La Normandie Cup accueille les Open 5.00 :

Miguel a perturbé la fête mais n’a pas eu raison de la motivation des équipages.

 Normandie Cup

Après le GPEN à Roscanvel pour l’Ascension, les Open 5.00 se sont retrouvés au Havre pour la Normandie Cup le week end de Pentecôte. Première participation pour la série à cet évènement, l’accueil était parfait.

La 4 ème édition de la Normandie Cup regroupe plusieurs catégories, 102 bateaux en tout : Les offshore (Class 40, les mini 6.50, les croiseurs Osiris), les Diam 24, une étape Internationale de Match Racing Féminin, un classement des clubs sur monotype 7.50 et les in shores (J80 et la grande série internationale des Open 5.00). Une belle fête de la voile pour la région Normandie et la ville du Havre.

 

Arrivés le vendredi soir

pour la plupart, la tempête meurtrière Miguel était déjà bien en place. Le simple maniement des bateaux sur leur remorque sur le terre plein du port n’est pas sans peine. Nous sanglons les remorques et bateaux au sol en prévision de la nuit ventée. Les Diam 24 sur le parking font des bonds sur leurs chariots, les remorques non calées traversent seules le parking ….

Ambiance spectaculaire qui laisse peu d’espoir de navigation pour le Samedi.

03K et le Père Spikas se retrouvent pour le diner. Retrouvailles, houblon, produits de la mer ….

 

Samedi

briefing décalé à 2 reprises dans l’espoir de l’amélioration attendu de la météo mais rien à faire. Même si le vent faiblit, la mer reste agitée, démesurée pour nos petits bateaux. Seuls les off shores partent en course. Nous restons à terre. Christophe fait des bonds sur place affirmant que c’est tout à fait navigable. Après la contemplation des vagues qui éclatent sur la jetée du port et une belle marche le long de la plage, nous l’abreuvons dans une guinguette locale pour le faire patienter jusqu’au BBQ du soir qui ne marquera pas nos esprit par sa qualité.

Pomme locale fermentée puis distillée, à l’écart de l’agitation, clôture cette sympathique journée sans navigation.

 

Dimanche

Départ sur l’eau dans la pétole, mer calme …. Vent de Nord annoncé 4 nœuds, pas de pluie … L’organisation nous tracte vers Saint Adresse pour atteindre le vent qui va peu à peu remplir le plan d’eau puis forcir rapidement jusqu'à 16 nœuds. 2 parcours bananes remarquablement construits sont lancés. Le comité de course est aux petits oignons, bienveillant et enchaine sans attendre. Nous sommes sur le rond des J80. Ambiance course mais pas trop. Le top !

Michel seul sur son bateau puis Delphine sur Piranhas proposent un retour anticipé au port. D’un commun accord, nous ne participons pas au raid de fin d’après midi.

Repas de gala au SRH. Grande classe, nappe blanche, open bar, huitres, table ronde, et excellents plats clôturent cette belle journée.

 

Lundi

Le vent est annoncé plus fort que la veille jusqu'à 22 nœuds. La pluie nous accompagne pour quitter le port et ne nous lâchera que pour la remise des prix sur la terrasse de SRH. 2 parcours bananes sont lancés. La mer reste praticable mais Michel et Guillaume se sont regroupés pour faire un seul équipage.

Les descentes sous spi sont magiques planing à gogo. Louis qui équipe habituellement Ananas, navigue sur le Père Spikas mais n’ose plus prendre la barre. Bataille pour tenir le spi. Les empannages s’enchainent, on plane sur les deux bords. La descente directe vers la bouée sous le vent n’est plus rentable. Le planing au grand largue est la meilleure stratégie pour notre grand bonheur. Les vagues sont joueuses mais pas trop. Une merveilleuse journée sur un plan d’eau ouvert !

Retour au port, approche de la rampe à la rame pour la sortie des bateaux, rinçage des remorques au club puis douches avant les résultats à 16h30.

Boilatas est sur la plus haute marche du podium. Belles corbeilles en récompense. Certains équipages de J80 et l’organisation sont agréablement surpris par les performances de nos Open 5.00 et comptent sur nous pour une prochaine participation.

Retour sur Paris sans encombre … Surprenant ….

 

La Normandie Cup a largement tenu ses promesses. A une encablure de Paris, nous avons bénéficié d’une excellente organisation à terre comme sur l’eau et d’un bon niveau des prestations.

Un grand merci au club à l’organisation, comité de course ….

Merci à Joëlle et Michel d’être venus de Belgique et à Delphine pour cette initiation musclée …

 

 

Prochain rassemblement : Open de France, Loctudy début Aout.

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise