Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Plaque de fermeture du puits de quille

  • Posts 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ECa sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

Bonjour,

Merci pour ce post. Pour répondre à une de tes interrogations j'ai fait un peu d'historique de mon bateau..
Je l'ai acheté il y a 4 ans et à l'époque j'avais déjà constaté lors d'un grutage (j'avais baissé la quille à cette occasion) et effectivement il y avait un petit problème d'ajustage / cintrage. C'est donc un cas de plus qui confirme le problème de conception.

J'ai donc voulu revoir si tout se passait bien et me suis rendu compte que j'avais perdu carrément les 2 lèvres et le bailer... Merci donc pour ton post qui m'a fait découvrir ce problème récent. Je navigue à Biscarrosse (pas souvent parce que j'habite en région parisienne...) et il y a pas mal d'algues. J'imagine que c'est une des causes du PB. La seule chose que j'avais remarqué en navigation c'était un peu plus de bruit d'eau venant du puits de quille.

Sais tu si cela pose problème de naviguer sans ces lèvres et le bailer?

Merci pour tes photos super claires.

Etienne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 6 ans 8 mois #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 36
  • Remerciements reçus 3

Réponse de arobas sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

Bonjour,
il est sur que cela pose problème puisque la trappe vient s'appuyer sur les lèvres lorsque la dérive est en position basse (et même avant). Sans les lèvres, la trappe doit pendre sous le bateau en navigation.
J'ai déjà eu ce problème, ça avance beaucoup moins bien surtout au portant.
Les algues sont sans doute responsables en tout cas nous sommes nombreux à avoir eu des problèmes de ce type après des navigations à Biscarosse.

Seb
Arobas
FRA 104
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ECa
il y a 6 ans 8 mois #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

Merci Étienne, c'est rassurant de voir que mon gros effort de partage de connaissance peut avoir des effets positifs.

Arobas a déjà dit l'essentiel. Si tu ne fais pas de régates, pas de souci. Tu avances moins bien, ta trappe pendouille un peu plus bas que normal et ton ouverture de puits de quille ne se ferme pas en navigation. Tu as donc plus de vibrations qui se déclenchent à partir d'une certaine vitesse et elles sont sans doute plus fortes et la vitesse est plus basse que si tout était OK la dessous, mais il n'y a rien qui devrait t'empêcher de jouir du bateau. En régate, tu as forcément plus de tourbillons créés par la protubérance de la trappe, l'ouverture arrière béante du puits de quille et l'absence de lèvres et tu dois perdre un à quelques dixièmes de nœuds par rapport aux autres.

Je te signales qu'une réparation provisoire doit être possible avec le bateau sur sa remorque et un petit effort pour le soulever de quelques centimètres et installer avec du Sikaflex des lèvres non-OEM que l'on trouve vendues au mètre chez les bons fournisseurs ou en ligne. Contrairement aux lèvres OEM, elles sont flexibles pour laisser passer la quille lors des manœuvres. J'en ai placé provisoirement pour remplacer mon bailer perdu et cela semble raisonnablement bien marcher.

Les algues sont sans doute une des raisons initiales de ton problème. À ta place, j'essaierais de faire un peu de vitesse avec la quille bien remontée avant de la remonter totalement pour sortir le bateau de l'eau car si tu coinces des paquets d'algues dans le système du puits de quille ils ne peuvent que contribuer à arracher les lèvres et le bailer à la prochaine mise à l'eau. Sans bailer, tu peux aussi essayer d'enlever les algues à la main lorsque le bateau est sur sa remorque car cette partie est en arrière du ber arrière.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ECa
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 6 ans 8 mois #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise