Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Re: regler la rotation du mat ?

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Et moi qui pensais que cette performance été due à tes talents de fin régatier...
il y a 7 ans 6 mois #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 75
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Yak Deplass sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Tu as simplement mis un épithète de trop, je suis effectivement régatier occasionel et j'ai un talent exceptionnel, ce qui me permet de me passer de ...nesse.

En outre, il m'est arrivé d'observer de fins techniciens :whistle: qui faisaient étalage d'une certaine.... lourdeur :lol:
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Yak Deplass.
il y a 7 ans 6 mois #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoineadmin
  • Portrait de antoineadmin
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de antoineadmin sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Jaffar écrit: Je suis d'accord que l’anonymat de ce truc mal connu et mal compris (le Karma) pose problème et que la balle est dans le camp de notre cher Admin-Proprio.


Je prend note de votre remarque et j'ai masqué la fonctionnalité qui devait surement être mal comprise vu le score d'un contributeur aussi actif et consensuel :)
il y a 7 ans 6 mois #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 117
  • Remerciements reçus 9

Réponse de MichelB sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Vous me donnez le tournis avec vos mats tournants :woohoo:
il y a 7 ans 6 mois #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 48
  • Remerciements reçus 7

Réponse de amicitias sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

J'ai déjà testé le réglage de la rotation du mât c'est vrai que ça apporte des améliorations surtout au près,sur les autres allures ça ne change pas grand chose car l'open 500 n'a pas de chariot de GV. Tout le monde est logé à la même enseigne pour la rotation du mât c'est le principe de la monotypie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 7 ans 6 mois #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 21
  • Remerciements reçus 6

Réponse de garalakas sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Ah bé c'est ça alors, à camaret il nous manquait 100 kg de barbaque et rien à voir avec la rotation du mat donc. Avec 82 euros de bigmac ça devrait améliorer les choses non?
il y a 7 ans 6 mois #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Je suis enfin sorti aujourd'hui après tant de jours de mauvais temps.

J'ai constaté que le hale-bas ne pouvait pas avoir d'influence sur la rotation du mât tout simplement parce que son point d'attache sur le mât est situé sur un axe vertical très voisin de celui du vit de mulet. Son couple vis-à-vis de la rotation du mât doit être à peut prés nul. Je reconnais mon erreur dans mes messages précédents.

Par contre, c'est le palan de l'écoute de GV qui génère une force de compression horizontale le long de la bôme. Comme cet axe n'est pas coaxial avec l'axe de rotation du mât, le palan génère un couple de rotation pour le mât qui est d'autant plus grand que la bôme est plus près de l'axe et que l'écoute est plus bordée. Ce couple diminue lorsque l'on choque parce que la force de compression de la bôme diminue mais aussi parce que la distance entre son axe et l'axe de rotation du mât diminue lorsque la bôme s'éloigne du plan longitudinal.

Cela est dû au fait que les deux poulies supérieures du palan sont attachées à la bôme par deux sangles qui sont rivetées trop en arrière sur le dessus de la bôme. Je me rappelle avoir remarqué sur un des meilleurs bateaux de la classe que ces poulies n'étaient pas reliées à la bôme par ces sangles rivetées mais par un long bout avec œils épissés. Cela doit certainement créer ainsi un bon moyen de moduler la force horizontale que la bôme exerce sur le mât et donc de mieux contrôler la rotation du mât.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 5 mois #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Jaffar écrit: Je me rappelle avoir remarqué sur un des meilleurs bateaux de la classe


Mais quel est donc ce meilleurs d'entre nous ?
il y a 7 ans 5 mois #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 21
  • Remerciements reçus 6

Réponse de garalakas sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

un indice ci-joint peut-être??
il y a 7 ans 5 mois #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: regler la rotation du mat ?

Tout à fait.

J'avais pourtant dit "un des meilleurs", nom d'une pipe, mais le suspense n'a pas duré longtemps.

Ah! si ceux qui savent voulaient bien forumiser sérieusement de temps en temps ...
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 5 mois #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise