant la fixation de la chaise, effectivement les seuls ergots peuvent poser probleme (mon Suzuki est passé à l'eau comme cela).
La solution est d'installer une languette type sécurité de safran de dériveur à l'arriere des ergots, ou plus excetement à l'arriere de la chaise. Quand on pose la chaise, elle appuie sur la languette et peut ainsi glisser. Une fois la chaise en place, la languettre l'empeche de reculer.
Par ailleurs, j'attache le moteur lui meme au bateau, via le pontet de tableau tribord.
Cordialement,
Nicolas
Merci pour ton avis sur le Torqueedo. Sur leur site (ou leur catalogue), j'ai cru voir que la batterie n'aime pas les "grosses" chaleurs, mais ils ne disent pas à partir de quel degré. Par quelles températures utilises tu ton moteur ?
Pour ma part, je navigue à Majorque l'été, avec en gros 30 à 35°.
Concernant la fixation de la chaise, effectivement les seuls ergots peuvent poser probleme (mon Suzuki est passé à l'eau comme cela).
La solution est d'installer une languette type sécurité de safran de dériveur à l'arriere des ergots, ou plus excetement à l'arriere de la chaise. Quand on pose la chaise, elle appuie sur la languette et peut ainsi glisser. Une fois la chaise en place, la languettre l'empeche de reculer.
Par ailleurs, j'attache le moteur lui meme au bateau, via le pontet de tableau tribord.
Cordialement,
Nicolas
il y a 9 ans 3 semaines
#3
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- Yvo
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Réponse de Yvo sur le sujet Re: Quel moteur choisir ?
Bonjour Nicolas,
As-tu une photo de ton système de sécurisation de la chaise moteur avec "languette" ?
Pour la température d'utilisation du torqeedo (ancienne génération) les températures estivales 2014 ne m'ont pas permis de tester des conditions extrêmes
supérieures à 25•
Appelle torqeedo France pour plus d'info. Ils sont facilement joignables.
Yves-Olivier
As-tu une photo de ton système de sécurisation de la chaise moteur avec "languette" ?
Pour la température d'utilisation du torqeedo (ancienne génération) les températures estivales 2014 ne m'ont pas permis de tester des conditions extrêmes

Appelle torqeedo France pour plus d'info. Ils sont facilement joignables.
Yves-Olivier
A donde vas ? FRA202
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il y a 9 ans 3 semaines
#4
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- DUCASSE
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Réponse de DUCASSE sur le sujet Re: Quel moteur choisir ?
Bonjour Yves O,
Désolé pas de photos : j'ai regardé dans mon stock à la maison, rien d'exploitable, et le bateau est resté 2000 Km plus au sud.
En revanche, la languette peut etre trouvé sur le site d'un ship parisien bien connu, spécialiste du deriveur, et aussi des Open, sous l'appelation "languette sécurité safran", pour la somme extraordinaire de 3.40, qui plus est sans les frais de port ni sans doute les 2 vis et le sika. Ci-joint la photo de cette languette.
J'ai par ailleurs essayé de faire un schéma, meme si pas très doué pour cela.
L'investissement en Euros et temps de pose vaut bien la sécurité du moteur, dommage que le chantier ne le fasse pas...
Cdt,
Nicolas
Désolé pas de photos : j'ai regardé dans mon stock à la maison, rien d'exploitable, et le bateau est resté 2000 Km plus au sud.
En revanche, la languette peut etre trouvé sur le site d'un ship parisien bien connu, spécialiste du deriveur, et aussi des Open, sous l'appelation "languette sécurité safran", pour la somme extraordinaire de 3.40, qui plus est sans les frais de port ni sans doute les 2 vis et le sika. Ci-joint la photo de cette languette.
J'ai par ailleurs essayé de faire un schéma, meme si pas très doué pour cela.
L'investissement en Euros et temps de pose vaut bien la sécurité du moteur, dommage que le chantier ne le fasse pas...
Cdt,
Nicolas
il y a 9 ans 2 semaines
#5
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- 3as
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Réponse de 3as sur le sujet Re: Quel moteur choisir ?
j utilise le Honda 2.3
super moteur, un peu bruyant car refroidissement par air-> donc hivernage réduit au strict minimum -> car pas de pompe à eau
Donc pour moi le meilleur et en plus poids léger
^pur la chaise j 'utilise aussi la ferrure languette pour bloquer la chaise + 2 bout attachés sur les pontets arrières pour qd mm sécuriser le tout. Pour le mouillage sur coffre , je rajoute un bout qui par du moteur et va sur la tourellle -> reprend une partie de l'effort et bloque le tout->jamais de pb mm avec un force 6 sur le mouillage
et pour ceux qui aime l open500 et les glenan : une petite photo de cette été
super moteur, un peu bruyant car refroidissement par air-> donc hivernage réduit au strict minimum -> car pas de pompe à eau
Donc pour moi le meilleur et en plus poids léger
^pur la chaise j 'utilise aussi la ferrure languette pour bloquer la chaise + 2 bout attachés sur les pontets arrières pour qd mm sécuriser le tout. Pour le mouillage sur coffre , je rajoute un bout qui par du moteur et va sur la tourellle -> reprend une partie de l'effort et bloque le tout->jamais de pb mm avec un force 6 sur le mouillage
et pour ceux qui aime l open500 et les glenan : une petite photo de cette été
il y a 8 ans 10 mois
#6
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- 3as
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Réponse de 3as sur le sujet Re: Quel moteur choisir ?
ez
il y a 8 ans 10 mois
#7
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- ECa
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Réponse de ECa sur le sujet Re: Quel moteur choisir ?
Bonjour,
J'ai un vieux moteur SUZUKI 2 CV et souhaite changer pour de l'électrique. J'ai été voir les TORQEEDO 603 (qui remplacent maintenant les 503) et je les trouve très bien mais volumineux.
Le volume n'est il pas gênant pendant les manœuvres?
Quelqu'un a t il un feed back sur le sujet?ie
Merci pour ce site qui est génial...
Etienne
J'ai un vieux moteur SUZUKI 2 CV et souhaite changer pour de l'électrique. J'ai été voir les TORQEEDO 603 (qui remplacent maintenant les 503) et je les trouve très bien mais volumineux.
Le volume n'est il pas gênant pendant les manœuvres?
Quelqu'un a t il un feed back sur le sujet?ie
Merci pour ce site qui est génial...
Etienne
il y a 2 ans 4 mois
#8
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