Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Foïls

  • Posts 117
  • Remerciements reçus 9

Foïls a été créé par MichelB

Alors que les ACWS se courent à Toulon les 9 10 11 Septembre et bien qu'il soit un peu tard pour être prêt il serait bon d'envisager d'équiper notre Open 500 de foils B)
Avant de contacter JM Finot combien serions nous à tenter de faire évoluer notre embarcation mythique vers un avenir prometteur ? :dry:
il y a 7 ans 9 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Foïls

je veux bien travailler sur le mat aile.
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 7 ans 9 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Foïls

Michel,

Tu fais de l'humour de Toulon mais est-ce que notre Open 500 pourrait être facilement améliorable (pour le rapprocher du VX One), en ne faisant essentiellement que de l'assemblage de pièces existantes par ailleurs?

Tout d'abord, pas de foils, mais on enlève simplement ce capot rond pour gagner 14-15 kg et faciliter l’accès en cas de problème au mécanisme de relevage de quille, au mécanisme du bout dehors, à l'enrouleur de foc et à la bouche de l'avaleur. (Je suis en train de tester cette configuration et pour l'instant j'adore, plus particulièrement en solo et avec mon bateau à l'eau en permanence).

Ensuite on remplace l'étai et les deux haubans en câble d'acier par un haubanage textile plus moderne qui permet non seulement un petit gain de poids dans les hauts mais aussi de mieux tensionner l'étai pour faire un meilleur cap au prés.

Puis on remplace ce vieux mât+bôme alu par un mât+bôme carbone plus moderne qui se trouve déjà dans beaucoup d'autres séries de voile légère, soit chez Hobie soit ailleurs. Le gain de poids dans les hauts serait substantiel. Avec un matage-dématage bien plus facile pour les vieux os de certains d'entre nous.

Finalement, on fait la seule retouche au moule de coque initial en introduisant une grande ouverture avec capot amovible sur le haut de la bosse centrale de quille pour pouvoir accéder au mécanisme de quille et nettoyer la quille avec le bateau sur sa remorque. Il y a une place énorme entre le mât et la tourelle de l'écoute de GV.

Alternativement à cette dernière idée, on pourrait aussi facilement concevoir une nouvelle remorque avec deux demi-essieux indépendants qui permettrait une descente partielle de la quille et donc un meilleur accès à son mécanisme et à son entretien.

Bref, c'est mon humour à moi. Une galéjade de Hyères. Et chacun sait que le chantier Hobie Europe avec ses moules Open 500 (inutilisés depuis un certain temps je pense) est à mi-distance entre Toulon et Hyères!
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 8 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Foïls

notre expert en 3 D - Minaouet- est sollicité pour transposer les magnifiques foils de "aero flo1 " sur notre cher open 5.00 ... si, si, si c'est possible (d'ailleurs J.M.Finot en parle ... de ce type de foils....
Aero_Flo1_HIres_Cockpit_561Kb.jpg
il y a 7 ans 7 mois #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise