Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Quel compas/boussole sur votre open 5.00?

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Quel compas/boussole sur votre open 5.00? a été créé par Piranhas

Bonjour,

Jusqu'à maintenant Piranhas naviguait uniquement au Soleil.
ça commence à avoir ses limites.

Faites nous part de vos équipements pour faire notre choix.

merci d'avance

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Piranhas.
il y a 8 ans 7 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 182
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Etienne sur le sujet Re: Quel compas/boussole sur votre open 5.00?

Bonjour,

J'ai un tacktick de base depuis des années et j'ai fixé le support sur la cloison avec des scratch autocollants...
il y a 8 ans 7 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DUCASSE sur le sujet Re: Quel compas/boussole sur votre open 5.00?

Bonjour,

Pour ma part, un Speedpuck, plus utilisé en mode speedo qu'en mode compas.
Comme Etienne, fixé sur la cloison avant avec 2 scratchs en velcro plastique assez costaud (j'ai oublié le nom de la marque, cela doit etre vendu chez PV).
Tres bonne lisibilité des chiffres depuis la barre, si on prend soin de suffisament décentrer l'emplacement sur la cloison, pour que l'instrument soit lisible des 2 bords sans etre caché par le mat.

Si j'ai le temps, j'essaierai de faire une photo.

Nicolas - Ducasse FRA146
il y a 8 ans 7 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Quel compas/boussole sur votre open 5.00?

j'ai un plastimo standard magnétique (jamais en panne!= armement de sécurité)fixé sur le puits de quille juste au niveau du décrochement...par ailleurs un GPS encore faut il que la pile ne soit pas H.S. (vitesse instantanée, moyenne, cap,coordonnées)
il y a 8 ans 2 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Quel compas/boussole sur votre open 5.00?

Le compas solaire tacktick est assez répandu et efficace ....
Fred
il y a 8 ans 2 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Quel compas/boussole sur votre open 5.00?

Bonjour à Tous,

Merci pour vos réponses.
Cela ma permit de cibler ce qui existe.

Si mon développement perso n'aboutit pas, j'aurais une solution de repli.

Merci encore

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 8 ans 2 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Quel compas/boussole sur votre open 5.00?

J'ai utilisé le Speedpuck sur mon Weta et le Prostart sur mon Albatros, deux appareils de Velocitek . Tous les deux donnent la vitesse (sur le fond) et/ou le cap suivi en gros chiffres bien visibles et permettent d'enregistrer son parcours pour une visualisation ultérieure sur ordinateur, tablette ou téléphone. Ils donnent aussi une indication visuelle en haut de l'écran sur les variations du cap suivi. Le Prostart est plus cher, donne ces informations simultanément (au lieu de successivement pour le Speedpuck) et ajoute une fonction extraordinaire de distance à la ligne de départ que je n'ai jamais testée en régate (n'ayant finalement jamais régaté en Albatros) mais qui semble bien marcher à l'entrainement. Les boutons du Prostart sont plus fragiles et demandent maintenant à être réparés sur mon appareil. Entre les deux, je préfère finalement la simplicité et la robustesse du Speedpuck. Voici un bon article de comparaison des deux Gps Speedo

L'indicateur de vitesse me permet essentiellement d'affiner mes réglages à l'entrainement. Ces appareils peuvent être réglés pour n'afficher que le cap et ainsi se conformer aux jauges restrictives en régates.

Pour l'enregistrement de mes parcours j'utilise aussi un smartphone Android qui enregistre en continu les données GPS avec l'appli Google "Mes Parcours" . Malheureusement cette appli vient d'être abandonnée par Google et il me faudra en trouver une autre relativement bien adaptée à la voile. Les enregistrements des appareils Velocitek sont plus précis (la vitesse est mesurée par effet Doppler point par point tandis que pour l'appli Google elle est déduite des coordonnées de deux points successifs). L'enregistrement permet par exemple de voir la qualité de ses virements de bords et le temps que l'on met pour retrouver sa vitesse.

Le smartphone peut aussi s'utiliser pour mesurer sa vitesse comme les appareils Velocitek si on le met dans une bonne enveloppe étanche car il y a des applis qui donnent cette vitesse en utilisant la totalité de l'écran. Certains smartphones sont maintenant étanches (IP67) et avec un bon support voiture ou moto ils pourraient faire l'affaire sans aucun coût additionnel. Le problème est alors celui de l'autonomie de la batterie qui est bien sollicitée par cette utilisation (GPS plus affichage permanent). Mais certains fabricants d'accessoires font maintenant pour certains smartphones des batteries de grande capacité (5000 mAh et plus) qui sont plus grosses et assorties avec un changement du capot arrière plus volumineux. Au point de vue coût total, je ne sais pas si on reste moins cher qu'acheter un Speedpuck, qui lui a une autonomie de plusieurs jours d'utilisation continue.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Quel compas/boussole sur votre open 5.00?

Le compas est précisé dans la jauge ......

Un compas magnétique ou TACTIK mini.
Fred
il y a 8 ans 1 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Quel compas/boussole sur votre open 5.00?

Ancien sujet, une autre solution possible, IRIS 100 + NOVASAIL 360

Cordialement,
il y a 7 ans 6 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.149 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise