Prise de ris
- Piranhas
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Prise de ris a été créé par Piranhas
Bonjour à Tous,
Lors de la regate au DER, certains (dont moi) ont opté pour la prise d'un ris.
Avez vous une astuce pour reprendre la laize inférieure pour éviter qu'elle batte et gène la visibilité des bateaux arrivant sous le vent.
Je profiterai de Maubuisson pour faire un petit reportage photo en simulant le sujet pour faire une fiche technique.
A bientôt
Guillaume
Lors de la regate au DER, certains (dont moi) ont opté pour la prise d'un ris.
Avez vous une astuce pour reprendre la laize inférieure pour éviter qu'elle batte et gène la visibilité des bateaux arrivant sous le vent.
Je profiterai de Maubuisson pour faire un petit reportage photo en simulant le sujet pour faire une fiche technique.
A bientôt
Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 9 ans 9 mois
#1
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- amicitias
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Réponse de amicitias sur le sujet Re: Prise de ris
pas besoin de prise de ris pour l'open 500, il faut savoir que la GV fait office de pataras aux allures portantes et la réduire risquerait la casse du mat ou sa déformation, d'ailleurs sous spi dans la brise il faut légèrement sur-border la GV pour assurer le mat.
il y a 9 ans 9 mois
#2
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- jp45
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Réponse de jp45 sur le sujet Re: Prise de ris
en plus très difficile de régler la voile avec un ris, j'ai aussi abandonné le système de prise de ris rapide mis en place. Par contre j'ai une question supplémentaire pour les experts : jusqu'à quelle vitesse de vent considérez-vous "raisonnable" d'envoyer le spi ? merci (cette question suite à déchirure/arrachement au point d'amure.
il y a 9 ans 8 mois
#3
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- Père Spikas
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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Prise de ris
Tout réside dans la notion de raisonnable ..... De la compétence voileuse et physique de l'équipage, de son poids, de l'état d'entretien du bateau et de ses voiles .....
A partir de 12 neuds, le bateau plane, avec 20 neuds la grand voile passe tres vite lors de l'empannage, le risque de départ au lof est omnis présent, la barre est ultra sensible....
Au dela, il faut négocier les vagues pour ne pas taper dans la vaque que l'on rattrape et garder de l'écoute de GV pour maintenir le mat. Les erreurs risquent de se traduire par de la casse de matériel.
A partir de 12 neuds, le bateau plane, avec 20 neuds la grand voile passe tres vite lors de l'empannage, le risque de départ au lof est omnis présent, la barre est ultra sensible....
Au dela, il faut négocier les vagues pour ne pas taper dans la vaque que l'on rattrape et garder de l'écoute de GV pour maintenir le mat. Les erreurs risquent de se traduire par de la casse de matériel.
Fred
il y a 9 ans 8 mois
#4
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- kass
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Réponse de kass sur le sujet Re: Prise de ris
Moi je dis toujours "When in doubt... duck.."jp45 écrit: jusqu'à quelle vitesse de vent considérez-vous "raisonnable" d'envoyer le spi ? merci [/b](cette question suite à déchirure/arrachement au point d'amure.
Quand tu doutes... planques toi...
Ca évite de se faire du mal et d'être désolé. Donc apprends tes limites, ne prends pas de risques, et avec l'économie que tu vas faire en n'achetant pas la voile avec ris... paies un coup aux commodores qui sont toujours debout.
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- jp45
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Réponse de jp45 sur le sujet Re: Prise de ris
merci , j'ai mis deux autres questions dans le sujet drisse de spi....
il y a 9 ans 8 mois
#6
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