Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Essayer un Open 500 en PACA

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Essayer un Open 500 en PACA a été créé par Jaffar

Bonjour,

Je possède en ce moment un Albatros 4,30 qui me déçoit énormément sur un grand nombre de points, petits et grands, et en particulier en utilisation solo. Je suis donc à la recherche d'une nouvelle monture et l'Open 500 pourrait être une possibilité. Mon programme est simple: sortir en solo avec un spi asymétrique. Un plus serait de faire quelques régates en solo mais je sais que l'Open 500 n'a pas de rating en solo. J'ai une question de faisabilité aux membres de ce forum. On m'a dit de plusieurs sources convergentes que cela devrait être très envisageable. Qu'en pensez-vous? JM Finot m'a dit qu'il y avait des problèmes de réglage avec l'avaleur de l'Open 500 et c'est pour cela qu'il n'en avait pas mis sur l'Albatros.

En deuxième question je souhaiterais faire un petit essai du bateau. Je suis basé à Hyères 83400. On m'a dit qu'il y avait un petit groupe d'Open 500 à Toulon.

Jaffar

Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 8 mois #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 47
  • Remerciements reçus 3

Réponse de DrumandBass sur le sujet Re: Essayer un Open 500 en PACA

Au plus tard venez à la Mojito Cup à Sanary en Novembre.
Catherine B.

"It is precisely the possibility of realizing a dream that makes life interesting. " Paulo Coelho
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St-Exupéry

:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 8 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 182
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Etienne sur le sujet Re: Essayer un Open 500 en PACA

As-tu contacté Michel? Je t'avais donné ses coordonnées via le site D-One?

Etienne
il y a 8 ans 8 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Essayer un Open 500 en PACA

Bonjour Jaffar,

une petite réponse pour vous faire part de mon expérience en solo.
J'ai fait de nombreuses régates en solo. D'ailleurs au première, on m'a regardé avec des grands yeux. c'était pas l'habitude dans la série, mais ça la fait. j'ai fini dernier, mais rien de plus normal, c'étaient mes premières régates. Le principal était de faire du bateau, de s'amuser. Challenge réussi, mais cela reste sportif, très sportif. j'étai
s sur les rotules.

Il faut reste très humble. Le bateau est puissant, il faudra donc réduire la voilure ou ne plus envoyer le spi avant les autres. Je suis un beau bébé ( 95 à 100 kg ..), cela aide un peu.

On perd naturellement du temps dans les manœuvres, tels que virement et envoi du spi, mais le plaisir est bien au rendez-vous. Il y a moyen de faire quelques adaptations tout en restant dans l'esprit de la jauge pour compenser.

Autre détail, attention à la mise à l'eau. Si la cale est parfaite, pas de problème. Si grutage, cela doit être faisable.

Enfin dernier détail d'un point de vue sécurité : je ne fais du solo que si il y a un encadrement (sécu) en place, ou sur un plan d'eau fermé de taille raisonnable. Je ne pense pas que je ferrai du solo en pleine mer.

Concernant l'avaleur de spi, je ne trouve pas de réel problème, une ois la dissociation spi/bout dehors mise en place. Il y a bien un petit soucis de longueur de cargue, mais là aussi il existe quelques astuces.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 8 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Essayer un Open 500 en PACA

Un très grand merci, Guillaume.

J'ai fait de nombreuses régates en solo.

J'avais effectivement remarqué sur les vidéos de youtube qu'il y avait des solos dans les régates monotypes. Est-ce une simple tolérance locale et éphémère? La jauge mise à jour 02/08/2014 qui figure sur le présent site dit:

L'équipage sera constitué d'au moins deux personnes

J'ai eu à faire face à la question avec mon bateau actuel lorsqu'il n'avait qu'un rating FFVoile pour deux personnes et il a fallu que la FFVoile ajoute sur sa table un rating solo.

Il faut rester très humble. Le bateau est puissant, il faudra donc réduire la voilure ou ne plus envoyer le spi avant les autres. Je suis un beau bébé ( 95 à 100 kg ..), cela aide un peu.

On perd naturellement du temps dans les manœuvres, tels que virement et envoi du spi, mais le plaisir est bien au rendez-vous. Il y a moyen de faire quelques adaptations tout en restant dans l'esprit de la jauge pour compenser.


Exactement! Ta description correspond tout à fait à ce que j’anticipais.

Concernant l'avaleur de spi, je ne trouve pas de réel problème, une fois la dissociation spi/bout dehors mise en place. Il y a bien un petit soucis de longueur de cargue, mais là aussi il existe quelques astuces.


Merci pour la précision. Faire des ajustements est dans la nature de la voile et ne me fait pas peur. L'essentiel est que le mécanisme soit sain et bien pensé.

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 8 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Essayer un Open 500 en PACA

Etienne écrit: As-tu contacté Michel? Je t'avais donné ses coordonnées via le site D-One?

Etienne


Oui, merci Etienne, je n'ai contacté Michel que tardivement car je suis entretemps entré en contact avec le propriétaire d'un 5.00 en vente plus près de chez moi. Michel n'a pas encore répondu à mon mail.

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 8 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Essayer un Open 500 en PACA

Jaffar écrit: Un très grand merci, Guillaume.

J'ai fait de nombreuses régates en solo.

J'avais effectivement remarqué sur les vidéos de youtube qu'il y avait des solos dans les régates monotypes. Est-ce une simple tolérance locale et éphémère? La jauge mise à jour 02/08/2014 qui figure sur le présent site dit:

L'équipage sera constitué d'au moins deux personnes

J'ai eu à faire face à la question avec mon bateau actuel lorsqu'il n'avait qu'un rating FFVoile pour deux personnes et il a fallu que la FFVoile ajoute sur sa table un rating solo.


Il n'y a pas de rating solo en effet pour l'open 5.00.
En fait quand tu navigues solo tu pars sur l'esprit plaisir et pas pour faire une place.
Pour la place, il est préférable de constituer un équipage. Dans le monde de l'open il y a toujours un équipier prêt à venir donner un coup de main.
La navigation solo est pour moi un choix. Je n'ai jamais eu de problème pour trouver un équipier. C'est d'ailleurs très enrichissant du point de vue de la connaissance du bateau.
D'ailleurs, n’hésites pas à solliciter une place d'équipier lors d'un festival. C'est le meilleur moyen à mon sens de découvrir la classe.

Lorsque je ne navigue solo, je demande toujours à l'organisation avant si cela ne pose pas de problème.

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 8 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Essayer un Open 500 en PACA

Piranhas écrit:

Jaffar écrit:
Il n'y a pas de rating solo en effet pour l'open 5.00.
En fait quand tu navigues solo tu pars sur l'esprit plaisir et pas pour faire une place.
Pour la place, il est préférable de constituer un équipage. Dans le monde de l'open il y a toujours un équipier prêt à venir donner un coup de main.
La navigation solo est pour moi un choix. Je n'ai jamais eu de problème pour trouver un équipier. C'est d'ailleurs très enrichissant du point de vue de la connaissance du bateau.
D'ailleurs, n’hésites pas à solliciter une place d'équipier lors d'un festival. C'est le meilleur moyen à mon sens de découvrir la classe.

Lorsque je ne navigue solo, je demande toujours à l'organisation avant si cela ne pose pas de problème.


Je suis bien d'accord que faire une régate en solo sur l'Open 5,00 est pour le plaisir et non pour le résultat. Il se trouve que la ou les organisations qui t'ont laissé concourir ont un esprit ouvert et tolérant que n'a pas mon propre club qui m'a demandé de ne pas m'inscrire lorsque mon bateau actuel n'avait pas encore de rating solo.

J'ai vécu 27 ans aux USA et je courrais sur mon J105 qui demande un équipage de cinq à six personnes et donc je connais bien la difficulté de constituer un bon équipage et surtout de s'entrainer ensemble. Ayant pris ma retraite à Hyères spécifiquement pour sa belle rade de voile, trouver un seul équipier régulier qui soit disponible pour quelques entrainements est tout aussi difficile. Je sort normalement à la voile 60 fois par an. Le calendrier Open 5.00 liste: 5 au 8 août : Quiberon, Bretagne : 20ème Open de France; 9 au 11 octobre : Lac de Ste Croix, Bauduen, Haut-Var : 2ème Festival de la Côte Turquoise; et 7 au 11 novembre : Sanary, Var, 6ème Mojito Cup. Je pourrais me déplacer avec ou sans un bateau mais l'expérience de l'équipier occasionnel que j'ai tentée avec un bateau précédent m'a refroidie. La personne refusait d'exécuter la manœuvre que j'explicitai et voulait m'imposer sa manière de faire étiquetée "Glénans"! Le virement de la première bouée au vent n'est pas un bon endroit pour avoir un échange philosophique! De même être bon équipier n'est pas immédiat pour moi si je ne peux pas anticiper ce que le skipper prépare. On me disait "practice makes perfect" et sans un minimum d'accordage de violons, la régate ne me procure pas de plaisir même si la place finale ne compte pas vraiment.

Cela dit, cette discussion était un peu un aparté car j'ai maintenant simplifié mon objectif pour un futur bateau en ne considérant la régate que comme accessoire, l'essentiel étant maintenant pour moi de pouvoir sortir en spi solo dans des conditions de vent et de mer raisonnables.

Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 8 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Essayer un Open 500 en PACA

Le bateau se prete bien à un usage solo si les conditions sont favorables (moins de 10 neuds de vent).... Et le bareur un homme orchestre ....
Les figures de style (départ au lof, chalutage du spi ....)se gèrent seul, le bateau est sain, il attend puis se redresse....
Matage, déplacement de la remorque, mise à l'eau sont faciles même seul.
Le risque majeur en solo sur ce support est de tomber à l'eau.
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 8 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Essayer un Open 500 en PACA

Père Spikas écrit: Le bateau se prete bien à un usage solo si les conditions sont favorables (moins de 10 neuds de vent).... Et le bareur un homme orchestre ....
Les figures de style (départ au lof, chalutage du spi ....)se gèrent seul, le bateau est sain, il attend puis se redresse....
Matage, déplacement de la remorque, mise à l'eau sont faciles même seul.
Le risque majeur en solo sur ce support est de tomber à l'eau.

Merci Père Spikas

J'ai appris en offshore à bien anticiper la détérioration des conditions et à préparer minutieusement mes manœuvres en équipage et cela facilite grandement le solo avec n'importe quel bateau. Entendre que le bateau est sain est très rassurant. Un commentaire qui m'avait décidé à acheter mon premier voilier, un J105, il y a de nombreuses années était: "this boat has no bad habits" (ce bateau n'a pas de mauvaises habitudes). Ton commentaire venant d'un habitué du bateau est précieux.

En ce qui concerne le risque de tomber à l'eau, c'est simple, il faut simplement s'attacher tout le temps. C'est ce que je faisais avec le Weta et c'est ce que je fais avec l'Albatros, tous deux susceptibles de ruer, se débarrasser du barreur, se redresser et repartir tous seuls. Le harnais et la laisse permanente ne sont genants qu'au début. On apprend vite à faire les manœuvres avec.

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 8 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.214 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise