Mâtage ? How do you do ?
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Mâtage ? How do you do ? a été créé par Pyms
je cherche un mode d'emploi pour le mâtage d'un 5.00 ? Existe-t'il un tutorial illustré pour les débutants? (sur mon 420 no problem, mais le mât est plus léger que celui l'un Open 5.00 !)?
Merci !
Philippe
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- kass
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Réponse de kass sur le sujet Re: Mâtage ? How do you do ?
Manuel ici..Il est préférable, pour assurer la stabilité du bateau et de la remorque, de
laisser la remorque attelée à la voiture pendant le matage. Sinon, il faut
caler l’arrière de la remorque avec une chandelle pour empêcher son
basculement.
Il convient en premier lieu de disposer le mât sur le bateau, avec le pied de
mât proche de la boule de rotation.
Fixer alors les haubans sur les cadènes de la coque (second trou en
partant de l’avant).
Les plaquettes ridoirs doivent être en réglage moyen.
Après avoir enlevé l’axe situé en pied de mat et disposé le profil à plat
(barres de flèches verticales) le mât est engagé sur la boule de rotation et
l’axe remis en place. Il faut impérativement garder le profil à plat tant que le
mât n’est pas vertical. Il en est de même lors du dématage. C’est pourquoi
il est déconseillé d’aider le matage en tirant sur l’ étai ou sur la drisse de
foc (préférer la drisse de spi).
L’équipier monte alors dans le bateau et érige le mat jusqu’à ce que les
haubans soient tendus. La drisse de foc est alors fixée au treuil de la
remorque par deux noeuds de chaise et va servir à tendre le gréement le
temps de fixer l’étai.
Une fois l’étai fixé à la plaquette ridoir du tambour, le treuil est relâché.
Voilà le bateau mâté.
Il sera impératif lors du dématage de respecter également le
positionnement à plat du profil de mât (barres de flèches verticales) et donc
d’éviter encore la retenue par l’étai ou la drisse du foc. Si l’axe du pied de
mat a été retiré pour la navigation, il est impératif de le remettre pour le
dématage.
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- Michel B
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Réponse de Michel B sur le sujet Re: Mâtage ? How do you do ?
Comment qui font?
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- kass
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Réponse de kass sur le sujet Re: Mâtage ? How do you do ?
En fait la technique n'est pas beaucoup différente. Il suffit pou cela d'utiliser la drisse de spi qui agira comme était temporaire pour maintenir le mat en position le temps de l'étarquer avec a méthode habituelle. Il faut pour cela installer celle-ci complètement. On fixera l’extrémité destinée à la tête du spi sur l'avant du bateau ou le timon de la remorque. Il suffira simplement de monter le mat comme d'habitude, et une fois celui-ci en haut de tendre la drisse de spi et de la mettre au taquet (celui-ci étant au pied du mat pas besoin de se contorsionner). Apres, il faut simplement faire comme à l'habitude et utiliser la drisse de foc pour étarquer correctement le mat..
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- Piranhas
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Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Mâtage ? How do you do ?
Bonjour,
Pour le solo, c'est la même chose, en utilisant la drisse de spi.
Info : je suis en config dissociation tangon / spi
Je positionne le mat dans le bateau, avec un support au niveau du safran.
Les haubans sont en place. La drisse de foc et l'etai sont mis en place le long du mat.
La drisse de spi est attachée à l'avant de l'open 5.00, monte au point d'amure, redescend à la poulie au niveau du pied de mat, passe par le coinceur et passe dans la poulie arrière. La drisse est tendue et au coinceur.
Je monte le mat avec l'épaule puis les bras.
Une fois le mat en position haute, je reprends la drisse de spi de façon à maintenir le mat en position haute.
Je reprends alors la drisse de foc au treuil pour mettre en place l'étai.
C'est assez rapide, mais il est préférable de bien préparer la chose. Quand on commence le mouvement de monter le mat, c'est bien de ne pas avoir à faire un stop en cours de route.
Pour descendre .... la même chose à l'envers. On mets en place la drisse de spi, sans la mettre au coinceur. Je fais un nœud gancé au niveau du mat.
On enlève l'étai, on cale le mat avec l'épaule et on enlève le nœud. On accompagne alors la descente du mat ( en le tournant pour le mettre sur la tranche).
Seul c'est donc faisable, mais c'est un peu physique. Lors des festivals, il y a toujours un petit camarade pour donner un coup de main.
En espérant que cela aide.
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
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- Pyms
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Réponse de Pyms sur le sujet Re: Mâtage ? How do you do ?
Merci pour ces conseils que je vais mettre en pratique dès que possible.
Une question subsidiaire (puisque vous avez l'air bavards ...) : je comprends que l'axe présent en pied de mât ne sert qu'à éviter son 'dérapage' lors du mâtage-démâtage et qu'on l'enlève en navigation : correct ?
Encore merci à tous.
Philippe
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- kass
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Réponse de kass sur le sujet Re: Mâtage ? How do you do ?
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- Piranhas
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Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Mâtage ? How do you do ?
je n'ai plus d'axe.
Il faut juste faire attention lors de la monté et la descente du mat à bien appuyer sur le mat pour qu'il reste sur la rotule.
Autre point important lors d'un matage seul.
Le filetage de la rotule de pied de mat doit être en bon état.
Lors de la prise du mat, on est en dessous de la mi-longueur du mat. Lors de la poussé, il s'exerce donc une traction vers le haut.
Cordialement
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
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- Etienne
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Réponse de Etienne sur le sujet Re: Mâtage ? How do you do ?
Rafa avait fait un plan (pdf) pour réaliser ceci...
Amicalement
Etienne
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- Pyms
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Réponse de Pyms sur le sujet Re: Mâtage ? How do you do ?
Mais est-ce que vous auriez les dimensions? Je suis actuellement à l'étranger (au Bénin) , et je voudrais qu'un menuisier local me fasse ça dans un bois local (ébène ou teck)..enfin s'il arrive à respecter les dimensions que je lui indiquerai... mais ça c'est une autre histoire...
Amicalement
Philippe
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