Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Roulements

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Roulements a été créé par Père Spikas

Petit test à effectuer régulièrement sur la remorque avec ou sans le bateau:
- tête d'attelage au sol (sans roue jockey)
- 2 cales sur la roue que l'on ne teste pas
- levage à l'aide du cric pour pouvoir tourner la roue

Symptômes :
- La roue tourne mais croustille. Bruits de frottement: le roulement n'est plus étanche. Il commence à s’abîmer ses jours sont comptés. A surveiller du jeu ne va pas tarder à apparaître.
- La roue tourne avec ou sans bruit mais elle a du jeu.
Le roulement est défectueux et à changer urgemment. Il arrive aussi d'entendre comme un vrombissement lorsque l'on roule. Le niveau de bruit est proportionnel à l'urgence du changement.
- la roue tourne sans effort, sans jeu et sans bruit .... Tout va bien.
Fred
il y a 7 ans 6 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Roulements

L'essieu du père spikas doit être changé.... Les 2 roulements ont du jeu.
Je vous propose de faire une commande groupée auprès de Larose Diffusion, de faire un enlèvement à Melun (48 euros de frais de port en moins par essieu) et de livrer les pièces à Novembre à Toulon.

Merci de me contacter rapidement à L'ASOPEN: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référence du moyeux étanche :
04_w_3223140 à 228 €TTC
Boulonnerie x 4:
boulon 90*12 : 1.10 ref : 60_C_50
ecrou : 0.25 ref : 60_E_30
Fred
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Père Spikas.
il y a 7 ans 6 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Roulements

Attention, certaines remorques, dont la mienne malheureusement, n'ont pas cet essieu standard de 140 cm mais un essieu de 120 cm. Ma référence chez Paillard le constructeur et Larose Diffusion est w3223120. Je viens d'effectuer un aller-retour inutile sur Aubagne pour installer l'essieu de route de Michel sur ma remorque. Cet essieu de 120 porte moins (500 kg au lieu de 550 kg) mais a le gros avantage d'être en stock chez Larose Diffusion.

En ce qui me concerne, ce n'est pas le roulement qui a cédé mais la suspension de l'essieu.

https://drive.google.com/file/d/0B5NPGC2IHo-kc1NYTk82VFh5b2c/view?usp=sharing

image

Le précédent propriétaire de ma remorque n'a visiblement pas changé l'essieu depuis trop longtemps. Ne faites pas comme lui, changez votre essieu tous les ans si vous le mettez dans l'eau de mer régulièrement.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Jaffar.
il y a 6 ans 11 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LA FEIGNASSE sur le sujet Re: Roulements

Si c'est bien nettoyé après une mise à l'eau en mer et tout les ans un peu de peinture contre la rouille il n'y a pas de souci
9 ans sans problème
Miel benjamin
LA FEIGNASSE
FRA 86
il y a 6 ans 11 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Roulements

https://drive.google.com/open?id=0B5NPGC2IHo-kd1JEVW53aUlEMk0
Essieu cassé
(je n'arrive pas à faire apparaitre proprement l'image partagée par google drive. Il faut cliquer sur le lien pour la voir)

Je respecte l'avis de Benjamin mais que je ne partage pas. Je partage simplement avec le groupe quelques éléments techniques et c'est à chacun de se faire une opinion et de juger du niveau de risque qu'il accepte.
  • J'ai acheté FRA 49 il y a 18 mois et j'ai rincé l'essieu et la remorque après chaque bain de mer
  • L'essieu est scellé, comment rincer l'intérieur ou se trouvent les barres de torsion? C'est l'endroit qui a cassé sur mon essieu
  • Comment peindre cet essieu? Ses quatre boulons en acier non-inox étaient tellement rouillés qu'il a fallu les couper à la disqueuse pour les enlever
  • Le proprio précédent, le gérant de Paris-Voile qui l'utilisait personnellement, a-t-il négligé de rincer sa remorque?
  • Mon essieu avait 10 ans, je souhaite à Benjamin de ne pas avoir à subir dans la dixième année de son essieu de rupture
  • Le patron de l'entreprise Marine Loisirs qui a accepté de me dépanner et qui semble s'y connaitre en remorques bateaux, me dit que le mot "étanche" utilisé pour ces essieux est une tromperie. C'est lui qui m'a dit de changer l'essieu tous les ans s'il va régulièrement dans l'eau de mer
  • Je vais désormais faire comme Michel et son groupe Open 500 de Toulon et avoir un deuxième essieu neuf réservé aux longs trajets
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 6 ans 11 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.171 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise