Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Le spi, géométrie des points de cargue

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Le spi, géométrie des points de cargue a été créé par Jaffar

J'ai déchiré mon beau spi tout neuf au cours de l'avant-dernière régate de la coupe des jonquilles à Viry-Châtillon. La déchirure n'a pas l'air bien méchante. Il est dans mon salon dans l'hypothèse d'une éventuelle réparation immédiate que finalement je ferai faire à Hyères. Mais j'en ai profité pour mettre ses trois points ensemble dans un bout et mesurer les distances des deux points que la cargue utilise pour le rentrer dans l'avaleur. Je suis bien surpris par le résultat car si le point haut est présent à 2,07 m de la tête, le point bas est lui à seulement 2,15 m des trois points assemblés. Avec ces deux distances si proches l'une de l'autre, il a de fortes chances je pense que les deux paquets de toile créés par ces deux points de cargue se présentent au même moment au point délicat qui est la bouche d'entrée étroite de l'avaleur.

Je n'ai aucune expérience préalable du concept de l'avaleur mais je me demande d'une part s'il n'y a pas une erreur de conception et d'autre part ce qu'il faut faire éviter que des bouchons se créent à l'entrée de la bouche de l'avaleur, ce qui nous est arrivé maintes fois.

Pierre-Jean a monté la cargue pour moi avec le fil intégralement d'un coté et sans nœud intermédiaire entre les deux points de cargue. Faudrait-il en mettre un (forcément à faible distance du point haut)?

Jaffar

PS: Sur mes spis précédents (tous North Sail) les deux bords du spi à partir de la tête avaient des couleurs différentes. Cela permettait de mettre le spi de la bonne manière dans son sac et ensuite de le relier rapidement à ses trois bouts en minimisant les chances d'embrouilles. Bien sûr il fallait aussi tout vérifier en faisant courir ses mains sur les deux bords partant de la tête. Sur mon spi Open 500, les trois bords sont malheureusement de la même couleur.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Le spi, géométrie des points de cargue

Cher Jaffar,
Je vois que tes premiers pas en Open sont riches en réflexions et interrogations.... Normal, puisque le bateau est très simple à l'usage mais aussi (comme beaucoup de bateaux) a ses propres astuces et façons de faire.
En ce qui concerne le spi, et pour éviter un point dur dans l'avaleur, la solution est ultra simple : on rallonge l'anneau du point bas de la cargue par un bout d'environ 15 cm .....
Ainsi on étale le volume du spi lors de l'entrée dans l'avaleur.... B)
Fred
il y a 8 ans 1 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Le spi, géométrie des points de cargue

Fred,

C'est effectivement le montage fait par Pierre-Jean mais j'ai fait l'erreur ultérieure de raccourcir ce fameux bout ..

Donc si je comprend bien, l'idée de ce bout de 15 cm est de faire entrer dans la bouche de l'avaleur le point haut de la cargue avant le point bas, non?

Jaffar
PS: Certains bateaux soit disant simples à l'usage peuvent être complexes à installer proprement ..
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Le spi, géométrie des points de cargue

Exact .....
Fred
il y a 8 ans 1 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Le spi, géométrie des points de cargue

J'avais conçu un avaleur pour l'Albatros et trouvé que la littérature à ce sujet était bien maigre. Après observation et discussion avec deux équipages de bon niveau de 49er et de Nacra 16 j'en étais arrivé à mettre le point bas de cargue à une distance des points d'amure et d'écoute égale à la longueur de la chaussette de l'avaleur, à faire traverser la cargue à ce point, à placer le point haut de la cargue à une plus petite distance du point de drisse et à placer un nœud sur la cargue entre les deux points de cargue à une distance du point de drisse égale à la longueur de la chaussette de l'avaleur. Mon système marchait mal à cause essentiellement de la bouche maison d'avaleur que j'avais construit. La géométrie du pliage était saine.

Je viens de trouver un tuning guide spécifique au spi de l'Open 500 : Open 500 Tunning guide n°2 du 17 avril 2007

Ce document explique bien ce que Fred a décrit. Il dit aussi en préambule: "ATTENTION, CES CONSEILS SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS OU D’AJOUTS DANS LES JOURS PROCHAINS." Ce serait intéressant d'en savoir plus et en particulier s'il y eu des modifications et ajouts depuis.

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 4 semaines par Jaffar.
il y a 8 ans 4 semaines #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Le spi, géométrie des points de cargue

super, car le seul point délicat était celui là, je vais faire la modification, dommage que ceci ne soit pas apparu précédemment...ni dans le forum ni dans le guide utilisateur.....(achat de mon open de 2008 d'occasion en 2011)...j'en profite pour rappeler que les barres de flèches sont parfaitement orientées au portant, mais totalement inefficace au près compte tenu de l'absence de réglage du mat (ce sujet c'est ma marotte)....
il y a 8 ans 4 semaines #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: Le spi, géométrie des points de cargue

En tout cas.. vous êtes en train de faire rajeunir un certain nombre d'entre nous avec vos débats sur le spi..
il y a 8 ans 4 semaines #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Le spi, géométrie des points de cargue

Mais si vous les anciens êtes à l'aise avec ce système, pourquoi ne pas nous en faire bénéficier? A moins que le débat, si débat il y a eu, ait été improductif?

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 3 semaines #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Le spi, géométrie des points de cargue

15cm c'est pour la version 1, pour la version 2 du manuel on dit :
2) Le spi :
Dans l’oeillet du bas, on
fixera un petit anneau
métallique grâce à une
garcette et
éventuellement une
boule d’arrêt (cf photo).
C’est dans cet anneau, et non plus dans l’oeillet
que la cargue de spi devra passer. Le noeud
préconisé à 15 cm de l’extrémité de la cargue
dans le premier mode d’emploi ne doit plus
être fait.
.... amusant ....
il y a 8 ans 3 semaines #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise