Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Espace voile légère FFV

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Espace voile légère FFV

Bonjour, Il serait intéressant de connaitre d'une part le nombre d'open 5.00 fabriqués et d'autre part le nombre de bateau avec un numéro de voile .... je vois sur une photo du site un numéro "402".... y a t il plus de 402 open 5.00 ? je ne peux que recommander à tous le propriétaires d'open 5.00 de s'inscrire même si non régatier... Y a t il toujours une info. dans le manuel propriétaire ? (question à hobbie cat)
il y a 7 ans 9 mois #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 55
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Thaumas sur le sujet Re: Espace voile légère FFV

Salut,

Dans la même veine, existe-t-il une cartographie des open 5.00 ?
Par régions, clubs ou départements ?

@+
Thaumas
FRA 143
il y a 7 ans 9 mois #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Espace voile légère FFV

A la louche, il doit y avoir environ 250 Open 5.00 en France et à l'étranger.
Le numéro 402 est une exception, attribué à un nom bien connu de la voile légère. Certain navigue bien que sur des bateaux violets ....

La flotte est répartie essentiellement autour de 5 régions :
- Le Sud et la rade de Toulon (exceptionnelle d’après Michel ....)
- La Gironde et ses grands lacs entre Landes et Océan (magique d’après Jean Marie....)
- Paris avec les clubs de Viry Chatillon et de Moisson Lavacourt (Les plus dynamiques d’après Alain, Jacques, Guillaume ...)
- La Belgique et le Lac de La Plate Taille (lieu du dernier festival).
Fred
il y a 7 ans 9 mois #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Espace voile légère FFV

Jean-Paul, Antoine,

Je suis d'accord avec vous, ce genre d'information est facile à mettre en ligne et était publié par les précédentes associations de propriétaires auxquelles j'ai participé. Ce n'est pas encore le cas de l'AS Open 500. Pourquoi? Personne ne n'avait demandé?

Fred,

J'ai fréquenté les pôles Open 500 de Viry-Chatillon et de Toulon, qui comportent chacun une dizaine de bateaux au grand maximum. On est loin d'arriver à 250 bateaux navigants et actifs au sein de l'AS Open 500. Il doit y avoir un grand nombre de bateaux essentiellement inactifs.

Quels sont les bateaux qui sont membres de l'AS Open 500 ?
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 9 mois #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Espace voile légère FFV

Sont membres actifs ceux qui sont propriétaires d'un voilier Open 5.00, qui justifient de leur participation chaque année à au moins un festival inscrit au programme de l'Asopen 500...
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association.

Extraits des statuts que tu m'as demandé.
Fred
il y a 7 ans 9 mois #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Espace voile légère FFV

Merci Fred, mais tu ne réponds pas tout à fait à ma question qui était sur les noms des bateaux membres de notre association.

Je vais ouvrir une discussion spécifique sur la gouvernance et la transparence dans notre association car je ne comprend toujours pas pourquoi on ne peut pas avoir d'AG annuelle. Tu sais à quel point j'estime ton action, ta présence et ce que tu fais à chaque événement en particulier et j'espère donc que ni toi ni aucun autre ancien ne se sente visé ou blessé par cette discussion. Mon but est unique, faire fonctionner notre association sur des bases saines et légales. Cette association a un important rôle institutionnel à jouer en particulier vis-à-vis de la FFVoile.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 9 mois #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Espace voile légère FFV

Pourrai-je ajouter, parmi les membres il y a aussi quelques "amateurs" qui ne participent à rien ((à part un blouson open 5.00) , mais qui ont choisi ce voilier en connaissance de cause et qui ne manquent pas d'arguments en sa faveur, ces mêmes membres seraient tout à fait d'accord pour contribuer (modestement) financièrement à l'association..... ces amateurs aiment l'open 5.00 "pour le fun" et ont plaisir à partager tout ce qui se dit sur ce forum.... A trop faire croire que l'open est exclusivement un bateau de régate (ce qu'il n'est pas à mon avis),on n'encourage pas l'achat "plaisir" non régatier. L'open 5.00 est un voilier de père peinard 90% du temps, que l'on peut pousser beaucoup plus loin selon sa guise (voire hors jauge). (j'aimerais à cet égard si quelqu'un d'hobbie-cat nous lit avoir son avis - je pense aussi chez hobbie à des versions régates (18 pieds) et à la version loisir (le pearl par exemple).
Bien amicalement, jean-paul lienard (dit jp45)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 7 ans 9 mois #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 55
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Thaumas sur le sujet Re: Espace voile légère FFV

Salut,

Jp45, je te rejoins sur le fond. Même si je donnerai une proportion plus importante aux rassemblements/évènements de classe. On le voit, toutes les classes historiques qui ont su évoluer techniquement sans avoir la folie des grandeurs arrivent à fédérer sur de super rassemblements ; et sont des classes structurées. La classe open 5.00 évoluera par ses membres et je nous trouve très proche en termes de philosophie d'une classe comme la Caravelle. Super esprit, une jauge simple, mais pas permissive. Matériaux exotiques prohibés par exemple. Sans les copier, prenons exemple sur ce qui fonctionne ailleurs. Est-ce qu'un fournisseur unique pour les voiles d'avant est la solution ?

Enfin l'idée d'une petite cotisation afin de soutenir les frais de fonctionnement, c'est une bonne idée.
Bien sûr, cela est engageant car ça dit argent, trésorerie, bilan, AG, élections.... Alors oui, on peut tjs vouloir mieux ou +, mais je crois sincèrement que c'est anecdotique à moins que ce soit une volonté collective des membres de la classe, ce dont je doute...

Pour le vivre au quotidien, la tenue d'une association peut vite devenir lourd à la fois pour ses dirigeants et pour ses membres...
Thaumas
FRA 143
il y a 7 ans 9 mois #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Espace voile légère FFV

Jean-Paul, Antoine,

Vous exprimez des avis auxquels je souscris en grande partie.

Le nombre d'Open 500 produits et navigant encore est loin d'être anecdotique, comme l'a souligné Fred, bien que la production du chantier du Var semble avoir atteint son asymptote (cad qu'elle est devenue à peu près nulle; lorsque j'ai essayé de commander un bateau neuf à Hobie Shop l'année dernière, Bernard, le manager qui a pris sa retraite depuis, m'a fortement conseillé de voir d'abord du coté de l'occasion!). D'autres classes avec ces nombres de bateaux arrivent à fonctionner sans tomber dans le lourd et avec une contribution modeste de chaque (et de tous) les propriétaires. Certains propriétaires sont présents sur le web et d'autres (la majorité sans doute) ne le sont pas. La formule d'une AG annuelle pour discuter entre nous de ce qui nous parait important est celle qui est adoptée par beaucoup d'associations de propriétaires. C'est une évidence, non?
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 9 mois #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Espace voile légère FFV

Encore moi.... j'aime bien ce bateau.... je défends l'open 5.00 car il n'a toujours aucun équivalent : poids, quille entièrement escamotable, facilité, maniabilité, sécurité .... et performances tout à fait correctes.C'est un gros dériveur qui ne chavire jamais... Je maintiens, et m'adresse à hobbie-cat vraiment je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus aucun marketing sur ce bateau, pour moi c'est vraiment un complément à la gamme hobbie - je cite le "pearl" dans un même esprit, à charge d'hobbie de faire évoluer le bateau.
Pour les amateurs qui me lisent si vous voyez un "petit bleu" fr 150 n’hésitez pas à m'interroger si vous le souhaitez, voire faire un petit tour (sur la mare des canards..)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Père Spikas, Jaffar
il y a 7 ans 9 mois #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise