Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Plaque de fermeture du puits de quille

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Plaque de fermeture du puits de quille a été créé par Jaffar

Aujourd'hui j'ai plongé pour nettoyer ma quille et ma coque et j'ai constaté une fois de plus que ma plaque de fermeture du puits de quille ne se met pas en place proprement lorsque la quille est en position basse. Je rappelle que je laisse mon bateau en poste à quai et pour cela j'ai dû mettre une peinture sous-marine. La peinture sous-marine n'a pas adhéré ni sur le plastique de la plaque de fermeture ni à l'intérieur du boitier de quille.

Je pensais que mon problème, déjà constaté à deux fois, était dû à des concrétions marines. Mais cette fois-ci je pensais avoir fait le nécessaire en nettoyant à fond la plaque et le boitier avant la mise à l'eau et en laissant la quille baissée en permanence depuis la dernière mise à l'eau.

Il y a environ un centimètre entre les lèvres de quille et la plaque et cet espace a dû apparaitre à la toute première mise à l'eau et descente de quille après ce nettoyage. Cela doit me faire un bon petit frein hydraulique permanent.

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce problème pendant les dix ans d'existence du bateau? Je me rappelle avoir vu des images d'une plaque en métal qui doit être bien plus lourde et donc moins sujette à ce problème. Est-ce une amélioration plus ou moins récente du bateau? Quels palliatifs en attendant le changement éventuel de la plaque pour une plus lourde?
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 6 ans 8 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

Aujourd'hui, nouvelle plongée en apnée avec une ventouse et toutes sortes d'outils pour un nettoyage minutieux du bas du puits de quille et de la plaque. Rien à faire. La plaque butte à l'arrière contre les parois du puits à l'intérieur de la boite arrière d'évacuation d'eau. Je pense qu'il faudrait raboter la plaque à cet endroit.

Je me rappelle qu'après l'achat du bateau j'avais constaté que le couvercle inférieur de la boite arrière d'évacuation d'eau était endommagé sur un coté et je l'avais remplacé. Il y a visiblement un problème qui ne date pas d'hier. Pour y voir clair il faudrait mettre le bateau sous un portique quille baissée, décoller les lèvres et le couvercle de la boite arrière, raboter la plaque de fermeture et tout remonter. C'est rageant de devoir faire cela en pleine belle saison!

Qui a vérifié en plongeant quille basse que sa plaque se mettait proprement en place sur toute sa longueur?
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 6 ans 8 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 36
  • Remerciements reçus 3

Réponse de arobas sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

Bonjour,
j'ai prévu de faire cela le week-end prochain (grutage et vérification du bon positionnement de cette plaque)
En ce qui me concerne, le bout de la plaque (fourchette) était cassé d'un côté et après réparation et quelques heures de navigation, il a cassé de nouveau lors de la Milles Secousses. (je ne comprenais pas pourquoi le bateau n'avançait plus mais en faite la plaque cassée avait décollé une lèvre qui pendait sous le bateau)
Je trouve ma plaque assez courbée et je pense qu'elle est mal ajustée et que c'est pour cela qu'elle casse.
Par contre, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de décoller les lèvres pour la retirer : quille baissée de quelques tours jusqu'à voir le boulon qui maintient la plaque par la trappe sur le côté du puits, il suffit d'enlever le boulon, de faire pivoter la plaque pour la récupérer par dessous.
Y'a plus qu'a ...
Arobas
FRA 104
il y a 6 ans 8 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

Le schéma de ce mécanisme de quille semblant être top secret, de ce que j'ai vu de photos de démontages publiées, je pense que cette plaque est poussée vers l'arrière et vers le bas par la tête de la quille lors de la descente de la quille. À un moment donné le bout de cette plaque, la partie arrière en forme de fourchette bute sur soit les lèvres de quille soit sur la partie arrière amovible de la boite d'évacuation d'eau. Lorsque j'ai acheté mon bateau à Paris-Voile un coté de cette partie arrière amovible était bien défoncé et je me suis dit qu'il suffisait de remplacer cette pièce pour régler le problème. Erreur! grosse erreur. Ce que j'ai maintenant est une plaque de fermeture qui colle bien aux lèvres du puits sur sa partie frontale puis qui s'incurve vers le haut pour finir avec un espace de 1,5 cm environ dans sa partie arrière. Je suppose que les deux dents de la fourchette arrière de ma plaque rencontrent un obstacle en fin de course et passent par dessus pour créer cette courbe et ce décalage avec les lèvres. Cependant en passant mes doigts en plongeant je n'ai pas pu sentir quoi que ce soit. Mon plan est de lever le bateau sous un portique, baisser la quille, enlever la partie arrière amovible (collée au Sikaflex) de la boite d'évacuation et éventuellement de comprendre et résoudre le problème.

Dans ton cas, récupérer la plaque pour la réparer n'est qu'une partie de la solution. Il faut aussi comprendre ou se situe l'obstacle et l'enlever pour que cela ne recommence pas avec une plaque réparée. Je suppose que ta courbure finale de plaque est identique à la mienne avec la partie la plus éloignée des lèvres à l'arrière. Mais si ta courbure est dans l'autre sens, il se peut alors que les deux doigts de la plaque buttent en fin de course sur un obstacle qui les empêche d'aller plus loin et alors la plaque "flambe" par compression horizontale.

Il nous manque visiblement un moyen pratique de voir par le haut ce qui se passe dans la partie arrière du puits de quille sans avoir à mettre le bateau sous un portique. Un deuxième hublot pourrait faire l'affaire mais je pense qu'il doit exister des cathéters pas trop cher avec caméra et éclairage qui pourraient faire l'affaire à partir d'un simple trou de la taille du passe-coque d'évacuation d'eau que l'on a à l'arrière.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 6 ans 8 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

La suite est sur mon blog Fermeture du puits de quille



Des détails supplémentaires sont disponibles si cela intéresse quelqu'un
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 6 ans 8 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

J'ai déjà rencontré ce problème. Effectivement la plaque flambe par compression.
Lorsque j'ai monté la nouvelle plaque, j'ai raccourci les deux doigts afin d'augmenter la marge et en finir avec la compression. Il me semble avoir diminué la largeur de la plaque pour éviter qu'elle ne se mette en travers dans le puits de quille.
Pour faire les essais sous portique, j'ai retiré les lèvres qui se décollaient.

Ce problème est survenu après un Open de France à Biscarosse en Août ou j'avais remonté la dérive dans les algues ....
Fred
il y a 6 ans 8 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 36
  • Remerciements reçus 3

Réponse de arobas sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

Après vérification ce week-end, c'est bien un problème d'ajustement de la plaque chez moi aussi qui fait que la fourchette casse. Elle est un peu trop longue et un peu trop large dans sa partie arrière.
Je vais à nouveau la refaire et cette fois ci prendre le temps de l'ajuster sous la grue.
A plus

Seb
Arobas
FRA 104
il y a 6 ans 8 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

Merci Fred et Seb, j'avais l'impression bizarre d'être le "freak" de la flotte.

Il serait intéressant de savoir si ce problème apparait avec l'age vénérable de certains bateaux où s'il a toujours été là sans que personne vérifie en plongeant quille basse.

Je repose donc ma question:

"qui a plongé (ou mis le bateau sur un portique) quille basse et trouvé que la plaque collait bien aux lèvres sur toute sa longueur?"

Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 6 ans 8 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

Je continue mon monologue avec le dernier épisode Les joies de l'Open

En gros le chantier ne veut pas mettre de l'antifouling et je dois récupérer le bateau et acheter une nouvelle trappe pour tout faire moi-même.

La nouvelle trappe est cependant presque aussi courbée que l'ancienne!



La suite au prochain numéro
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 6 ans 8 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Plaque de fermeture du puits de quille

Les photos d'abord










Le texte complet de l'épisode 3/3 est dans >> C'est corrigé . Les épisodes précédents sont Fermeture du puits de quille et Les joies de l’Open
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 6 ans 8 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.127 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise