Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Bauduen... Pour ceux qui hésitent ....

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Bauduen... Pour ceux qui hésitent ....

l'ile s'appelle "coste belle", lorsque le lac est bas on peut aller à pieds entre entre les salles et l'isle (par ailleurs réputée autrefois pour ces truffes.... A voir à l'office de tourisme des salles une maquette (chaque chemin, maison est représenté) de la vallée avant la mise en eau (1974/75) ...
les falaises en sortant à droite de bauduen après la piste s'appelent "garuby" le verdon coulait au pieds..... L'ancien village des salles a été entièremment rasé (au nord ouest de "coste belle"....)
il y a 8 ans 6 mois #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Bauduen... Pour ceux qui hésitent ....

Voici un extrait de mon blog sur ma participation au festival de Bauduen


.. Coté régate, il n’y a pas d’instructions de course écrites mis à part un schéma du parcours côtier. Le président du comité et du club nous explique bien qu’il y aura une bouée de dégagement dans l’axe du vent après le départ et qu’il faudra la laisser à bâbord alors que toutes les autres bouées seront à laisser à tribord. Nous n’étions que deux ou trois devant lui lorsqu’il nous explique, dessin à l’appui (ci-contre), que laisser la bouée de dégagement à bâbord implique de tourner de 270° autour de cette bouée pour aller ensuite dans la bonne direction. Je n’avais jamais entendu parler d’une telle disposition, mais n’ayant pas encore toutes les données je me suis dit qu’il devait y avoir une bonne raison pour cela. En fait il n’y en a pas. Je pense personnellement que faire faire un 270° obligatoire autour d’une bouée est le meilleur moyen de créer un embouteillage artificiel sur l’eau. Toutes les bouées étaient mouillées relativement près du rivage, sans doute pour ne pas avoir à utiliser une longue ligne de mouillage. L’idée d’une bouée de dégagement après un départ est de rendre à peu près équitable tous les points de la ligne de départ et d’éviter un embouteillage soit au bateau comité soit à la bouée de départ si la ligne n’est pas équitable. Le rôle de la bouée de dégagement n’est pas de remplacer un embouteillage potentiel sur la ligne de départ par un embouteillage certain à la bouée.

Ce qui devait se passer arriva. Les premiers à la bouée de dégagement l’ont laissée à tribord, les suivants ont hésité puis quelques bateaux, dont nous, l’ont laissée à bâbord. J’étais à la barre et je me suis dit qu’une bonne moitié de la flotte allait être disqualifiée puisque je n’ai vu personne faire des tours de pénalité (en fait, je ne suis pas sûr que l’on puisse s’exonérer d’avoir viré une marque du mauvais coté avec des tours de pénalité). Mais je n’avais pas encore compris l’esprit ludique de la classe qui ne porte pas beaucoup d’attention à de banales erreurs de parcours par rapport à des instructions de course purement verbales.

Cette première régate a été dure pour moi car le vent très variable en force, en direction et selon les endroits sur l’eau, s’est rapidement mis à souffler avec des rafales croissantes jusqu’à 15-16 nd avant de décroitre plus tard sur notre parcours côtier. Je n’avais aucune expérience de ce type de vent sur l’Open 500 et j’étais anxieux. Je n’avais encore jamais navigué avec Thomas et nous nous mettons d’accord pour alterner les positions. Thomas me propose de s’occuper de toutes les manœuvres de voile le premier jour. Sachant que je suis moins agile et moins efficace au rappel que lui, j’accepte.

On décide de faire un départ au milieu de la ligne pour éviter la foule qui se trouvera sans doute au bateau comité. Le problème est que je m’embrouille les pédales avec ma montre régate à laquelle je dois consacrer trop d’attention. On fait un départ décent mais on assiste un peu ahuris au passage de la bouée dans tous les sens par les bateaux qui nous précèdent. Dans les discussions à terre qui suivront j’ai même appris qu’un bateau a décidé de passer la bouée une fois à tribord puis un deuxième fois à bâbord pour être sûrs de ne pas être disqualifiés.

Quand on hisse le spi pour la première fois et que tout se passe bien mon niveau d’anxiété diminue d’un cran et je commence à mieux me sentir, moins stressé. On discute ce que l’on voit sur l’eau et on décide d’éviter si possible de rester trop prés des rivages qui paraissent avoir des vents plus irréguliers. C’est une stratégie que l’on suivra jusqu’au bout et ce n’est que trop tard que l’on comprendra qu’elle était mauvaise. On a eu jusqu’à cinq bateaux derrière nous et tout le monde, devant et derrière, essayaient de coller aux côtes. On aurait dû défendre notre place en suivant les leaders au lieu d’essayer de les passer en augmentant les séparations latérales et en recherchant un vent différent. Je savais que statistiquement, prendre des options bien différentes des leaders avaient des probabilités de succès bien inférieures à essayer de suivre ces leaders et de se concentrer à minimiser ses propres fautes. Ce même scénario se reproduira en plusieurs passages de bouées ou de passages difficiles. Le vent faiblira un peu tout en devenant plus irrégulier et avec de grandes zones molles. Un à un les bateaux qui étaient derrière nous nous passent, les deux derniers à un quart de mille de la ligne d’arrivée, toujours en collant à la côte dans un vent plus irrégulier mais plus fort que celui dans lequel nous étions, un peu plus au large. Je pense aussi maintenant que le vent a proximité immédiate de la côte devait sans doute aussi avoir une direction plus favorable.

On termine dernier mais nous sommes sûr de n’avoir pas pris de bouée dans le mauvais sens. Si ceux qui ont pris la bouée de dégagement dans le mauvais sens avaient appliqué le règlement de l’ASOpen à la lettre, ils auraient dû dépenser une fortune en tournées de bières.
..
Si ma prose vous intéresse, vous pouvez voir la version complète sur Bauduen, score parfait ..
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 6 mois #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Bauduen... Pour ceux qui hésitent ....

Merci d'être venu étoffer notre flotte d'Open 500 pour ce festival; 10 bateaux monotypes sur l'eau, signe d'une classe dynamique. L'analyse de ton premier événement parmi nous est intéressante et souligne des dysfonctionnements mineurs auxquels nous serons attentifs.
Nos festivals se veulent à la portée de tous. Les bateaux qui figurent aux premières places (souvent les mêmes) appliquent les règles à la lettre. Il n'est pas rare de voir des réparations sur l'eau. Pour d'autres, les explications se font autour du bar dans un gentleman agreement.

Encore un énorme merci à Emmanuel, au club et aux bénévoles pour ce super week end.
Rendez vous à Sanary en Novembre pour la Mojito Cup !!!!!!!
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Etienne
il y a 8 ans 6 mois #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Bauduen... Pour ceux qui hésitent ....

Si je peux me permettre, a tout hasard .... à l'attention de mr Jaffar qui avait un bateau lent .... sur la photo "blog" l'open rouge semble avoir sa quille mal réglée (trop en arrière)donc mauvais réglage de la butée (double écrou) sur la vis sans fin .... j'ai eu ce problème corrigé par Phileas à l'époque, le bulbe agit alors comme un frein....
il y a 8 ans 6 mois #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Bauduen... Pour ceux qui hésitent ....

Jp45

Voici la photo de Bambaras



Et voici pour comparer les photos de Satanas et Yak Deplass, les seules de mes photos où l'on puisse entrevoir ou deviner la position de la quille. J'avoue que c'est difficile pour moi de juger l'angle de la quille d'après ces photos. Mais je pourrais facilement comprendre que cet angle ait un effet important sur la performance du bateau, surtout par petit temps, si la quille est trop en arrière par rapport à la conception du bateau. Non seulement le bulbe devient moins hydrodynamique comme tu le soulignes, mais aussi le centre de gravité devient plus arrière (ce qui rend plus difficile la réduction de la surface mouillée en mettant le poids de l'équipage vers l'avant dans le petit temps) et le bateau devient moins ardent en réduisant la distance entre le centre de poussée et le centre de voilure.





Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 6 mois #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Bauduen... Pour ceux qui hésitent ....

....bien descendu à fond la quille est en butée, et à l'aplomb du puits vers l'avant, le bateau est "à peine" ardent dans toutes les conditions du près au largue, très neutre pour toutes les positions sous spi...... jusqu'à 12 nœuds (GPS)... évidemment quand on gite trop c'est ardent jusqu'au départ au lof. L'open est un bateau super équilibré que l'on soit 2 légers ou 4 gros lourds .... a voir aussi si le puits se referme bien avec les 2 clapets qui se rabattent quille en butée.... enfin je ne crois pas trop à la "sensibilité" des voiles, le mat rotatif n'est pas dans une position correcte au près (turbulences") avec réglage de l'incidence du mat (bras d'Arthur) on ne ressent pas de différence "réelle" sur la vitesse ...... (c'est plus esthétique)
En conclusion (de mon point de vue) un bateau super tolérant et fun au planning, bon marcheur au près...maniable et pas trop lourd à manipuler seul ou à deux...
nb1 : aucune reprise d'eau dans le cas contraire première hypothèse voire le puits de quille vers l'avant.
nb2 : roulements de remorque.... ne pas laisser la remorque dans l'au (pour fr150 1er proprio 3ans roulements plein de jeu.... pour moi après changement de l'essieu quatre ans = O.K.)....
J'ai été un peu long, l'open est une excellente synthèse ..... pour mon âge...., après 505, catamaran, funboard etc...
il y a 8 ans 6 mois #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 48
  • Remerciements reçus 7

Réponse de amicitias sur le sujet Re: Bauduen... Pour ceux qui hésitent ....

c'est vrai qu'on avait un gros problème de vitesse, je ne pense pas à cause de l'angle de la quille, mais plutôt à cause du poids de l'équipage (95kg pour moi), aussi en cause le bateau peu ardent (mettre plus de quête sur le mât), le guignol trop détendu.
on va essayer de corriger ça pour la prochaine régate.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 5 mois #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Bauduen... Pour ceux qui hésitent ....

C'est vrai, Thomas, Tu l'avais mentionné et j'avais oublié de le mentionner dans mon blog que je vais maintenant corriger. Il faut dire que ces raisons sont surtout valables pour la pétole de samedi. Pour le raid de vendredi dans un vent moyennement fort, le poids jouait plutôt en notre faveur et d’ailleurs nous avons relativement bien marché au début avant que le vent ne faiblisse ..

En fait ce que dit Thomas montre aussi que nous n'avions pas le problème éventuel d'une quille se mettant en butée avant de descendre complètement. La photo publiée ne concernait pas notre bateau Pytheas. Mais aussi une quille avec un tel problème devrait en théorie rendre le bateau plus ardent alors que notre bateau était au contraire trop mou ..

Jaffar
PS Voici un bateau trop mou:
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 5 mois #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.528 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise