Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Biscarosse - Championnat de France Quillard FFV

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Biscarosse - Championnat de France Quillard FFV

Un chouette événement dans un bel endroit mais dans des conditions un peu dures.
L'esprit Open Way était bien présent sur cette régate FFV : apéro huitres; Merci à Jacques, Bruno et Yvo, maxi dîner chez Camette et la découverte de ses Armagnacs ... Tous les bateaux sortis en un rien de temps .... Et de belles batailles sur l'eau. Partage et convivialité.

Pensez à vérifier les roulements de vos remorques (3 remorques sur 9 testées sont dangereuses - Une rentrera sur un plateau)
www.open-500.org/Technique-et-Bricolage/2335-Roulements.html
A bientôt au GPEN pour la grande fête de la voile monotype.
Fred
il y a 6 ans 10 mois #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Biscarosse - Championnat de France Quillard FFV

Mouais, c'était chouette pour ceux qui aiment leur eau quand elle tombe du ciel lors d'une alerte météo orange! Les claques avaient pour moi une soudaineté et une amplitude étonnantes et lors de l'une d'elle j'ai raté la relâche du taquet coinceur de l'écoute de la GV et trouvé un équilibre nouveau, pas trop désagréable dans ces conditions sans vagues et sans sel, avec le mât dans l'eau le temps d'une mini-sieste. L'endroit est effectivement splendide avec cet arrosage automatique naturel qui met cette verdure partout mais l'envers du miroir avait aussi de la verdure que l'on a vaillamment récoltée sur notre quille en nous approchant trop des bords. Il fallait penser à relever la quille pour s'en débarrasser, mais c'était trop m'en demander ce jour là.

Fred c'est la cavalerie légère de l'organisation. Les huitres étaient prévues à l'avance mais l'idée de les faire suivre par un diner gastronomique pour 20 personnes a germé et s'est concrétisée en un claquement de doigts. Ayez une pensée émue pour lui la prochaine fois que n'arrivez pas à réserver une table pour deux! La charge de la cavalerie légère, à pied cette fois-ci, a aussi permis de sortir les bateaux plus rapidement qu'avec les chevaux mécaniques.

Le retour de remorque sur un plateau dont parle Fred c'est moi. J'avais entendu le couinement des roulements à l'aller mais il me fallait essayer de rentrer un jour plus tôt qu’initialement prévu. La stratégie suivie était de rouler à 110 et de s’arrêter fréquemment pour vérifier la température des roulements. Puis comme rien ne chauffait apparemment, j'ai commencé à espacer les arrêts jusqu'à ce que à proximité de l'aire de Peypin (!) des voitures nous fassent des signes en doublant. Le service d'assistance de mon assurance a pris en charge le dépannage par un camion plateau. Michel Bourgeois me prête l'essieu presque neuf qu'il réserve pour ses longs trajets et demain je vais faire faire l'échange d'essieu à Aubagne. J'ai commandé un nouvel essieu chez Larose Diffusion mais notre modèle particulier est en rupture de stock en ce moment (tiens, tiens, les Open 500 ont une influence visible sur ce marché!).

Mes leçons Open 500 de l’expédition:
1) relever la quille au moins partiellement en cas de manque de vitesse évident en eau douce ou dans la mer des Sargasses
2) faire quelques tours d'écoute de GV autour du poignet dans un temps à claques
3) ne pas chercher à finasser avec ces roulements de remorque soit-disant "étanches" et les changer au premier couinement
4) avoir un deuxième essieu de remorque, neuf ou quasiment neuf, réservé aux grands trajets
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 6 ans 10 mois #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 39
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Quatras sur le sujet Re: Biscarosse - Championnat de France Quillard FFV

Je te conseille d'éviter les deux tours autour du poignet dans les claques à 35 noeuds... a moins que tu ne compte disposer à peu de frais d'une jolie paire de gants en peau de Jaffar

Jacques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 6 ans 10 mois #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 102
  • Remerciements reçus 11

Réponse de ASOPEN500 sur le sujet Re: Biscarosse - Championnat de France Quillard FFV

Le défi 500 2017 est à jour .....
il y a 6 ans 10 mois #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.124 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise