Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Gouvernance (et transparence) de notre association

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Bon,

je devrais pas, mais je vais me resservir une part de tarte au fraises et un vers de Guilhem..
il y a 7 ans 8 mois #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 34
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Babeth sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Kass : Aux oubliettes le Tariquet ? :P
il y a 7 ans 8 mois #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 68
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Pipas sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Bonjour à tous et plus particulièrement à toi Jaffar
Je ne pensais pas au bout de 10 ans de pratique de 5.00 devoir lire de telles choses sur le site !!!
Je crois Jaffar que les meilleures réponses à ta prose t'ont été données par Gullaume et Cyril
Tout évolue et ce n'est pas en mettant un coup de pied dans la fourmillière que les choses iront plus vite
Au lieu de faire de superbes discours sur le site vient plus souvent dans les rassemblements
et écoute , regarde , aide et pose des questions aux anciens et tu verras tout ira mieux
Et par dessus tout navigue
Nous sommes tous prêt à échanger pour que tout le monde progresse

Que dure longtemps l'Open Way
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Boilatas 147, Lebardenface
il y a 7 ans 8 mois #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 182
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Etienne sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Open Way of Life !!!!
C'est en Anglais...
Mais tout le monde peut comprendre le concept !...
Pas si certain...
J'ai eu un Open 5.70... J'ai eu 1 Open 5.00 que j'ai revendu car je trouvais que nous naviguions pas suffisament et d'avoir un bateau dans le jardin me "fendait l'âme". Puis un matin...JD me téléphone et me dit qu'il y a une super occasion d'Open 5.00... Je me souviens comme si c'était hier : Mon épouse me disant : Que cela lui manquait de naviguer avec moi ...Mais surtout avec la bande d'amis...Ni une ni deux, nous avons "re-sauter" le pas et acheter notre 2nd Open 5.00...
Pour cela : La rencontre entre amis où 3 bouées ne sont qu'un prétexte pour partager une passion commune : Naviguer ensemble ...et si possible bien naviguer ...D’où l'échange de conseils, d'équipages, d'entre-aide... Je reste un inconditionnel de l'Open 5.00 et de son esprit !!!
Monotypie assumé et convivialité assuré !
Il y a d'autres supports qui peuvent contenter d'autres aspirations...
Amicalement à Fred, Agnès, Antoine, JD et tous ceux que j'oublie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Boilatas 147, Lebardenface
il y a 7 ans 8 mois #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 50
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Lebardenface sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Ca sent bon l'Open Way of Life sur le site.
Je me sens rajeunir B)
il y a 7 ans 8 mois #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Madame, messieurs

Lorsque j'ai acheté un Open 500 je ne savais pas que j'avais fait un premier pas pour entrer dans une mystique construite autour de "l'Open Way of Life" (qui pour quelqu'un qui a vécu très longtemps aux USA fait d'abord penser à la devise d'un club échangiste..).

Je respecte votre histoire commune et je vous remercie d'avoir contribué à créer le bateau que j'apprécie.

Aucun bateau, aussi parfait soit-il à sa création, ne reste immuable dans le temps, il évolue, un tout petit détail à la fois, et cette évolution est en général maitrisée par l'ensemble de ses propriétaires groupés dans une association de propriétaires. La manière dont c'est fait est ce que j'ai appelé "gouvernance" (je regrette d'avoir employé ce terme un peu trop technocratique) avec en général la désignation d'un petit groupe exécutif. J'ai désigné par "tranparence" la manière dont ce petit groupe communique avec la base.

En général les statuts sont publiés sur la page web. Comme ce n'est pas le cas, je les ai demandés et obtenus par mail. L'AG constitutive est récente (1 avril 2013). Elle comportait six personnes présentes (représentants quatre des plus de 200 bateaux construits).

Les statuts ont un article "admission" qui dit: "Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau, qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admission présentées". ils définissent ensuite ses membres dans l'article suivant comme étant les propriétaires d'un Open 500 mais ajoute "qui justifient de leur participation chaque année à au moins un festival inscrit au programme de l'ASopen 500, qui s'impliquent dans l'existence de la série et qui ont été cooptés par au moins deux membres du bureau". Ce bureau est constitué de Jean-Denis Viard, Cyril Augier, Fred Igosse et Colette Viard.

On est loin d'une association de propriétaires habituelle et conforme aux standards fédéraux!

Étant donné les ventes récentes de bateaux j'ai eu la faiblesse de penser qu'une AG était dans la logique des choses d'autant plus que l'adhésion à la FFVoile était discutée par certains en privé et que l'article 10 de nos statuts mentionne que "l'AG ordinaire se réunit chaque année"!

Cela dit, je suis visiblement dans la minorité sur ce sujet. "Si cela marche en ce moment, pourquoi changer?" disent Thaumas et d'autres.

C'est tout simplement que mon expérience professionnelle de développement institutionnel m'a montré que la mise en place à froid de bons mécanismes est préférable aux batailles désastreuses à chaud plus tard. Tant que l'on laisse la libre parole aux membres et qu'on les fait participer sans tabous aux débats en cours, c'est encore acceptable.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 8 mois #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise