Cunningham de l'open

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Cunningham de l'open a été créé par jp45

Pourquoi un Palan 4 brins pour le cunningham : précision et réduction des efforts (pour l’équipier).
Le Cunningham régularise les formes de la grand-voile : pas de pli dans la G.V.. navigation « cool » (cf manuel proprio.open)
Mais si le vent forci (et/ou trop de gite malgré un rappel efficace) :
Plus de Cunningham permet l'



avancement du creux (davantage avec un tissu déformable), et l’ouverture de la chute.. donc moins de puissance.
Mais le mat de l’open 5.00 est hyper raide » - le cintrage quasi impossible, c’est le tissu qui est « torturé » pour réduire le creux donc à user avec discernement….
A noter, Les lattes empêchent le creux de reculer et d’augmenter quand le vent monte.
Qu’en pensez-vous ?
il y a 11 mois 2 semaines #1
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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Cunningham de l'open

Le cunningham est effectivement un réglage important de la grand voile et plus particulièrement pour garder le creux prés du mat.
Le montage d'origine est à mon avis suffisamment puissant et ne demande pas d'effort particulier même par grand vent. Certains d'entre nous ont rajouté une poulie pour éviter le frottement sur la bague en nylon de la baume...

Je pense que le montage décrit est dangereux pour la durée de vie de la GV et du mat. En effet, il suffit de regarder la déformation du mat sous l'effet combiné du cunningham, halebas, point d'écoute, écoute de GV, pour s'en convaincre....
Fred
Dernière édition: il y a 11 mois 1 semaine par Père Spikas.
il y a 11 mois 1 semaine #2

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Réponse de jp45 sur le sujet Re: Cunningham de l'open

sur le fond d'accord c'était le but de mon "mais.... a user avec discernement." L'avantage : extrêmement facile à border choquer depuis le caisson (ou peu s'en faut).....
il y a 11 mois 1 semaine #3

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