Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Gouvernance (et transparence) de notre association

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Gouvernance (et transparence) de notre association a été créé par Jaffar

Suite à une amorce de discussion à ce sujet dans d'autres sujets je souhaiterais ouvrir une discussion transparente (ouverte à tous les propriétaires actuels d'Open 500; si Fred le souhaite et met en place une liste de distribution de mails de propriétaires actuels on peut changer le lieu de la discussion du forum vers cette liste) sur la gouvernance au sein de notre association.

Tout d'abord je souhaiterais que Fred publie l'intégralité des statuts qui régissent notre association car ils doivent constituer la fondation de cette discussion.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 8 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Bonjour,
Personnellement, je ne comprends pas l'objectif d'une telle discussion (et de le faire sur le forum, ce qui risque de donner une image fausse et négative de l'ASOPEN)
Notre association est basée sur la convivialité de ses membres et une équité dans le matériel utilisé pour nos régates.
Si un propriétaire ne souhaite pas s'insérer dans ce concept certes non contraint par des règles, une charte, une interprétation des règles, etc..., libre à lui de ne pas adhérer et de naviguer comme bon lui semble.
Cela n'empêche pas de vouloir améliorer le dispositif actuel et d'être force de proposition constructive.
D'ailleurs, suite aux échanges lors de nos rassemblements, des améliorations sont à prévoir sur l'organisation de nos régates 2017 (logique géographique des déplacements, participations aux évènements FFV pour plus de visibilités...)

Franchement, il n'y a aucun pb de transparence !

Par contre, je pense que ce type de discussion publique et le ton donné (ou interprété) à certain propos sur ce forum risque fort de décourager les quelques personnes moteurs de notre association. Ils ne sont pas là pour se voir reprocher un manque de transparence ou de flexibilité alors qu'ils font énormément pour nous et notre plaisir de naviguer.

On se voit quand vous voulez pour en discuter de vive voix.

Yves-O
A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Boilatas 147, Lebardenface
il y a 7 ans 8 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 52
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Boilatas 147 sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Cher Monsieur Jaffar,

Je vous ai trouvé une nouvelle série avec plein de problèmes techniques et de conception à régler.
Ils ont aussi de graves manquements de gouvernance et attendent le messie pour y remédier.
Comme c'est dommage de ne pas comprendre tous les messages qui vous ont été postés.
Bien sur que l'As est perfectible, et alors? L'ambiance et l'état d'esprit sont le plus important, merci de laisser ceux ci intacts.
Bref, voilà de nouveaux horizons où vous ne serez pas un éternel incompris sur un support en solo.
Christophe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lebardenface
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Boilatas 147.
il y a 7 ans 8 mois #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Jaffar écrit: Tout d'abord je souhaiterais que Fred publie l'intégralité des statuts qui régissent notre association car ils doivent constituer la fondation de cette discussion.

Moi, tout d'abord je souhaiterai que tu arrêtes de nous les casser. Je te rappelle que tu n'es membre de rien, tu es juste un propriétaire Open 5.00, un peu plus casse-couilles que les autres - et crois moi en la matière je m'y connais - mais rien de plus.
La base de notre association c'est son esprit qui va justement à l'encontre des assos de propriétaires habituelles.
Bien que je ne sois pas légitime à tes yeux car je n'ai plus de bateau, je pense qu'un peu d'histoire s'impose : Le génie d'Hervé, c'est d'avoir compris qu'il y avait des gens qui souhaitaient régater, s'amuser, visiter des endroits sympas, avec des règles simples quant à la jauge - d'ou la création d'un bateau qui permet des personnalisations sans impact sur les performances. Alors tu comprendras que les discussions sur les pagaies et autres études comparatives dignes d'un best of de 'que choisir' n'intéressent que peu de monde. Pipas, Satanas, et cokas seront toujours devant quelque que soit le poids de tes écoutes de spi. Ton incapacité à godiller n'es en aucun cas du à la conception du bateau.
En ce qui concerne l'association, l'entraide entre openistes pour remonter les bateaux par exemple n'est pas dans les statuts. L'organisation des festivals par des membres volontaires non plus.
En parlant de festival, le nom même résume l'esprit. Non, il ne s'agit pas de régate FFV (meme si certains sont inscrits au calendrier FFV pour des raisons évidentes requises par les clubs hôtes). Les festivals, c'est l'ADN de l'Open 5.00. Organisés par des propriétaires, qui se donnent beaucoup de mal pour faire plaisir aux autres. Même d'anciens proprietaries continuent d'organiser des festivals, juste par plaisir de retrouver les copains. Ce site même est hébergé au frais d'un ancien propriétaire pour qui l'indépendance de l'association vis à vis du chantier est indispensable à sa survie.

Alors, cher Jaffar, te lire à longueur de postes sur ce forum a quelque chose de décourageant. Ton silence nous apporterait le 'Solace' revendiqué par le nom de ton bateau. Alors de grace, achètes un pédalo comme préconisé par Christophe ou participe de façon plus constructive à la classe.
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par kass.
il y a 7 ans 8 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Bon on est passé aux attaques et insultes personnelles (avec photomontage élaboré). Vieille recette pour détourner la discussion de son fond.

Et c'est notre propre webmaster qui fait glisser cette discussion et reconnait qu'il ne possède pas d'Open 500!

Il parait que je ne suis membre de rien. Tiens! J'ai acheté un Open 500, j'ai envoyé l'imprimé rempli mis en ligne ( Inscription ), j'ai participé à quatre événements organisés par l'ASOpen 500 et j'ai acheté à deux reprises des articles estampillés AS Open 500 pour aider à remplir les caisses de l'association. Bizarre non?

La commonalité de ces trois commentaires est que tout va bien, que tout est cool et transparent et qu'il ne faut rien changer.

Si tout est aussi cool et transparent, pourquoi donc n'avons nous pas les statuts avec la liste des responsables du bureau en ligne et la liste des membres actifs comme dans toutes les associations de propriétaires que je connais?

L'année dernière, ne trouvant nulle part ces informations, je me suis dit que cette association devait fonctionner essentiellement par mail et que j'allais bientôt recevoir des mails internes à l'association. Rien n'est venu. Pas d'Open News, rien.

Un ami proche m'a dit de faire attention que j'étais en train d'aborder des sujets tabous. Tiens, tiens!

Pierre-Jean le patron de Paris-Voile qui m'a vendu le bateau m'a fait un bon résumé je pense de la genèse du bateau grâce au dialogue qu'Hervé a entamé avec Jean-Marie pour produire un bateau plus convivial que l'Open 570 et plus facile à utiliser pour un couple. Pierre-Jean m'a aussi dit que l'évolution inévitable et en cours depuis le décès d'Hervé, était de lancer une première AG et d'adhérer à la FFVoile.

J'ai eu plusieurs discussions avec Fred, qui initialement confirmait ce processus pour ensuite plus tard me dire que finalement non, on ne va rien changer. J'ai aussi parlé et écrit à Fred qu'il serait bon de réviser la jauge pour la rendre conforme avec la pratique des "évènements" Open qui tolèrent les bateaux solos alors qu'ils sont officiellement interdits par la jauge. Je lui ai dit que ce simple changement pouvait ouvrir la porte des régates HN à quelques marins qui comme moi font essentiellement du solo et que cela ne pouvait qu'être bon pour la classe. Je lui ai expliqué que le processus vis-à-vis de la FFVoile était assez simple et je lui ai donné copie de ce que j'avais fait en ce sens pour l'Albatros. Fred a initialement paru sensible à mes arguments et m'a dit qu'il allait consulter quelques anciens à ce sujet. Puis silence sur la ligne. La dernière fois que je lui ai posé la question et il m'a répondu que ces éléments n'étaient plus d'actualité.

Quelle transparence!

Si je ne faisais pas une régate (ou un "évènement") de temps en temps, je ferais sans doute comme beaucoup et ne m'intéresserais au forum que pour ses discussions techniques. Mais le hic est que les régates (même HN) ont besoin d'une jauge et que la jauge est définie statutairement aux yeux de la FFVoile par notre association de propriétaires.

Je reconnais n'avoir qu'une seule et unique voix dans cette discussion et si la majorité des propriétaires ne veut strictement rien changer, je l'admettrais bien volontiers. Le hic est qu'on ne sait pas ce que veut cette majorité tant qu'on n'a pas fait l'effort de leur demander proprement. Quels que soient les mérites de leurs contributions passées, les voix des anciens propriétaires et des membres honoraires ne devraient pas compter sans fausser gravement la décision finale qui concerne l'avenir de l'association et non son passé.

Yves-O pense qu'une telle discussion n'est pas appropriée sur le forum. Je veux bien passer à une discussion privée entre tous les propriétaires et non pas de un à un car tout ce qui serait dit devrait concerner tous les propriétaires. Il y a trois solutions techniques pour cela. La première est la restriction d'une partie de ce forum aux seuls propriétaires. C'est faisable avec les logiciels de forum que j'ai utilisés dans le passé et je ne sais pas si c'est faisable sur le présent forum qui date un peu sans mise à jour. La seconde solution est de mettre en place une bonne vieille " liste de distribution" avec les mails de propriétaires. Il y a beaucoup de solutions techniques pour faciliter cela (voir liste de diffusion ). C'est facile à faire et je le ferais volontiers moi-même comme pour la troisième solution qui est de mettre en place un deuxième forum non-public spécialement pour ces discussions statutaires au sein de notre association. Il y a beaucoup d'hébergeurs gratuits (comme Google Groupes ou bien des hébergeurs plus petits avec pub) qui feraient l'affaire. Les outils techniques ne manquent pas!

Alors, on bouge?
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 8 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 50
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Lebardenface sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Mon cher Jaffar,

Cela fait un grand moment que je lis , silencieusement, tes posts sur le site et que je...ronge mon frein.
Je sors de mon silence volontaire.
Il est clair que ton essence scientifique est à mille lieues de la "philosophie" qui a vu naitre l'Open500.C'est normal car étant tout nouveau dans la série tu n'en possédes pas tout les codes, encore moins l'histoire.

Je dois avouer que j'étais au DER à la table de Jean Marie FINOT avec Hervé, Fanfan, Gilles et quelques openistes 570 quand lors de cette soirée inoubliable nous avons décidé (déjà au mépris de toute démocratie) des grandes lignes de ce qui serait 6 mois plus tard l'objet de ton tardif désir. C'était en 2005...
Nous étions fous, jeunes (?) et vaillants. Nous voulions un tangon orientable, dormir sur le bateau et oui...
A l'époque nous voulions un support beachable facilement, naviguant à deux si possible, avec nos épouses (d'où le Critérium National Mixte cher à Hervé.
Pour ce faire nous avons imaginé une Association gérée par Hervé. Ce mode de fonctionnement nous a fait vivre , à notre très grand bonheur, des moments inoubliables (Vevey, Calella, Torbole etc...), forgeant de fait un esprit "Open500" sur le plaisir, le bonheur simple de régater ensembles sans prise de tête en total respect mutuel.

Ce fut un succès et bon nombre de supports nous envient notre réussite.
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
Bientôt 2017 et rien que du bonheur.

Au décès malheureux de Hervé, nous avons serré les rangs, décidé de créer notre Asopen500 afin de vivre pleinement notre vie en dehors et à proximité du chantier. Bénévolement nous avons géré la série. Ce fut un grand bonheur pour moi de recevoir des retours formidables en m'appuyant sur des types formidables comme Antoine dit "Kass", Cyril, Fred, Gilles, Jean-Marie ainsi que tous mes amis et amies openistes qui ont donné de leur temps de leurs compétences bénévolement pour la Série.

Trois exemples:
1/ Antoine, dit Kass (mais ce serait trop long à expliquer) qui a eu Volteface, un des 10 premiers exemplaires de l'Open500, bref un homme plein de générosité qui a créé à ma demande le superbe site actuel et en assume personnellement la maintenance et paie sur ses propres deniers tous les frais sans jamais rien demander en retour à l'asso. Un grand merci Antoine.... Dieu sais je te faire rougir !
A son propos, c'est un être charmant , cultivé mais parfois un peu brute dans sa dialectique. Retiens de son intervention sa dernière partie de dernière phrase!
2/ Agnès qui m'a fait le grand bonheur de créer, gérer et animer la page Facebook de l'Asopen500. Une superbe réussite. Une grosse bise au passage!
3/ Fred qui n'a jamais compté son temps, son énergie pour la série. Il fut incontournable dans le choix tout à fait démocratique de prendre ma succession.
Attention mon cher Jaffar à ne pas épuiser la bonne volonté de personnalités telles que Fred par une attitude trop rigoriste et pointilleuse. (je sais combien la tache est ingrate, ardue et exposée à la critique.... La lassitude guette....)

Que demande, à l'Asopen500, l'Openiste de base que je suis redevenu?
Du pain et des jeus!
Bref de m'offrir un beau calendrier avec de beaux événements des régates FFV et des Festivals Asopen500, bref du bonheur.
Peu m'importe qui gère pourvu que ce soit dans le respect des codes de l'Asopen500.

Comme l'a exprimé Yvo (que je remercie car il a parfaitement exprimé sa vision de la "philosophie" Asopen500) ce type de polémique est néphaste à l'Asopen500. Le site n'est pas le lieu de telles discussions.


Aussi, je t'invite à venir à Camaret ou à Sanary où je serai pour parfaire ta connaissance de notre série.

Cordialement
Jean-Denis VIARD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Boilatas 147, Père Spikas, Piranhas, kass, Etienne, Yvo, garalakas
il y a 7 ans 8 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 34
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Babeth sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Ouille, ouille...
En tant que co-instigatrice du 5.00, je viens mettre mon grain de sel...à chaud, ( oups : Hervé serait furieux !)

Je suis OK avec toutes les réponses, mais aussi avec Jaffar qui n' a peut-être pas suivi,ni compris l' esprit de la série et qui se pose des questions,
A vous de lui expliquer et lui répondre sur les festivals " en solo" , la jauge etc....de préférence hors forum, de vive voix autour d' un verre sur un festival ou par mail privé.
Souvenez-vous du fabuleux festival d' Oléron, là c' était avec le chantier que nous étions en désaccord, le cremat catalan de Rafa avait apaisé les tensions et on a trouvé des solutions !

Du temps d' Hervé l' assos était bidon, juste pour promouvoir le bateau et éviter, justement ce qui se passe ce jour ! Mais tout était bien fait, 3 membres, pas de cotises, comme cela pas d' ennui, tout était géré par vos achats et par les donations généreuses du chantier Philéas : comme cela indépendance et liberté !

Hervé, vieux briscard de la plaisance, savait tous les pièges des assos.et de la FFV.

Il en a fait des réunionites stériles à la FFV avec toutes les séries ( dés fois 5 membres !) qui s' accrochaient à leurs " privilèges pour ne jamais aboutir sur les propositions qu' ils remettaient à la prochaine réunion ! En toute connaissance de cause il ne voulait pas de cela pour cette série...

Jd, Kass, Fred, Cyril, Agnes, JM et tous les autres de bonne volonté ont repris le flambeau bénévolement, génialement mais en rentrant " dans les clous", du coup ils s' exposent donc à ce genre d' intervention...

A vous de lui expliquer la philosophie de la série, je suis sûre que si il a chois le 5.00, c'est qu'il est un peu dans son esprit...
De grands régatiers sont dans et passés par le 5.00 cf Philippe Boîte et d' autres, ils ont aimé le 5.00 et sa philosophie, l' assos leur importait peu, elle n' est là que pour animer la série et créer des festivals, faire respecter la jauge : tout ce qui n' est pas écrit est interdit ! oups, elle vient d' ailleurs d' être refaite...

Juste un petit rectificatif concernant le 5.70 qui était lui aussi à ses débuts très convivial,, nombreux 5.00 sont d' anciens du 5.70 , son succès et son label FFV en ont fait un support de régates " traditionnelles",
et la conception d' un bateau en couple s' est imposée, plus ludique, plus facile à mettre en oeuvre, et pas de 3ème qui fait faux bond...
Échangez,discutez de vive voix, trouvez des solutions qui respecte la philosophie de la convivialité dont tous les clubs nous félicitent .

A tous, bel été, bons festivals,
la :kiss: à tous Babeth, ex EVTA, 40, 45, 50 et 60 de matières grasses ! :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Etienne, Lebardenface
il y a 7 ans 8 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Bonjour,

Moi aussi j'ai été nouveau dans la série, moi aussi j'ai eu des questions en arrivant.

J'ai cependant vite compris que la fibre de la classe Open 5.00 était la convivialité, le contact humain et la volonté de faire vivre un support (l'open 5.00) qui permettait à un spectre très largue de voileux de se retrouver.

Les réponses à mes questions, je les ai eu en allant aux festivals, en discutant, en gros en m'intégrant aux openistes.
Tu as une question ... poses la, écoutes la réponse, et essais de l'appliquer avant de la remettre en cause.

J'ai aussi compris que les régates se font sur l'eau, et se refont autour d'un apéritif, et jamais sur tapis vert. Mais pour avoir organiser de grosses régates, où on passe trois heures à gérer des réclamations , je me dis que c'est une bonne approche.

Je tiens à remercie chaleureusement nos gentils organisateurs. Je sais oh combien il est dur d'animer un groupe quand on est bénévole.
Durant 10 j'ai organisé la discipline de la vitesse électrique pour la Fédération de France de Modélisme Naval. Une centaine de personne ...
Il y avait un règlement international, des status de fédération, des commissions techniques, des commissions d'arbitrage etc ...
Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis content d'avoir lâcher tout cela pour faire de l'open ... et si je pouvais éviter de retrouver cette ambiance, j'en serais très content.

Maintenant il faut garder à l'esprit que l'on court pour le championnat du monde de la mare aux canards...
Prenons du bon temps et ne nous prenons pas la tête.

Très bientôt à tous.
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lebardenface, Yvo
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Piranhas.
il y a 7 ans 8 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 75
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Yak Deplass sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Tiens?
Gouvernance? Transparence? Curieux comme vocabulaire :dry:

Moi, j'avais Initiative, Simplicité, Efficacité et Bénévolat. Reconnaissance (et respect?) aussi! Tous ceux qui se consacrent à quelque événement que ce soit le font par pure sympathie envers leurs camarades et s'y dévouent considérablement. A fortiori, ceux (celui!!) qui coordonnent l'ensemble (La :kiss: , Fred, bravo et merci!).

Membre de rien, quel bonheur, effectivement! Moins encore aujourd'hui qu'hier. Je me félicite d'avoir bien ou, à tout le moins, soigneusement choisi ceux qui firent d'un fier YakDeplass un noble Garalakas (bon vent à eux). C'est peut-être plus nécessaire qu'on ne le souhaiterait...

Même les moins anglophones et -philes auront compris qu'un "Way of Life", ça ne s'écrit, ni ne se réglemente.
Il semblerait, par contre qu'il faille que ça se régente :P :woohoo: . J'ai toujours rêvé de faire partie d'un service de désordre!!!!!
En plus, s'il est Open....

Enfin bon, je m'égare.... Que voulez-vous? Vous me manquez mes canards champions....

Gouvernance????? Non, décidément je m'y fais pas! Tendresse et humour, ça vous irait???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Boilatas 147, kass, Lebardenface, Babeth
il y a 7 ans 8 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 34
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Babeth sur le sujet Re: Gouvernance (et transparence) de notre association

Du grand Yak :woohoo: :woohoo: comme tes compte- rendus festivaliers !
:kiss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kass, Lebardenface
il y a 7 ans 8 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise