Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Réparation du spi

  • Posts 10
  • Remerciements reçus 0

Réparation du spi a été créé par couloa68

Bonjour,
Mon spi est troué sur environ 2 cm (voir photo ci-jointe). Comment puis-je réparer?
Merci de vos conseils.
il y a 7 ans 5 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de couloa68 sur le sujet Re: Réparation du spi

avec la photo!
il y a 7 ans 5 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de couloa68 sur le sujet Re: Réparation du spi

nouvel essai pour charger la photo
il y a 7 ans 5 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Réparation du spi

Antoine,

Pour un accro loin des bords et des renforts, tu dois acheter chez un voilier, un bon shipchandler, ou sur le web, un rouleau adhésif de nylon à spi de la bonne couleur. Le spi doit auparavant être bien rincé (donc sans sel), bien sec et placé bien à plat. Découpe une pièce bien plus large que ton accro et en arrondissant bien les angles, enlève la protection de l'adhésif, place ta pièce au mieux en partant du centre vers les bords et utilise la protection de l'adhésif pour frotter et générer un peu de chaleur. Cela peut suffire, mais je préfère mettre aussi une deuxième pièce sur l'autre face.

PS Pour poster des photos sur ce forum, je trouve qu'utiliser un service comme Dropbox est bien pratique
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 5 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de couloa68 sur le sujet Re: Réparation du spi

Merci beaucoup pour tes précieux conseils.

Il existe,parait-il, un produit à appliquer sur le spi et/ou la chaussette pour faciliter la sortie et la rentrée du spi...sais tu de quoi il s'agit?
Merci
il y a 7 ans 5 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Réparation du spi

Bien sûr, Antoine, il s'agit du McLube ( MLube )qui est un produit très très cher mais efficace. De temps en temps je retourne ma chaussette d'avaleur et j'en met une bonne dose ainsi que sur la bouche de l'avaleur. J'en met aussi sur le spi lui-même sur ses deux faces à sec et sans vent pour éviter les pertes inutiles. Pour la saison et sans doute pas loin de 50 sorties, j'en suis à mon troisième pschit McLube grand modèle à 26-30€ par unité. C'est cher! Trop cher? L’alternative existe chez WD40 ou ailleurs avec des lubrifiants "secs" au PTFE ou autre produit miracle hydrophobe et ultra-glissant, avec ou sans teflon. Je n'ai pas encore trouvé de comparaison scientifiquement sérieuse visant le rapport efficacité/coût.

Pour faciliter la rentrée du spi (la sortie est bien plus facile) je suis en train d'essayer des réglages différents entre la cargue et ses deux points de contact sur le spi. Les formules sont diverses et variées et la solution officielle a évolué dans le temps. Je suis maintenant de retour à la solution initiale de la cargue d'un seul coté du spi, avec un anneau et un bout court (10cm) pour le point inférieur et un noeud et une boule sur la cargue à environ 1 m du point supérieur de la cargue. Le but est de faire rentrer la partie inférieure du spi en premier dans l'avaleur puis la partie supérieure.

PS Merci pour tes remerciements! Ce forum comporte également deux procédures de remerciements officiels: le bouton bleu "remercier" en bas à gauche de chaque message et les boutons "karma +" (vert) et "karma - (rouge)" dans la marge de gauche. Pour information, je suis je pense le seul membre de ce forum à avoir un "karma" négatif malgré mes 195 messages!!
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 5 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de couloa68 sur le sujet Re: Réparation du spi

ok merci
il y a 7 ans 5 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dheriaud sur le sujet Re: Réparation du spi

Bonjour,

J'ai une bonne astuce qui me vient du cerf volant : achète en pharmacie du Blenderm, sorte de scotch transparent imperméable. C'est super et ça tient très bien. Je l'utilise pour réparer mon spi et je peux t'assurer que le résultat est nickel.
A + David
il y a 7 ans 5 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de couloa68 sur le sujet Re: Réparation du spi

Merci bien
Antoine
il y a 7 ans 5 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.142 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise