Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Re: regler la rotation du mat ?

  • Posts 182
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Etienne sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

De mémoire, le bras de rotation sur l'open 5.70, n'était pas réglable...
il y a 9 ans 7 mois #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

suite à une question, j'ai effectivement installé un bras de rotation sur mon open qui provient de chez hobie cat pièce détachées - hobie cat 18. Est-ce plus performant ???? pas sur, c'est plus harmonieux, "mécaniquement et aérodynamiquement" commandé chez proust la rochelle, fixé avec axe traversant écrous, petit palan avec taquet coinceur et pontet sur le puits de quille (ensemble démontable en 1mn. Tout ceci n'engage que moi -sans garantie !- (pose à l'estime mat en place hale bas gv etc...)
il y a 7 ans 8 mois #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louletano
  • Portrait de Louletano
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Louletano sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Bonjour.

Bien mieux, plus rapide et plus simple qu'un long discours et surtout, toutes mon amitié

à tout ceux qui brandiront le carton rouge du "hors jauge".

Amizade do Algarve.


il y a 7 ans 8 mois #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Mais, bien sûr, Louletano, c'est la solution classique utilisée par beaucoup de catamarans d'asservir la rotation du mât à la bôme. C'est simple à mettre en place, facile à comprendre (en gros on règle le creux de la GV comme on règle la bordure de la GV) et à utiliser et ne nécessite pas d'ajustements constants variants avec l'allure comme le réglage de la rotation du mât indépendamment de la bôme.

Félicitations aussi pour ton splendide mini-bloqueur de drisse de spi qui certainement ne bloque pas intempestivement la drisse lorsque l'on affale le spi!
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 8 mois #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Bravo pour cette nouvelle initiative. Dans mon premier message il y a deux ans avec photo j'avais pris l'hypothèse exacte que la bome étant poussante, il fallait donc limiter la rotation , dans votre solution séduisante, il me semble que le montage conduit à l'inverse ??? je n'ai pas du bien comprendre...
il y a 7 ans 8 mois #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Bonjour,

Jp45 a raison, la solution de Louletano ne sert pas à grand chose :

- Non seulement la bôme est "poussante" par le fait que le point de tire est derrière le palan fixé sur le puit de dérive, (environ 65 mm).
Lorsque l'on borde, la bôme pousse le mât qui est forcé à tourner sur son axe.
- Mais en plus, le hale bas accentue ce phénomène, plus on souque le hale bas, plus le mât est forcé à tourner, (une fois l'axe longitudinal du bateau passé), ... C'est pour cela que la manuel conseil de ne pas souquer le hale bas aux allures de près mais seulement aux allures de largue et grand largue.
Dans la solution de Louletano, le palan, (souple), entre le limiteur et la bôme n'empêche aucunement la bôme et le hale bas de pousser et l'effort sur le palan du limiteur doit être très important pour contre carrer le couple bôme / hale bas poussants...
C'est donc la solution de Jp45 qui est de loin la meilleure.

Pour se passer d'un limitateur de rotation, (qui encombre au niveau de la manœuvre de la drisse de spi), à essayer;
- Avancer le point de tire de la grand voile au niveau de la bôme, soit juste au dessus du palan, ou peut être essayer de l'emmener vers l'avant de quelques centimètres pour rendre la bôme "neutre" ou légèrement "tirante".

Comme il s'agit juste de rajouter une sangle et un rivet sur la bôme, cela vaut le coup d'essayer. Et ne pas étarquer le hale bas au près, la bôme faisant le boulot à ces allures comme préciser dans le manuel du propriétaire.

Avant d'acheter un limiteur de rotation, je vais tester cette solution en bricolant un point de tire "réglable" pour trouver le meilleur emplacement...

Bon vent à tous et toutes...
MINAOUET
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par MINAOUET. Raison: mm et non cm...
il y a 7 ans 5 mois #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Pour info au 22/09/2016 :

Le mât de notre yacht est celui du Hobie Tiger :


Qté 1 Bras de rotation Réf 17060302
1 Ecrou borgne M8 DIN917 BN634 A4 Réf 99220390
1 Vis TH SPE 8x110/26 931 A4 Réf 99220307
2 Plaques de compression Réf 18062717

82,47 € port compris chez Direct Sailing et 62,90 € SANS port chez Hobie Shop Hyeres, j'ai demandé le port à Hobie Shop, pas de réponse...

Cordialement,
MINAOUET
il y a 7 ans 5 mois #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Il vous a fait quoi ce mat pour le traiter comme ca.. C'est parce qu'il y a pas assez de ficelles et que ça fait pas bateau de course..
Gardes tes 82 euros et payes une tournée de Moritos à Toulon...
il y a 7 ans 5 mois #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Cette conversation entre néo-proprios force la réflexion et, en ce qui me concerne, la remise à plat de réflexes acquis sur d'autres bateaux et qui ne sont plus appropriés sur l'Open 500. Merci Minaouet pour ton commentaire sur la "bôme poussante", qui, bien que probablement faux en ce qui concerne la solution d'Arthur mise en place par Louletano, m'a ouvert les yeux sur le rôle secondaire néfaste du hale-bas à cet égard.

J'avais pris l'habitude d'utiliser le hale-bas au près, non pas pour ce qu'il apporte au près serré où il est bien inutile mais dès que l'on s'en éloigne même de quelques degrés et que l'on commence à ouvrir le plan de la GV en choquant l'écoute de GV sans rien toucher d'autre. Dans ce cas en effet la GV commence alors à vriller verticalement. Si cet effet secondaire n'est pas recherché, il faut soit, sur certains bateaux, utiliser le chariot de la GV en lieu et place de l'écoute, soit raidir le hale-bas avant de choquer l'écoute de GV. Bien sûr, le manuel du proprio dit bien "attention le hâle bas ne sert qu’à modérer la montée de la bôme au portant, il ne doit pas être utilisé pour le réglage de la tension de chute au près", mais comme il n'explique pas pourquoi, j'avais passé outre ce que je ne comprenais pas et continué mon habitude acquise antérieurement à l'Open 500.

Il se trouve donc que le hale-bas a pour effet secondaire de pousser sur l'arrière du mât et d'augmenter la rotation du mât. C'est pas bon au près mais bien meilleur au portant quand on cherche à donner à la GV son creux maximum. J'avais bien remarqué que le mât tournait beaucoup trop et que ma vitesse était déficiente par rapport à Adésias et aux autres Open 500 de Toulon mais je n'avais pas encore mis le doigt sur cette raison.

Etienne a bien sûr raison, l'Open 570 possède bien un Arthur et celui-ci n'est pas réglable. Par rapport à son grand-frère, l'Open 500 a perdu deux réglages importants de GV: l'arthur et le chariot de GV. Cette simplification sur le papier et à la production ne rend pas le bateau plus simple à bien faire marcher pour un nouvel arrivant dans la classe, au contraire. Elle favorise les anciens qui, à niveau de voile égal, ont passé plus de temps dans la classe. C'est dommage que ceux-ci, à l'exception de Fred, ont cessé depuis un certain temps de contribuer au partage de connaissance à l'intention des nouveaux venus et/ou se cachent éventuellement derrière les règles de classe pour ne pas contribuer.

Ayant je pense mieux compris comment compenser pour l'absence d'arthur sur le bateau, j'abandonne toute idée d'en monter un démontable pour mes balades solo. Je penchais auparavant pour une solution type Louletano très semblable à ce qui était monté sur mon ancien Classe A. Dans ce cas l'effet de "bôme poussante" dénoncé par Minaouet est je pense tout à fait négligeable en force mise en jeux par rapport au hale-bas. De plus le petit palan à deux poulies n'est pas nécessaire, car sur mon Classe A comme pour les Open 570, on règle une fois pour toutes l'angle entre l'arthur et la bôme à environ 15° et on ne touche plus ce réglage.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 5 mois #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Jaffar, ton analyse en comparaison de l'open 5.70 est un peu simpliste, sur l'open 5.70, la bôme n'est pas reliée directement au mât... Voir photo.
Donc l'effort de la bôme ne pousse en aucun cas le mât. L’étambrai fermé reçoit la compression de la bôme.
On est donc nullement influencé par l'action de la bôme comme sur notre 5.00. Sur le 5.70, on ouvre le plan de voilure par l’ action du chariot de barre d'écoute qui plus est situé tout à l'arrière du bateau sans choquer l’écoute de GV, le rôle du hale bas n'est alors pas primordial. Et comme tu l'indiques, on règle une fois pour toute l'Arthur sur le 5.70, et pour cause, il faut juste contre carrer le hale bas qui de toute façon ne sert pas à grand chose, (barre d"écoute tout à l'arrière).
L'action de l'Arthur entre mât et bôme joue pleinement son rôle sur le 5.70. Et un Arthur entre bôme et mât sur le 5.00 n'est pas suffisant, la bôme pousse, le Hale bas aussi. Relâcher ce dernier aux allures de près est donc nécessaire mais n'empêche pas la bôme de pousser...
Si un Arthur devait être placé sur le 5.00, il faudrait un point coulissant longitudinal sur la bôme pour contrecarrer son action poussante, mais un palan souple entre Arthur et bôme ne solutionne pas le problème.

Et pour finir, notre mât est celui du Tiger Hobie, et, sur celui ci, l'Arthur est en pied de mât, (solution de Jp45), et le bout de réglage passe à travers et sous le trampoline. CQFD.

Notre 5.00 reprend partiellement le système du Tiger mais à fait l'impasse, (vraisemblablement pour une question de coût, en reprenant un mât éxistant), sur le limiteur de rotation.
Voilà pourquoi le mât est systématiquement braqué d'un côté ou de l'autre et ne procure pas l'effet "+" d'un mât rotatif qui participe, (0.80 m²), à la puissance du plan de voilure aux allures de près mais au contraire perturbe l'écoulement laminaire sur l'extrados et l'intrados de la grand voile. Je ne rentre pas non plus dans la rigidité du mât à ces allures ou le losange se retrouve dans l'axe du bateau, mécaniquement, c'est pas top sauf aux allures de largue et grand largue. Pourquoi alors un mât rotatif ? La question à déjà été posée sans réponse clair et précise.

Je pense qu'en "avançant", (de combien, là est la question), le point de tire sur la bôme, on devrait limiter la rotation du mât.
Ceux qui on équipé leur bateau de l'option avec un palan à 2 points de tire sur la bôme devraient mieux s'en sortir, le 1er point de tire étant devant, (210 mm), par rapport au point de tire d'origine, est ce pour cela qu'il a été créé ? ça serait intéressant de savoir...

Cordialement,
il y a 7 ans 5 mois #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.325 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise