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histoire de jauge : Ecoute de spi et safran...

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histoire de jauge : Ecoute de spi et safran... a été créé par Thaumas

Hello,

Tout est dans le titre :)

Je lorgne sur une écoute progressive avec manille textile. Est-ce autorisé, toléré par la jauge ?

Autrement mon safran s'ouvre au niveau de la tête de la lame sur le plan de joint. Il existe 3 versions de la lame chez Hc (lexan que nous avons, renforcé carbone et full carbone). La lame de safran étant un point faible de l'open 500, est il possible de basculer sur une autre version (même profil). Sachant que l'on peut en trouver pour moins cher qu'une version basique lexan.

Merci !
Thaumas
FRA 143
il y a 4 ans 2 semaines #1

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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: histoire de jauge : Ecoute de spi et safran...

Antoine,

Voila la jauge: Règle de Classe OPEN 5.00 / JAUGE OPEN 5.00

Je pense personnellement que "la juste souplesse d'adapter quelques bricoles selon les désirs de chacun" s'applique à ta question sur les écoutes progressives car leur efficacité par petit temps devrait être bien faible étant donné qu'il y a si peu d'écoute entre le point d'écoute et la poulie lorsque l'on borde bien le spi pour louvoyer avec de grands angles au portant par petit temps. Enfin c'est mon avis. Il est je pense plus efficace de raccourcir le bout du point d'amure dans le petit temps pour justement faciliter le serrage du vent réel.

Pour le safran, si le meilleur safran, plus moderne et plus solide n'est pas forcement plus cher, il faudrait être un peu zinzin pour s'y opposer, non? L'esprit de la jauge, comme dans beaucoup d'autres classes, est d'éviter la course aux armements coûteux et elle ne dit nulle part qu'il est interdit de bénéficier des progrès techniques lorsqu'une nouvelle pièce est meilleure, plus solide et "pas forcement plus chère"!
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Is "too much" of a good thing possible?
il y a 4 ans 2 semaines #2

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Réponse de Thaumas sur le sujet Re: histoire de jauge : Ecoute de spi et safran...

Salut Jaffar,

J'ai en effet téléchargé les règles de classe avant même d'acquérir mon bateau.
Je ne juge pas, je ne blâme pas :) et comme on dit "the rule is the rule".
L'idée de la monotypie c'est d'avoir des bateaux identiques . Ici on touche aux appendices, ce n'est pas un bout de garcette et amener du carbone à bord d'un open 5.00 colle t-il avec la philosophie de la classe ? C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...
Etant novice, j'aurai aimé connaitre l'avis de gens expérimentés au sein de la classe. Même si ton point de vue est très intéressant.
Enfin, pour l'avoir vécu le weekend dernier et suivant le parcours ou la tactique adoptée, même par petit vent, il était intéressant d'abattre (vent<10 neouds) de temps en temps.

@+

PS : J'avoue très honnêtement aimer améliorer mon matos. ancien weigtweenies sur mes vélos :)
Thaumas
FRA 143
il y a 4 ans 2 semaines #3

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Réponse de Rafa sur le sujet Re: histoire de jauge : Ecoute de spi et safran...

Salut, :)

Je crois rappelez que les écoutes progressives son absolutement hors jauge..., mais on peux retirer la gaine et travailler avez l'ame sur une partie de l'écoute.

Pour le safran..., si vôtre safran s'ouvre au niveau de la tête de la lame c'est parce-que il doit ètre une des premierers unités. Au début de la production du bateau, le chantier a doit changer quelques lames jusqu'à trouver la solution définitive. Et pas du carbone...

D'autre coté les mesures entre le safran d'un cata et de l'Open 500 ont rien a voir (125 cm pour le 5'0), et ceux du cata sont beaucoup plus courts. ¿Comme contrôler le bateau à la gîte??
il y a 4 ans 2 semaines #4

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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: histoire de jauge : Ecoute de spi et safran...

Antoine, Rafa,

La plupart de ceux qui ont participé à la création du bateau et de la classe ne sont plus propriétaires. Les nouveaux venus votent eux avec leur portemonnaie en achetant un bateau. Il n'y a aucune raison que la jauge ne puisse pas évoluer en fonction de ce changement à la base, un bateau, une voix.

Je voudrais bien lire le texte (ou une interprétation argumentée) qui dit que les écoutes progressives sont "absolument hors jauge"!

En pratique, le bateau a évolué historiquement. Pas de beaucoup mais il a quand même évolué et dans la bonne direction. Une interprétation ultra restrictive de la jauge qui aurait interdit ces évolutions n'aurait eu aucun sens.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
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il y a 4 ans 2 semaines #5

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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: histoire de jauge : Ecoute de spi et safran...

Sans vouloir jouer le père fouettard (je préfère le rôle du père spikas ...)mais attachons nous à préserver nos valeurs énoncées clairement dans la jauge :
La philosophie des adeptes de l'Open 5.00 se résume en quelques mots : Convivialité, simplicité et plaisir de naviguer. Le concept du bateau est parfaitement adapté à ces souhaits. Son dessin et sa qualité de fabrication permettent à tous de naviguer très vite, sans sophistication et en toute sécurité.
Afin d'éviter les dérives, les règles de jauge seront strictes : Il n'y a pas de règles de jauge au sens habituellement pratiqué dans les autres séries !! Chacun s'attachera à respecter scrupuleusement, pour l'esprit, cette unique règle: laisser son bateau tel que le chantier l'a conçu avec la juste souplesse d'adapter quelques bricoles selon les désirs de chacun.
Le chantier s'est appliqué et a choisi des éléments de haute qualité
(accastillage HARKEN par exemple). En cas de remplacement d'une pièce d'accastillage, elle devra être de mêmes dimensions, fonction et emplacement, les voiles, spis et espars devront obligatoirement être ceux fournis par le chantier.

Les premières pelles de safran s'ouvraient mais il y a longtemps que le problème n'existe plus. L'Asopen 500, dans sa grande bonté, déplace sur tous les festivals, dans le camion de votre serviteur, 3 pelles neuves, des voiles pour dépanner et quelques pièces de rechange.
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvo
il y a 4 ans 2 semaines #6

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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: histoire de jauge : Ecoute de spi et safran...

Je donne effectivement un grand coup de chapeau à Fred et son camion qui m'a dépanné à Viry-Chatillon d'une sorte de capuchon percé absolument indispensable et qui sert à bien caler le safran sur ses aiguillots.

J'ai toujours dit que le texte de la jauge était vague, hors sujet et bien mal rédigé, et si on se limite aux quelques lignes citées par Fred, seules les voiles et espars sont assujettis à la contrainte du fournisseur unique, "le chantier", tandis que les pièces d'accastillage peuvent provenir d'une autre source si elles sont de mêmes dimensions, fonction et emplacement.

Le safran visiblement n'entre dans aucune de ces catégories!

La question que Rafa a déjà posée et qui est restée sans réponse est celle des dimensions du safran qu'Antoine se propose d'utiliser. Si ces dimensions extérieures sont identiques, mon interprétation du texte bancal de la jauge est que ce safran doit donc être acceptable, carbone ou pas carbone. Un point positif supplémentaire est que ce safran est fourni par Hobie Cat, c'est-à-dire "le chantier"!
Jaffar FRA49 Sol Ace
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Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Jaffar.
il y a 4 ans 2 semaines #7

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Réponse de BEL007 sur le sujet Re: histoire de jauge : Ecoute de spi et safran...

Bonjour à tous, bonjour Jaffar,
Plutôt que de se référer au texte (d'autant plus qu'il est succinct), je pense qu'il faut essayer de comprendre l'esprit de celui-ci. Si toutefois il ne s’avérait pas transparent, et la jauge n'ayant de sens que si nous sommes plusieurs à vouloir naviguer ensemble, je pense que le plus simple et efficace est d'en parler avec les autres lors de ce rassemblement afin d'en extraire sa substantifique moelle, voire, par extension sa quintessence, ce qu'il a de meilleur (je n'invente rien, c'est dans la définition du dictionnaire).
Sans être spécialiste de la question, on m'a dit et cela a été corroboré par mes expériences, qu'une minorité du sens de la communication (10-20%) est transmise par l'écrit (une autre minorité, plus importante, 30-40%, par les intonations de voix) et tout le reste par la communication non-verbale ou verbeuse. Pour cette raison, je ne crois pas en l'efficacité de débats aporiques par écrit mais je privilégie les discussions réelles.
A bientôt donc ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvo, Jaffar
il y a 4 ans 1 semaine #8

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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: histoire de jauge : Ecoute de spi et safran...

Bel007,

Je souscris à ton excellent texte.

la jauge n'ayant de sens que si nous sommes plusieurs à vouloir naviguer ensemble

C'est évident!

une minorité du sens de la communication (10-20%) est transmise par l'écrit (une autre minorité, plus importante, 30-40%, par les intonations de voix) et tout le reste par la communication non-verbale ou verbeuse. Pour cette raison, je ne crois pas en l'efficacité de débats aporiques par écrit mais je privilégie les discussions réelles.

Absolument! Et c'est pour cela que les AG ont été inventées!

Le problème dans cette classe est qu'il n'y a pas d'AGs. Beaucoup d'anciens dirigeants (non-élus et sans doute cooptés informellement) ne sont plus propriétaires mais continuent de peser mystérieusement sur les décisions à prendre. Cette association a refusé historiquement de souscrire à la FFVoile. Pourquoi? Mystère. On fait des gueuletons ensemble à chaque bonne occasion (c'est bien) et on discute informellement des sujets qui nous tiennent à cœur mais il n'y a pas de compte rendu publié sur le forum pour informer tous les propriétaires. Les statuts ne sont pas publiés sur le forum mais envoyés par mail à qui en fait la demande. C'est un mode de fonctionnement ante-déluvien!

Depuis que je m’intéresse à ce bateau et à cette classe (été 2015) je demande une discussion et de la transparence concernant par exemple les voiles, la jauge, l'interdiction officielle du solo alors qu'en pratique il est "toléré" à tous les "évènements Open 500", l'inscription à la FFVoile, et la qualité de l'organisation sur l'eau des "évènements Open 500". Je demande aussi depuis longtemps qu'une AG soit officiellement organisée systématiquement à l'occasion du Nautic de Paris mi-décembre.

J'ai passé une bonne partie de ma vie professionnelle à faire du développement institutionnel dans le secteur des transports autour du monde et je suis navré de la situation présente de mon AS Open 5,00 alors que Fred y fait un travail remarquable malgré la forte inertie des "anciens" qui s'oppose à tout changement.
Jaffar FRA49 Sol Ace
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Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Jaffar.
il y a 4 ans 1 semaine #9

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  • kass
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Réponse de kass sur le sujet Re: histoire de jauge : Ecoute de spi et safran...

Jaffar écrit: Beaucoup d'anciens dirigeants (non-élus et sans doute cooptés informellement) ne sont plus propriétaires mais continuent de peser mystérieusement sur les décisions à prendre. Cette association a refusé historiquement de souscrire à la FFVoile.


Avant que quelqu'un ne réponde plus longuement à ton message peux tu argumenter tes allégations ? Qui sont ces "dirigeants" de l'ombre ?
il y a 4 ans 1 semaine #10

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A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

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