Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Re: regler la rotation du mat ?

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

regler la rotation du mat ? a été créé par jp45

Voici en résumé ma compréhension de l’intérêt d’un limiteur de rotation (pour votre avis ou commentaires): Le réglage correct d’un limiteur de rotation du mat rend continu l'extrados du mat avec l'extrados de la grand-voile ce qui évite d’avoir trop de perturbation aérodynamique sur le guindant de la grand -voile,
Sur l’open 5.00, en absence de limiteur le mat se règle à 90° par rapport à l’axe du bateau. Mais la rigidité du mat en latéral au près n’est aucunement soutenu par les barre de flèche, aux allures portantes et seulement dans ce cas le mat est parfaitement soutenu.
Plus l'angulation du mat est importante, et plus la grand- voile est puissante. Moins le mat est angulé, plus la grand-voile sera plate avec une voile adaptée aux incidences fines pour le près et dans le vent fort.
Au mouillage on peut bloquer le limiteur pour que le mat ne tourne pas tout seul et provoque des secousses dans le gréement.
Pour ces diverses raisons j’ai monté un limiteur sur mon open (issu du catalogue hobbie cat autour de 45 euros – montage démontage en 2mn, désactivé en 10s.).
il y a 9 ans 8 mois #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 182
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Etienne sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

En dehors du fait que cela ne soit pas dans la jauge 'tout ce qui n'est pas autorisé est interdit'... As-tu vu une différence comme tu te l'imaginais ? Je suis curieux car j'avais vu par le passé une 'tentative' de ce genre mais qui n'avait pas été retenue ( je ne connais pas la raison d'ailleurs)...

Amicalement,

Etienne
il y a 9 ans 7 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 48
  • Remerciements reçus 7

Réponse de amicitias sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

tous les F18 sont équipés d'un système de réglage de rotation du mat, idéal pour affiner le réglage dans le petit et dans la brise, pour l'open le scénario serait identique si la jauge le permettait. L'incidence est tout de même non négligeable, surtout dans la brise.
il y a 9 ans 7 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Dans la brise ? Un bon rappel vaut mieux que n'importe quels bouts de ficelles pour regler l'angle d'attaque du mat. Pour info, le mien n'a jamais rien compris que des grands coups de lattes au niveau du vis de mullet quand mon fainéant d'équier regardais l'horizon en pensant a sa maman... Et je ne pense pas que mon open marchait moins. Un open c'est avant tout la vitesse en toute simplicité... Maximum 4 ficelles à regler... Y a des champions de 5O dans la serie, et ils n'y trouvent rien a redire.
il y a 9 ans 7 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 102
  • Remerciements reçus 11

Réponse de ASOPEN500 sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Les premières lignes de la jauge montrent l'esprit dans lequel a été développé l'Open500.
Simplicité....rapidité....peu de réglages....monotypie....
L'open500 est un support simple et comme le dit très bien Kass: pour le faire avancer dans la brise il faut le mettre à plat !
La philosophie de l'open500 (et à moindre niveau L'Open570) n'est pas la même que celle du F18.
C'est pour cela que le F18 existe.
il y a 9 ans 7 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

bien compris, mais alors pourquoi avoir mis un mat rotatif au lieu d'un fixe (simple rationalité) ?
il y a 9 ans 7 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Pour le gain procuré dans les conditions moyennes d'utilisation ....
Fred
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Père Spikas.
il y a 9 ans 7 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Pareil ... avant que j'ai besoin de ce type de réglage pour gagner.

Par contre si je devais le faire la solution des extrêmes 40 me plait bien.
Le réglage se fait entre le mat et la bôme.
voie la photo sur ce lien en haut : www.voile-multicoques.com/resources/P1060567.JPG



Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 9 ans 7 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 48
  • Remerciements reçus 7

Réponse de amicitias sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

tout simplement fabrication hobie cat donc matériel de la marque pour pas s'emmerder la vie, sinon effectivement ça ne sert à rien sans réglage
il y a 9 ans 7 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

bras de rotation sur le 5.70 : ref 17060302 au catalogue hobie (ce qui est bon pour le grand frère, pourrait l'être pour le petit n'est ce pas...)
il y a 9 ans 6 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.175 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise