Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Drisse de spi dissociée et passage de drisse

  • Posts 182
  • Remerciements reçus 6

Drisse de spi dissociée et passage de drisse a été créé par Etienne

Bonjour,

Je passe la drisse de spi sous le pied de mat et j'ai remplacé la poulie d'origine sur un ressort par une poulie de renvoie Harken. Ce qui permet à l'équipier de s'occuper de la drisse et le barreur du tangon...

Amicalement,

Etienne


Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Etienne.
il y a 10 ans 9 mois #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

je profite du sujet spi pour reposer deux questions :

Affaler le spi

Doit on avaler avec la drisse d'avaleur derrière le spi (non visible de l'équipier) ou devant (nb je fais ou l'un ou l'autre)

Montage de l'écoute :

soit la contre-écoute passe devant le spi (donc à l'extérieur) donc à l'ampannage le spi tourne par l'exterieur, ou soit elle passe entre le spi/la drisse d'avaleur et l'étai du foc, donc comme pour un foc, par l'intérieur... (nb je fais ou l'un ou l'autre)

enfin .... je n'ai pas bien compris l'intérêt de dissocier tangon et drisse si le tangon sort tt seul (élastique pas trop raide).

Vos recommandations merci ?
il y a 9 ans 9 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DUCASSE sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Bonjour

Pour l'écoute, cela me parait clair : "elle passe entre la drisse d'avaleur et l'étai du foc, donc comme pour un foc, par l'intérieur".
Le tangon est assez long pour cela, donc un espace entre amure de spi et étai suffisamment long.
Pour les bout-dehors courts, c'est l'inverse : empannage par devant le guindant du spi.

Montage drisse : la question a plutot un intéret pour les régatiers, avec en parcours banane toujours une amure privilégiée pour envoyer ou affaler. Comme je ne régate pas, je ne me souviens plus de la réponse, qui devait etre sur le forum, ou sur une notice technique Phileas.

Jusqu'à quel vent le spi ? dépend de l'équipage, de la mer, de l'angle de descente...


Cdt

Nicolas
il y a 9 ans 8 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

L'avaleur étant devant, le spi rentre quelque soit l'amure.
Mais pour limiter l'usure du spi sur la cargue, je préfère affaler avec l'anneau de cargue à l'interieur... D'autres préfèrent l'inverse pour rentrer plus de spi dans la chaussette....
Fred
il y a 9 ans 8 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sargas sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Bonsoir
Je veux séparer ma drisse de spi, est ce que quelqu'un a des photos position des poulies taquets élastique etc
Par avance merci
Sargas
il y a 9 ans 1 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Configuration avec la drisse qui ne passe plus dans le pied de mat



détail "comment ne pas s'emmeler les crayons"

A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Yvo.
il y a 9 ans 1 mois #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Je revisite ces anciens sujets à l'occasion de la prise en main de Sol Ace, dont j'ai pris possession jeudi dernier et sur lequel j'ai commencé à travailler sur la base de Viry-Chatillon.

Par rapport aux bateaux de Toulon sur lesquels j'ai navigué jusqu'à présent, Sol Ace a une commande indépendante de sortie du tangon, dissociée de la manœuvre de la boucle drisse-cargue de spi. Je comprends que cette dissociation a l'avantage de réduire les frottements et de permettre un hissage du spi plus rapide. Par contre, quel est le cheminement optimum de la drisse aux environs du pied du mât?

Pierre-Jean avait installé un anneau de friction entre la poulie sur ressort et pontet et la roue de la vis sans fin et faisait faire un chemin compliqué à la drisse (du haut du mât vers la poulie sur ressort, puis vers l'avant vers cette anneau de friction, puis 180° vers l'arrière à travers le passage percé sous la boule de support du mât. Cela ne marche pas trop bien, à cause de la friction justement. J'ai préféré faire passer la drisse directement vers l'arrière à partir de la poulie sur ressort et pontet, puis passer au dessus de l’embase de la boule de support de mât au lieu d'emprunter le passage percé. En gros cela ressemble beaucoup à la photo publiée par Etienne, sauf que j'utilise la poulie à ressort et pontet originelle et que je ne passe pas sous l'embase mais au dessus. La prochaine étape pourrait être de simplement surélever cette poulie à ressort pour minimiser les frottements entre la drisse et le dessus de l'embase.

Ma question à Etienne et à Yvo est : pourquoi avoir remplacé cette poulie à ressort ?
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 1 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

La seul difficulté c'est la fin de l'entrée dans l'avaleur où ça "bouchonne".Pour le reste le "tout en un " prévu d'origine est parfait, à condition que toutes les poulies soient en état,de bien "brasser" la drisse, d'être plein vent arrière, et "à cheval sur le puits", pour hisser le tangon sort tout seul, idem pour l'entrée si l'élastique est bien réglé ; je ne comprends pas que la "jauge" permette la modification - inutile- alors que des modifications utiles tel le bras de rotation du mat (cf open5.70) reste interdit !
dernière remarque : avec la poulie (-montée sur ressort) le passage dans le pied de mat permet un tirage bien droit...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 1 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

JP45, merci. Un de mes coaches de voile m'a dit que "la voile est la somme d'une infinité de très petites choses". Toutes les jauges évoluent doucement et l'ouverture dans l'arrière de la face verticale du capot pour laisser passer l'avaleur en est je pense un bon exemple. Maintenant tu estimes que la modification est inutile, donc elle ne donne pas d'avantage particulier à ceux qui l'ont mise en place, donc ce point ne doit pas être interdit inutilement par la jauge.

Le vendeur de mon bateau ayant effectué la modification, j'ai un esprit curieux et je vais la tester prochainement sur l'eau. Sur le plan théorique, elle me semble aller dans le bon sens d'une simplification des spaghettis présents sous le capot et d'une réduction des frottements lorsque l'on hausse le spi. Le seul inconvénient serait de penser à faire deux manœuvres au lieu d'une lors du hissage du spi mais on doit normalement avoir le temps de les faire.

La poulie montée sur ressort en avant du pied du mât me parait aussi tout à fait acceptable avec son passage bien droit.

Maintenant, question subsidiaire, dans quelles conditions penserais-tu qu'un bras de rotation du mat serait utile?

J'ai eu un cata avec un tel bras et j'avoue que je ne touchais jamais à ce réglage, ayant, avant sa mise à l'eau, assujetti ce bras à un angle fixe maximum par rapport à la bôme. En théorie il faudrait ouvrir cet angle par petit temps et au portant pour accroitre la force propulsive de la GV et réduire cet angle par gros temps pour réduire cette force propulsive et, en neutralisant l'avant de la GV, faire une sorte de réduction virtuelle de voilure.

Mais j'ai aussi lu d'autres considérations sur les rigidités transversales et longitudinales des mâts-ailes (que l'on a sur l'Open) qui viennent compliquer ce raisonnement relativement simple.

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

profil du mat et de la voile alignés = réduction des turbulences, c'est le principe,de plus au près le mat est bien tenu en latéral par les barres de flèches (important sur mon open équipé- pour la promenade de trapèzes), bien sur je relâche au portant et là non plus le mat ne risque pas de flamber (bien que ce soit un poteau!)
Cordialement.
nb je ne connais rien de mieux que l'open 5.00...pour mon programme balade sportive en sécurité ++, pour le "beaching" sur la plage, pour des arrivées dans 10cm d'eau, pour la ballade à 1, 2, 3 ou 4.... :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 1 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.311 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise