Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Entretien coque

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Entretien coque

A priori, j'ai trouvé une boutique qui fait la couleur sur mesure (il faut envoyer un mail pour spécifier la couleur exacte)



10 à 16 € le pot de 1kg à la couleur de son choix !
9 € de frais de port (ou gratuit avec retrait à Bordeaux ou Ciboure...)

Yvo
A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
il y a 7 ans 7 mois #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Entretien coque

Yvo,

L'information sur le RAL est souvent bien cachée dans un document pdf pas facile à trouver. Il faut le plus souvent faire ce que dit Antoine et mélanger un pigment spécifique à une résine de base. Pour la réhabilitation de mon ancien Classe A (en epoxy-kevlar), j'avais utilisé Map Yachting à La Ciotat qui avait scanné une de mes dérives pour reconstituer sa couleur exacte dans le pot de peinture epoxy qu'il m'ont vendu à prix d'or. Ils sont bien chers mais j'avais mon bateau immobilisé en pleine saison et je gagnais de toute manière par rapport à faire faire le travail par un bon chantier.

Si vous vous y mettez à plusieurs vous pouvez sans doute facilement amortir le coût d'un scanner de couleur.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 7 mois #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 52
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Boilatas 147 sur le sujet Re: Entretien coque

Salut Yves Olivier
Pour tes emplettes, tu peux aussi aller chez Proust sailing. C'est la meme chose que P...S V...E.
Mais vu ton tout petit pet, je ferais une réparation directement au mastic epoxy gris sans faire de gel coat (c'est très long..)
Il m'en rest un peu à Arés, si tu veux, on fait la préparation ensemble un WE.
Amitiés
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvo
il y a 7 ans 7 mois #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Entretien coque

Merci Christophe pour ta proposition fort sympathique.

Je vais opter pour une solution plus complexe et finalement remettre de la fibre (mat de verre) pour respecter la composition initiale du bateau au niveau de l'avaleur de spi.
En effet, après nettoyage de mon "petit pet", la structure semble composée de (en partant du bas vers le haut et de l'intérieur du rebord du trou de l'avaleur de spi vers la coque externe (proue) :
- colmatage en microballon (charge)
- fibre de verre + résine en forme de L inversé (pour dessiner le rebord)
- Gelcoat (RAL 7031 pour mon bateau gris-bleu)

Je compte faire l'opération en 3 temps pour respecter cette structure.
1er temps : remettre de la charge pour créer un support (appui) pour le mat de verre + résine
2ème temps : mise en place du mat de verre en ayant au préalable créer des strates de part et d'autres pour solidariser cette fibre avec la fibre existante
3ème temps : recouvrir avec du gelcoat, poncer, poncer, lustrer...







A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Yvo.
il y a 7 ans 7 mois #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Entretien coque

Hé bien, pour un tout petit pet!

Yvo, un des problèmes possibles dans une zone si particulière est d'assurer un bon accrochage de la réparation par rapport à la partie saine (cad sans micro-fissures) qu'il ne faut pas hésiter à aller chercher bien loin et en biseau (chaque couche de fibre de la réparation devant s'accrocher à une couche antérieure saine).

A ta place je n'hésiterais pas à faire la réparation en carbone-epoxy, qui assure un meilleur accrochage et une meilleure tenue structurelle. Le bateau est construit à ma connaissance en verre-polyester sur lequel le carbone-epoxy est une alternative possible alors que l'inverse n'est pas possible. On peut aussi mixer les couches de fibres verre et carbone. Il faudra de toute manière terminer la pyramide inversée des couches de la réparation par un gelcoat de la bonne couleur bien biseauté bien à l'intérieur de la partie saine pour assurer l'invisibilité de la réparation.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 7 mois #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Entretien coque

le choc était ridicule ! sans vitesse ni puissance, mais seulement sur une toute petite surface d'impact.
Je pense que la coque était plus en verre qu'en fibre à cet endroit !

j'ai bien en tête les palier à réaliser entre les différentes couches de Mat de verre mais pourquoi parles-tu de pyramide inversée ?

En coupe longitudinale, on aura en partant de l'extérieur de la coque, du gel coat gris, puis les strates de mat de verre en palier sur les bords de raccord puis le colmatage en microballon à l'intérieur (on le voit bien sur la dernière photo, cela fait la liaison entre la coque interne blanche et la coque externe grise)
A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
il y a 7 ans 7 mois #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 52
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Boilatas 147 sur le sujet Re: Entretien coque

Yves Olivier
Tu fais comme tu veux, mais un bon coup de rappe et du mastic epoxy suffisent largement.
En 30 mins, on ne voit plus rien pour zéro euro.
Ces histoires de micro ballon, strat (le carbone est interdit et n'apporte rien pour une petite réparation...) etc , c'est pour de très grosses zones, pas un petit pet.
Cet été après notre ballade sur l’île aux oiseaux, la dérive du 590 a abîmé le puits au niveau du saumon (le câble de relevage a pété).
J'ai tout refait au mastic epoxy et pourtant la zone est sollicitée.
De la rénovation, j'en ai beaucoup fait (tu as vu le Mousse à Delphine).
Amitiés
il y a 7 ans 7 mois #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Entretien coque

Chacun a sa propre expérience et des méthodes différentes, que je respecte. Un ingénieur à la retraite a tendance à aller trop loin dans la recherche de la perfection, et quelquefois le mieux est l'ennemi du bien, comme disait souvent un certain Tabarly (je viens juste de relire "Robinson des mers" d'Yves Parlier).

Si la coque avait un excès de résine et une absence de fibre à cet endroit, ce n'est pas étonnant qu'elle ait cassé comme du verre, la résine seule ne pouvant pas résister à la traction ou au poinçonnement.

Sur les photos on ne voit pas apparaitre l'isolant léger du cœur du sandwich. En théorie, il faudrait nettoyer jusqu'à le faire apparaitre puis mettre une nouvelle pièce d'isolant jusqu'à la bonne hauteur. Par pyramide inversée, je voulais dire que la première pièce de tissus de fibre à couvrir cet isolant sera la plus petite bien ancrée sur les bords inférieurs sur l'ancien isolant. Ensuite la seconde couche de mat devra être plus grande et elle même ancrée sur ses bords inférieurs à la première couche de mat pré-existant. Et ainsi de suite, avec des couches de plus en plus grandes et ancrées de plus en plus loin vers le bas et sur les cotés. Une pyramide inversée avec la plus petite couche au fond et la plus grande en surface.

Bien sûr, si tu veux naviguer au plus vite fin août, malaxe du mastic epoxy marine genre mastic epoxy Solomet ( mastic epoxy marine Solomet ), reconstruit ce qui manque comme avec de la pâte à modeler et ton bateau est réutilisable en 24h. Le risque est que sans fibres, les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 7 mois #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Entretien coque

J'ai vu le petit mousse à Delphine...en bon père de famille :blush: !

Blague à part, du superbe boulot de rénovation ! (et une super sortie à l'Ile aux oiseaux avec départ de la plage et arrivée direct sous spi ;) )

Pour mon "pet" de travers, j'espère que le mieux ne sera pas l’ennemi du bien.

J'en ai eu pour 45 € de matériel de réparation (+ 15-20€ de gelcoat avec le bon RAL à acheter) Ce n'est pas trop onéreux. Reste à trouver sur Paris, le matériel pour réaliser des strates (tuilage) avec les fibres saines.
J'hésite à utiliser une petite disqueuse que j'ai à Taussat...


A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
il y a 7 ans 7 mois #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 52
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Boilatas 147 sur le sujet Re: Entretien coque

Yves Olivier,
Après tout chacun doit faire son expérience...
Quelque soit la réparation faite, si le bateau heurte à nouveau l’étrave, elle sera à nouveau cassée.
C'est physiquement impossible de mettre tout ces produits sur une zone si petite qui ne change rien à la structure.
Tu risques d'en mettre partout et de te retrouver avec un travail de finition très très long.
Pas de disqueuse, une bonne râpe demi ronde évitera bien des problème.
Amitiés
il y a 7 ans 7 mois #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.345 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise