Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Blocage Safran position haute

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Blocage Safran position haute a été créé par MINAOUET

Bonjour à tous et toutes,
Je ne sais pas si le sujet a été traité... A ce propos, il serait bien d'avoir comme sur d'autres forum une possibilité de recherche sur un ou plusieurs mots qui nous sortirait tous les sujets en rapport avec la recherche, avis aux gestionnaires du site.

Bref revenons au sujet : Je pestais conter ce safran qui ne se bloque pas en position haute, est ce sur mon bateau seulement ? Toujours est il que le mien est équipé d'un safran Hobie et que justement les hobies on bloque simplement les safrans en position haute.

A force de râler, je démonte la barre, attention, il y a 2 rondelles téflon entre l'accroche de la barre et le safran, en retirant l'axe de 8 mm faire attention à ne pas les perdre, (ou bien les suivre lorsqu'elles tombent et roulent sur le sol ;) ).
Je me suis aperçu qu'il y a tout ce qu'il faut en retournant la barre sauf que... la butée est trop prés et ne peut pas crocheter la tête de barre.

J'ai donc prolongé de 7 mm environ la pente, (voir photos).
J'ai fraiser avec une fraise cliche à métal Ø 16 mm
Il reste alors un 'téton' qui n'est pas fraisé à cause de la géométrie de la fraise, (je n'avais pas de fraise 2T classique).
J'ai fait sauté le 'téton' avec un disque scie au corindon Dremel, puis ponçage et, victoire, le safran se bloque en position haute à la manière des Hobies.

Cordialement,
il y a 7 ans 7 mois #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Blocage Safran position haute

Minaouet,

Bon courage pour ta tentative de discussion avec le proprio de notre forum. En ce qui me concerne le dialogue est kassé! La recherche est bien cachée ici: recherche

J'ai eu aussi des difficultés avec le blocage de mon safran mais j'en ai moins maintenant depuis que je rince systématiquement le mécanisme ouvert après chaque sortie et que je pulvérise dessus avant chaque sortie un produit téflonné marin.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 7 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoineadmin
  • Portrait de antoineadmin
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de antoineadmin sur le sujet Re: Blocage Safran position haute

Meme pas mal..

Pour info la fonction recherche existe... et pour la partie mobile, je pense que l'on peut se passer de la lecture des messages de Jaffar pendant quelques heures..
il y a 7 ans 7 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Blocage Safran position haute

Bien noté, Toutes mes excuses,
Cordialement,
il y a 7 ans 7 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Blocage Safran position haute

Bonjour,
Je renouvelle mes excuses pour le dérangement, pardon d’avoir heurté certaines sensibilités…
Cordialement,
il y a 7 ans 7 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Blocage Safran position haute

Bonjour,

perso je n'ai aucun problème pour tenir le safran en position haute.
Pour pouvoir le faire, je suis par contre obligé de soulager le safran en prenant directement la lame à la main. Il faut dire que la lame de safran de l'open est assez importante.

Je précise que tout est d'origine, sans modification.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 7 ans 7 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Blocage Safran position haute

Guillaume bonjour,

Merci pour cette réponse un peu plus ...cordiale.
Je me suis mal exprimé, sur mon bateau aussi, le blocage du safran avec le système 'Open' fonctionne aussi...
Mais, je me suis aperçu que l'on pouvait aller plus loin, la manipulation est quelque peu brutale...

Aussi en réalisant ce que j'ai proposé, cela permet de lever et 'verrouiller' en position haute sans utiliser la came de l'Open... A la manière d'un Hobie 16. La descente du safran est alors très facile et rapide, il suffit de soulager la barre et le safran descend immédiatement... Reste à le bloquer en position basse de façon traditionnelle. J'ai donc les 2 solutions qui fonctionnent sur mon bateau...
Encore une fois, mon propos n'était pas de bousculer un ordre établit mais de proposer une amélioration de ce superbe support de voile et de loisir, comprenne qui pourra.

Cordialement à toi,
il y a 7 ans 7 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Blocage Safran position haute

Pour en finir avec le sujet,

Vous avez certainement eu déjà la désagréable surprise, juste après le virement de bord au près, et après avoir malencontreusement lâché la barre, (Oups !!! :angry: ), que la barre pousse toute seule et que le bateau lofe comme un fou... Et hop, tout le monde est pris à contre pied, dommage...
En solo, c'est bête, mais personne pour récupérer...
En photo, une astuce avec élastique permettant d'éviter cela... un rappel de barre. Si on lâche la barre, est n'ira pas sur l'autre bord.
En plus, très pratique au port pour maintenir la barre dans l'axe du bateau, pratique aussi pour naviguer au moteur et à la rame...

Autre astuce, une immobilisation 'rigide' de la barre pour mer agitée, (par vent frais, houle arrivant sur la panne visiteur, c'est le cas à Port Camargue).

De toute façon, 2 tampons sont là pour éviter de 'casser' les aiguillots, (post déjà évoqué).
Ces tampons sont des 'bloques porte' du commerce avec vis inox + sykaflex.

Lorsque j'ai besoin, le rappel de barre en place, je soulève la barre et le safran descend par son poids, (rappelez vous j'ai le système à came d'origine + la modification vue plus avant).

www.dropbox.com/s/ehky31nk7p81mf2/Rappel%20Barre1.jpg?dl=0
www.dropbox.com/s/yzlnk9awuo4d8dj/Rappel%20Barre%202.jpg?dl=0
www.dropbox.com/s/ynl3fnltq769rec/Immo%20Barre%201.jpg?dl=0
www.dropbox.com/s/8ud7nq08x6ecvmy/Immo%20Barre%202.jpg?dl=0
www.dropbox.com/s/gy6h0u03dojwzp6/Tampon.jpg?dl=0


Cordialement,
MINAOUET
il y a 7 ans 6 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.232 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise