Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Prise de ris

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Prise de ris a été créé par Piranhas

Bonjour à Tous,

Lors de la regate au DER, certains (dont moi) ont opté pour la prise d'un ris.

Avez vous une astuce pour reprendre la laize inférieure pour éviter qu'elle batte et gène la visibilité des bateaux arrivant sous le vent.

Je profiterai de Maubuisson pour faire un petit reportage photo en simulant le sujet pour faire une fiche technique.

A bientôt

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 9 ans 9 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 48
  • Remerciements reçus 7

Réponse de amicitias sur le sujet Re: Prise de ris

pas besoin de prise de ris pour l'open 500, il faut savoir que la GV fait office de pataras aux allures portantes et la réduire risquerait la casse du mat ou sa déformation, d'ailleurs sous spi dans la brise il faut légèrement sur-border la GV pour assurer le mat.
il y a 9 ans 9 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Prise de ris

en plus très difficile de régler la voile avec un ris, j'ai aussi abandonné le système de prise de ris rapide mis en place. Par contre j'ai une question supplémentaire pour les experts : jusqu'à quelle vitesse de vent considérez-vous "raisonnable" d'envoyer le spi ? merci (cette question suite à déchirure/arrachement au point d'amure.
il y a 9 ans 8 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Prise de ris

Tout réside dans la notion de raisonnable ..... De la compétence voileuse et physique de l'équipage, de son poids, de l'état d'entretien du bateau et de ses voiles .....
A partir de 12 neuds, le bateau plane, avec 20 neuds la grand voile passe tres vite lors de l'empannage, le risque de départ au lof est omnis présent, la barre est ultra sensible....
Au dela, il faut négocier les vagues pour ne pas taper dans la vaque que l'on rattrape et garder de l'écoute de GV pour maintenir le mat. Les erreurs risquent de se traduire par de la casse de matériel.
Fred
il y a 9 ans 8 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: Prise de ris

jp45 écrit: jusqu'à quelle vitesse de vent considérez-vous "raisonnable" d'envoyer le spi ? merci [/b](cette question suite à déchirure/arrachement au point d'amure.

Moi je dis toujours "When in doubt... duck.."
Quand tu doutes... planques toi...
Ca évite de se faire du mal et d'être désolé. Donc apprends tes limites, ne prends pas de risques, et avec l'économie que tu vas faire en n'achetant pas la voile avec ris... paies un coup aux commodores qui sont toujours debout.
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par kass.
il y a 9 ans 8 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Prise de ris

merci , j'ai mis deux autres questions dans le sujet drisse de spi....
il y a 9 ans 8 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.129 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise