Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Propulsion humaine

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Propulsion humaine a été créé par Jaffar

Quelles sont vos solutions pour faire avancer le bateau sans voile ni moteur?

J'ai surtout vu des pagaies plus ou moins longues, télescopiques ou non. Thomas, qui a possédé un Open 500 m'avait dit que la godille marchait bien sur le bateau, mais après m'être équipé d'une dame de nage optionnelle et avoir emprunté des avirons, mes essais ne sont pas très concluants. La godille n'est pas facile à apprendre et je préfère passer mon temps sur l'eau à la voile plutôt qu'à l'apprentissage de la godille, surtout si la dame est placée trop bas pour être efficace et s'il me faut acquérir un aviron long, sans rainures et étroit en bois.

En fait je sais faire avancer le bateau en le balançant latéralement sans aviron, mais on ne peut pas aller bien loin ou rentrer au port contre le vent, moteur en panne de cette manière. On doit aussi pouvoir avancer assez bien en palmant avec l'avant du corps à plat ventre sur l'arrière du bateau, mais c'est une solution pas trop prudente en solo.

Donc il ne reste plus que la pagaie, n'est-ce-pas? Télescopique est sans doute un plus. Quelle est la bonne longueur?
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 9 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 55
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Thaumas sur le sujet Re: Propulsion humaine

La godille c'est réservé aux finistériens du Nord : c'est génétique que veux-tu :D
C'est technique et ça ne s'apprend pas comme ça.
Il faut une carène avec des appuis et idéalement des bouchins. La caravelle par exemple ou encore les plates. J'ai une dame de nage et pas eu l'occasion de la tester.
Thaumas
FRA 143
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Thaumas.
il y a 7 ans 9 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Propulsion humaine

Antoine,

La technique ne me fait pas peur et j'arrive encore à apprendre à mon troisième âge. J'ai buté sur la position carrément dans l'eau de la dame de nage (mon poids plus les 14 kg du moteur tout à l'arrière) et la faible longueur des avirons légers que l'on trouve couramment. Il faudrait au minimum avoir un aviron en bois de 2,50-3,00 m, donc difficile à stocker à bord, et/ou godiller à genoux avec l'aviron à 45°. Pas étonnant que personne ne semble le faire parmi les proprios actuels qui participent à ce forum. Essaye donc et si tu trouves une bonne solution, donne la moi.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 9 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 55
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Thaumas sur le sujet Re: Propulsion humaine

La solution : passe ton monitorat de voile à Roscoff :) Si tu sais pas godiller sur une sécu pop, c'est même pas la peine de se présenter :D

Plus sérieusement, sans rentrer dans les détails, il faut de l'AMPLITUDE : c'est le secret. ça nécessite d'avoir le bon matériel (une rame, une vraie...), des mains bien caleuses, avoir le 8 et jouer du poignet.

Enfin, le forum, c'est bien pour échanger, mais rien de mieux que le terrain surtout pour des gestes spécifiques et de la proprioception qui sont essentiels pour acquérir cette technique. Si on apprenait tout derrière un écran, ça se saurait.


A+
Thaumas
FRA 143
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Thaumas.
il y a 7 ans 9 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Propulsion humaine

:woohoo:
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: antoineadmin
il y a 7 ans 9 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Propulsion humaine

j'ai une pagaie de stand-up paddle (réglable 1.80m)très puissante (à la force des biscoto's) ça avance, mais il faut quelqu'un à la barre.....
il y a 7 ans 9 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Propulsion humaine

a noter je pagaie debout sur le caisson..... car de l'intérieur on ne peut pas pagayer....
Sorry,, pas de photo, et aussi pour 4/5m assis sur la proue (pas pratique aie aie aie)
il y a 7 ans 9 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Propulsion humaine

Enfin, une réponse à ma question! Merci Jean-Paul :)

J'avais bien pensé à une pagaie de standup paddle, mais elles peuvent être chères.

Pour la barre en solo, j'ai un auto-pilote en sandow qui est en cours d'installation et de perfectionnement. C'est un simple élastique dans l'axe longitudinal qu'il faudra compléter par un blocage éventuel de barre.

Debout sur le caisson, hein!
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 9 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 48
  • Remerciements reçus 7

Réponse de amicitias sur le sujet Re: Propulsion humaine

je ne suis pas finistériens et pourtant je maîtrise parfaitement la godille, même sur un first 27.7
il y a 7 ans 9 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Propulsion humaine

Salut, Thomas, et welcome back

Je suis content que tu interviennes sur ce sujet qui est la suite de notre discussion à Bauduen en attendant le vent...

Parlons spécifiquement de ton Open 500. L'as-tu vraiment fait avancer à la godille sur une bonne distance? Comment? Tous les détails m’intéressent (debout, à genoux, longueur de l'aviron, etc) !
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 9 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.445 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise